Pouce parallèle aux cordes, c'est la meilleure façon de débuter, et ça évite de tout changer quand on se met à l'aller-retour. L'avant-bras doit "presque" étouffer la corde de mi sur une 4 cordes, mais ce n'est pas son rôle. L'étouffement des cordes doit être réservé à la main gauche ; c'est facile avec le pouce pour la corde de mi, mais ça limite beaucoup les écarts, il vaut mieux s'entraîner à tout étouffer avec les autres doigts en travaillant tous les cas de figure. C'est un peu galère au début mais une fois l'habitude prise ça ouvre bien des portes...
Il ne faut pas oublier que la morphologie joue un rôle énorme, la position d'un bassiste peut ne pas convenir à un autre, et ce n'est pas subjectif : quand on a des bras de déménageur ou de danseuse classique c'est pas du tout le même topo. Il faut donc chercher "sa" position, mais d'abord connaître la position de basse
Il y a des morceaux bien utiles quand on pense que sa technique de slap "classique" (on oublie l'aller et retour et les fantaisies wootenesques) est au point :
- lessons in love de level 42 (LE test pour la souplesse du poignet, uniquement du jeu au pouce)
- count zero de stu hamm (un peu de double tiré au début, mais le plus intéressant est l'alternance tapé/tiré qui nécessite beaucoup de régularité)
- tous les morceaux pas trop rapides de marcus miller, c'est taillé pour sonner, mais on peut pas faire plus exigeant au niveau placement rythmique (je pense à Run for Cover)
Il y a bien sûr la méthode "Slap It", qui n'existe qu'en version solfège il me semble (une bonne raison de s'y mettre ) et qui contient une quantité énorme de plans, à bosser très lentement au début...