Question sur la main droite !

Alternative Roks
Bonjour, voilà avant de vous poser ma question, je tiens à dire que je débute la basse, je joue déja de la gratte et la main gauche ne me pose pas pour l'instant grand problème. Venons en à ma question qui concerne ma position main droite (je m'entraine sur une basse acoustique).
J'ai tout de suite adopter la technique de reposer mon pouce sur la corde supèrieure à laquelle je tappe (mon pouce se trouve sur le "mi" quand je joue la corde "la" et ainsi de suite) cette position me convient pour l'instant très bien (bien précis et étouffant les eventuels coups de doigts non désirés) mais j'ai peur de me retrouver bloquer pour jouer certains trucs dans le futur.
Voilà dois-je persister afin de bloquer mon pouce sur le "micro" et jouer les cordes tres précisement? ou puis-je continuer à ballader mon pouce sur les cordes?

Merci d'avance pour les réponses, je me questionne, je me questionne

Pouvant remplacer le manque de micro par un bout de scotch ou un truc comme ça pour poser mon pouce
Ian Zender
Perso, c'est (sur 4 cordes):

pouce sur micro pour le Mi, et sur le Mi pour les autres cordes.
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
MyUnGtheater
Ben moi je joue exactement de la même manière que toi et ça ne me pose pas de probléme ( pourtant je m'entraine sur du dream theater ) . Ya bien sur des moments où mon pouce reste sur le mi alors que je joue sur le ré et le sol mais c'est trés rare .

Voila bien sur si tu veux essaier d'autres techniques de jeu de jeu n'hésite pas .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
mouton209
Ian Zender a écrit :

exactement pareil (sauf que j'ai tendence a ne pas reposé mon pouce qu'elleque part)
Alternative Roks
Merci et continuez à me donner votre avis! apres lecture de quelques topic sur la position main droite j'ai la nette impression qu'il n'y a pas vraiment de règle du jeu au doigt, à l'inverse d'une tenue de médiator standard pour le jeu à la guitare (quoique j'ai personellement une tenue très spéciale qui consiste à bloquer le mediator avec le pouce et le majeur).

je m'entraine quand même à immobiliser mon pouce sur la caisse, la précision arrive !
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Fais comme tu te sens bien, vis ta vie de bassiste.
De toute façon, au fur et à mesure, pour certains morceaux tu seras obligé de laisser ton pouce sur le micro pour jouer toutes les cordes, et tu étoufferas main gauche.
Ça viendra tout seul si tu dois changer de position de main , des fois tu ne t'en rends même pas compte mais ta position de main droite évolue (parfois elle prend de mauvaise habitude aussi ) , en tout cas rassure toi , tu ne restera jamais bloqué à cause de ta technique de main droite sur un morceau , ou en tout cas jamais longtemps .
nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le
salut,
je laisse constament mon pouce droit sur le micro (j'ai une 4 corde), et ca va niquel.
apres bien sur, il faut habituer son poignet à se "casser", avoir les doigts longs ( c'est mon cas).
Azergoth
Ian Zender a écrit :

pour moi c'est idem

C'est venu tout seul...

Bon, si ta technique marche bien, pourquoi pas, mais je crois que c'est une perte de temps et un branlage cérébral en plus que tu peut éviter assez facilement
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ton pouce sera bien plus utile sur les cordes que sur le micro, surtout si tu joues des basses à 5 cordes ou plus.
Et puis avec le temps tu vas être tenté de t'en servir pour jour en picking et pas selement de le prendre comme appui.
lama00
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lama00
    le
nesme a écrit :
salut,
je laisse constament mon pouce droit sur le micro (j'ai une 4 corde), et ca va niquel.
apres bien sur, il faut habituer son poignet à se "casser", avoir les doigts longs ( c'est mon cas).

idem.. j ai essayé plein de trucs mais c est ce qui me convient le mieu..

faut dire que j ia des grandes mains il parait
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Moi quand je ne m'en sers pas pour jouer, je laisse mon pouce sur le micro.

Naturellement j'ai encore du mal à le poser sur une des cordes, je n'arrive pas à placer ma main et les autres doigts en conséquence.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
alauth
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alauth
    le
C'est chacun sa technique là dessus... Pastorius, lui, ne posait même pas le pouce (essayez, c'est injouable !). Quant à Patitucci, il joue sur une six cordes et ne bouge pas le pouce des micros alors que Myung lui bouge tout le temps ! Alors c'est vraiment au feeling... C'est comme pour le jeu à trois ou à deux doigts...
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
Salut, à mon avis, mettre le pouce sur le micro manche et les doigts au dessus du micro chevalet est une solution pour pouvoir passer facilement sans trop de gym du jeu aux doigts au jeu slap, la position de la main ne changeant que très peu. De plus le dessous de la main est décontracté ce qui facilite les longs sets ou repets. En concert cela donne une legerete. L'idéal étant d'avoir deux mains droites !!!!!!!!
Le tout étant d'avoir une posistion qui permette de bien jouer le style de musique que l'on aime jouer.....Pour Pastorius, je suis étonné de ce qui est dit, les vidéos que j'ai vu de lui sont toujours avec le pouce sous la main !!!
Donnez moi vos references.....

En ce moment sur basse électrique...