Questions après premier pas en Slap !

Rappel du dernier message de la page précédente :
OliverDuke
Moi je voudrai trouver la méthode, tout court, parce qu pour le moment, j'y arrive pas du tout (enfin niveau rythme je veux dire)
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le
On se comprend .

Patience Olivier... Ca fait très peu de temps que tu t'es mis à la basse si j'ai bien suivi tes différentes interventions .
Et ça ne s'improvise pas vraiment, et en tout cas, pas tout de suite.

Et là où tu as raison, c'est que c'est bcp plus compliqué d'être en rythme en slap qu'en jeu aux doigts !
Et bien souvent, c'est le problème... le jeu en slap est souvent approximatif rythmiquement .

T'as un prof au fait ?
OliverDuke
J'avais un prof. Il était bien. Et puis il a arrêté d'un seul coup en lâchant tous ses élèves. Depuis, je vais de cours en cours, et rien ne me plait. Soit il font de la démo, soit ils sont pas sympa, soit... Enfin je trouve pas, et çà m'agace...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Lars94 a écrit :
c'est bcp plus compliqué d'être en rythme en slap qu'en jeu aux doigts !

en effet.
et quelle est LA méthode qui permet de choper le carré aux doigts ? travailler à tempo réduit.
le problème, c'est que quand on bosse des techniques percussives, ça a tôt fait de ne plus sonner si on réduit le tempo (syncinésies dans le poignet, rebond moribond, paiement comptant d'un frappé approximatif et j'en passe). d'autant qu'on a toujours en toile de fond une image sonore plutôt "shreddante" du slap.

mais si on persévère un tantinet à jouer à tempo ralenti, ça s'arrange et on progresse quand même.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le
Ouaip . Et a ça s'ajoute la tentation du "j't'en-met-plein-la-vue-avec-mon-slap-qui-déchire" et nous voilà au cirque .

J'te comprend Olivier .
Ma femme s'est mise à la guitare récemment (et moi aussi par la même occasion ) et le "prof" (qu'il se disait) a fait le mort au bout de 2 cours...
Bah... j'me suis juste dit "encore un zicos !". Ok, j'suis un peu blazé...
Lordofthepit
Pouce parallèle aux cordes, c'est la meilleure façon de débuter, et ça évite de tout changer quand on se met à l'aller-retour. L'avant-bras doit "presque" étouffer la corde de mi sur une 4 cordes, mais ce n'est pas son rôle. L'étouffement des cordes doit être réservé à la main gauche ; c'est facile avec le pouce pour la corde de mi, mais ça limite beaucoup les écarts, il vaut mieux s'entraîner à tout étouffer avec les autres doigts en travaillant tous les cas de figure. C'est un peu galère au début mais une fois l'habitude prise ça ouvre bien des portes...

Il ne faut pas oublier que la morphologie joue un rôle énorme, la position d'un bassiste peut ne pas convenir à un autre, et ce n'est pas subjectif : quand on a des bras de déménageur ou de danseuse classique c'est pas du tout le même topo. Il faut donc chercher "sa" position, mais d'abord connaître la position de basse

Il y a des morceaux bien utiles quand on pense que sa technique de slap "classique" (on oublie l'aller et retour et les fantaisies wootenesques) est au point :

- lessons in love de level 42 (LE test pour la souplesse du poignet, uniquement du jeu au pouce)

- count zero de stu hamm (un peu de double tiré au début, mais le plus intéressant est l'alternance tapé/tiré qui nécessite beaucoup de régularité)

- tous les morceaux pas trop rapides de marcus miller, c'est taillé pour sonner, mais on peut pas faire plus exigeant au niveau placement rythmique (je pense à Run for Cover)

Il y a bien sûr la méthode "Slap It", qui n'existe qu'en version solfège il me semble (une bonne raison de s'y mettre ) et qui contient une quantité énorme de plans, à bosser très lentement au début...

En ce moment sur basse électrique...