Questions pour bien débuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
PhilDB
  • PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le 09 Mar 2007, 12:02
Comme l'a dit Zoemix, prend un métronome. C'est le meilleur amis du bassiste (juste après viens le batteur ).
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
Bassistuta
l'homme avant la machine ....
achete d'abord un batteur, après seulement, un clic
In Stingray We Trust
Qu'est ce que vous entendez par faire des réglages ? Moi j'ai eu ma basse et mon ampli neuf, bah je règle en fonction de mes gouts mais c'est tout.
smallrider
Le pack Ibanez est très bien.
Ya tout ce qu'il faud dedans pour débuter.
Je joue toujours sur la bass de ce pack dailleur au bout de deux ans et demi et même si je compte m'offrir mieux prochainement(et depuis longtemps mais bon c'est pas donner)je ne m'en séparerai pas j'l'aime trop.
Le mache est fin et rapide et le son est correct tu peux jouer ce que tu veux avec ca.
L'ampli le petit 10w est bien sufisant pour jouer seul a la maison mais faud pas lui en demander plus (normal pour un 10w).
Si t'as des question a propo du pack hésite pas mais je pense vraiment que pour le prix sa vaut le coup.

P.S. Jte conseil d'acheter en magasin ou normalement la bass sera vendu un minimum régler et puis ca peut toujours être utile d'avoir un vendeur sous la main.(enfin si il est compétant et pas juste vendeur ce qui n'est pas toujours le ca malheureusement. )
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
PhilDB a écrit :
Comme l'a dit Zoemix, prend un métronome. C'est le meilleur amis du bassiste (juste après viens le batteur ).

c'est un autre débat mais je m'en suis jamais servi et je joue en rythme, mon prof de basse fait bosser sans métronome et ça va très bien.
hey
Sheep69
C'est vrai, achète un accordeur, y'en a a partir d'une quinzaine d'€ je crois, mais c'est assez important au début surtout... Un métronome c'est pas mal aussi, pour apprendre à rester carré dans le temps et tout... (perso j'en ai jamais vraiment utilisé non plus mais bon).

Et Ibanez c'est plutôt du matos fiable, je joue la-dessus et pas de problème majeur pour l'instant, je pense que c'est un bon choix pour débuter!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Et ben bonjour Baboutte!!
Tu fais bien de poser des questions mais finalement t'as pas besoin de grand monde, la Cort que tu as vu ainsi que l'ampli Peavey devraient parfaitement convenir pour debuter.
Et en effet un jack , un accordeur et eventuellement quelques mediators de tailles differentes sont indispensables, d'autant plus si ya le pti geste commercial.
Et pi, tout net, achete tout ça dans un mag pres de chez toi, il y a non seulement les conseils (enfin j'espere ), mais aussi souvent des prix competitifs, et enfin une meilleur possibilité de reprise du matos si ton ami accroche dur à la basse et veut du matos de compet'.
Bon ok, un petit ampli, on le garde meme si on en achete un gros pour les repet', et sa premiere basse on la garde toujours surtout si c'est un cadeau (surtout d'une nana!!!! ).
Bon ben wala quoi...
Tiens nous au courant.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
certes, le métronome n'est pas "utile" pour tout le monde (on n'est pas tous égaux dans la maîtrise du tempo...) et certains peuvent s'en passer.
cela dit, dès que tu veux accélerer sensiblement le tempo d'un plan ou travailler efficacement entre les doubles croches, c'est bien pratique quand même...

Funktion, par "règlages", j'entendais action, justesse, rectitude du manche.
il faut savoir que la plupart des basses ne sont absolument pas règlées quand on les achètes neuves, ou alors à l'arrache.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
solution gratuite pour le clic :

metronomeonline
ca exige d'avoir la basse dans la meme piéce que le PC, personellement je ne m'en suis presque jamais servi, j'ai jjoué sur BAR ou en groupe
Phil Rooster
J'imagine mal qu'on puisse bosser sa technique sans le contrôle d'une pulsation stable !!! (métronome ou boite à rythme) c'est valable pour tous les instruments...
Je précise bien "contrôle", car petit à petit, le tempo doit venir de tes tripes, plus ou moins rapidement ou spontanément (comme dit zoemix, on est pas tous égaux). Le métronome te permet de vérifier tes progrès mais tu dois être capable de jouer sans lui aussi...
Certains profs démagos te diront "bah, te fais pas chier avec ça ou avec le solfège"... à fuir !
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
tu le dis bien, le métronome permet de vérifier qu'on est dans le tempo, comme l'accordeur permet de vérifier qu'on est bien accordé, après avoir essayé de s'accorder à l'oreille.
mais il ne faut pas se reposer entièrement sur le metronome. le jeu live, avec un batteur, peu varier de tempo selon l'ambiance, ce que ne fait pas le click. et puis le jour où tu joues avec un batteur qui joue un peu laid back, t'es planté si t'es trop habitué au metronome. c'est trop froid et rigide, ça reste un outil mais pas un truc à avoir tout le temps, il faut en effet savoir jouer sans.
hey
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
Pour les marques, je dis +1 pour celles qui t'ont été conseillées (yamaha, cort, ibanez). Pour l'accordeur et le métronome, +1 aussi. Pour l'ampli... je te déconseille vivement les packs et les amplis basses bas de gamme. Pour 150 euros, tu as un truc qui te sortiras pas grand chose quand tu peux trouver un POD et jouer :
- au casque (bien pour les voisins et les gens qui vivent avec toi, surtout pour la basse !)
- sur une chaîne HiFi ou dans le PC
- en répet plus tard
- sur scène si ça sontinue !

Bref, un bon investissement, durable (toujours une DI même quand tu es équipé en ampli) et surtout qui te permet de te faire une idée du son de plusieurs ampli avant de te jeter sur une marque connue certes mais qui ne plaît finalement pas au son ! En plus, ça pèse 100 fois moins qu'un ampli...

Bref un gros non à l'ampli à 150 euros pour commencer et un gros oui au simu d'ampli genre POD (le bass vamp est pas terrible du tout) ou J-Station d'occaz pour jouer avec un son très bon et apprendre en plus (la bêbête fait quand même simu + DI + multi-effet + préamp, le tout cumulable ou pas !)
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
Wè, pas bete du tout le coup du POD!!

En ce moment sur basse électrique...