Questions après premier pas en Slap !

• Publié par
    Remi86
    le
Bonjour,

Après 11 mois de basse, j'ai décidé de tenter de me mettre au slap récemment. Et j'ai quelques questions (je n'ai pas trouvé mon bonheur avec des recherches).
Après quelques jours je commence à être précis au tapé et à l'aise au tiré...

Mon problème c'est que je ne sais pas vraiment comment placé ma main et mon bras droit. J'essaye de bien placer le pouce parallèle (voir un peu le pouce vers le haut) mais je dois mal reposer mon bras car au bout d'un moment je chope un gros mal d'épaule. En gros je ne repose presque pas mon bras sur la basse... parce que je ne sais pas où le mettre

Autre problème probablement lié, comment faut t'il faire pour muté la corde MI quand on tape sur la LA ? Faut t il poser le coté de la paume de la main a la manière d'un palm mute ?

En fait je crois qu'au niveau du geste du poignet j'ai bien compris mais c'est plus la position du bras et de l'avant bras qui me dérange...

Voila j'aimerais un peu d'aide ou un lien vers un site sympa où je peux trouver réponse à mes questions !!
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
c'est l'avant bras qui presque parallele aux cordes, seul le poignet bouge, ni le bras ni le pouce... le pouce percute presque perpendiculairement.
Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le
La position du pouce, c'est comme tu veux, il n'y a pas de règle. Vers le bas, parallèle, ou vers le haut.

Pour la position du bras, si tu fatigue, essaye de poser ton avant bras sur le corps de la basse (non loin du coude).

Et pour étouffer le MI quand on joue le LA, une des méthodes les plus faciles et efficaces est avec le pouce gauche, au dessus du manche .
Nazounet
A noter quand même que la "méthode Flea", ça marche, mais ça ferme beaucoup beaucoup de portes dans le domaine technique. Par exemple si un jour tu veux apprendre l'aller/retour au pouce à la Wooten, si tu commences à slapper comme Flea, autant dire que tu vas galérer énormément.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le
Je suis d'accord
Meme remarque pour Mulot, Stevens, etc.

La méthode pouce vers le bas, reste peut-être moins polyvalente...
Mais de toute façon, avant de faire de l'aller-retour, tu auras un très très très bon niveau de slap et tu sauras le jouer dans toutes les positions possibles .
Alors te fatigue pas trop pour l'instant, et fais ce qui te conviens le mieux.

Ca n'a aucune importance, mais perso, j'ai appris à la méthode "parallèle", juste pour info.
Nazounet
Lars94 a écrit :
Alors te fatigue pas trop pour l'instant, et fais ce qui te conviens le mieux.

Je suis pas d'accord Autant prendre les bonnes habitudes tout de suite, et pas vouloir progresser au plus vite en négligeant la position. C'est le meilleur moyen d'aller dans le mur ! Le pouce vers le bas est une très mauvaise méthode !
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le
Y'a pas de "mauvaise" méthode.

Chacun joue comme celà lui convient .

Maintenant, certaines techniques ont plus de possibilités que d'autre, c'est tout . Mais si le bassiste n'a pas envie de faire ceci ou celà, et bien une technique "simple" plus lui suffir.
  • Publié par
    Remi86
    le
Merci de votre aide !! Je vais essayer ça de suite ! Faut que j'arrive à trouver une position confortable !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Lars94 a écrit :
Y'a pas de "mauvaise" méthode.

en effet.
y a juste des mauvaises positions qu'on met des années à corriger dès lors qu'elles sont acquises.

autant le savoir d'emblée, ça évite de se plaindre ensuite.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Blacksad08
Citation:
en effet.
y a juste des mauvaises positions qu'on met des années à corriger dès lors qu'elles sont acquises.

BIM!
  • Publié par
    Remi86
    le
Où je peux trouver une photo ou quelque chose qui indique les "bonnes" positions (Ui je joue mon relou un peu ).
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
"quelque chose qui indique les bonnes positions", ça s'appelle un prof.
quelques cours suffisent (si c'est juste pour ça) pour bien démarrer.

Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le
Blacksad08 a écrit :
Citation:
en effet.

BIM!

Mais dis-moi, c'est intéressant comme intervention ça .
Peux-tu développer ?

Sinon pour la technique, peut-être, oui...
Aux doigts certainement !
En slap, j'avoue que je ne vois pas...

J'ai vu tout un tas de mecs slapper différament, et je n'ai jamais été capable de dire "c'est bien" ou "c'est nul". Du moment que ça sonne... et que la technique employée suffit au bassiste pour s'exprimer comme il le souhaite !
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
dans un sens, tu as raison, Lars : pour des phases courtes de jeu (slap, tapping, etc), y a pas trop de "risques" de se lâcher dans un style peu orthodoxe, du moment que ça sonne. et ça peut même ouvrir un horizon vers une nouvelle technique.
ceux qui ont inventé, y a bien fallu qu'ils essaient !

mais y a quand même certains incontournables qu'il serait dommage de réinventer en y passant six mois avant que ça sonne un minimum.
c'est tout le sens des positions dites académiques : pas pour obliger, mais juste pour faire globalement gagner du temps et pouvoir être éventuellement réinvesties sur d'autres styles musicaux.

OliverDuke
Moi je voudrai trouver la méthode, tout court, parce qu pour le moment, j'y arrive pas du tout (enfin niveau rythme je veux dire)
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.

En ce moment sur basse électrique...