Questions pour bien débuter

Bonjour !

Alors voilà, mon copain rêve d'apprendre à jouer de la basse et comme son anniversaire approche j'aimerai lui en offrir une.
Par contre, j'y connais rien, alors j'ai quelques questions.
D'abord, quelle est la différence entre basse à 4 cordes ? 5, 6 cordes ... ?
Ensuite, sachant qu'il est débutant j'aimerai savoir par quoi il faudrait commencer, marque et modèle ? qu'est ce que vous me conseilleriez.
Niveau budget, 300€ grand maximum.
J'ai vu qu'il existait des packs, n'y connaissant rien, je serai tenté par ça mais pour choisir ...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Baboutte
S'il debute ---> 4 cordes
Ensuite ya des imperatifs? Genre il a des amis musiciens avec qui il voudrait jouer ?
Ceci dit vu ton budget ya p-e pas matiere a se poser de questions sur la puissance de l'ampli. Cependant meme s'il joue seul, je conseille l'ampli car la basse en acoustique, surtout une premiere basse pas forcement de super facture, ca sonne pas enormement non plus!

Pour les modele je te conseille une rapide recherche sur la partie basse du forum, il y a de grands classiques.
Je me permet de te donner un lien vers une annocne a moi, un peu au dessus de ton budget, mais j'essai quand meme
Hop!

Bonne chance !
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
sinon en neuf tu peux te tourner vers les packs en ligne, du genre ca : ibanez chez thomann je precise que je ne connais pas, mais ibanez fait des bons amplis bas de gamme, et des basses faciles a prendre en main, en plus la dedans il y a tout ce qu'il faut.

vu que tu n'y connais rien (c'est pas une insulte, personne n'est parfait), evite d'acheter de l'occasion toute seule (je ne te vise pas danabass).

enfin ca serait bien que tu conaisse quelqu'un qui touche un peu en basse, histoire de regler un peu le matos avant de lui offrir, demande ici en disant dans quel coin tu est, une ame charitable pourra s'en occuper
Merci pour vos conseils Kapusta et Danabass.
Pour répondre à vos questions :
- genre de musique : indie/pop
- je sais qu'il rêve d'une basse électrique
- je pense lui acheter du neuf, sans vouloi vexer qui que ce soit

Dans un autre post, voilà ce qui a été conseillé, vous en pensez quoi ?
http://www.woodbrass.com/BASSE(...)ATINE
http://www.musicstorekoeln.de/(...)rList

Je vais aller voir ce que donne les packs Ibanez, d'ailleurs si quelqu'un en a acheté un, vous en pensez quoi ?

Sinon, pour les réglages avant d'offrir, merci car je n'y aurai jamais pensé. Quand j'aurai trouvé, je passerai le message

Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le
Moi j'ai débuté avec une ibanez gsr 200, pour l'ampli par contre j'ai un hartke, mais je n'ai rien eu à reprocher à la basse (ni à l'ampli mais comme on parle plus précisément d'ibanez): elle sonne, la forme est agréable, le manche fin, ce qui est préférable au début.

Par contre avec cette configuration tu vas dépasser ton budget... Mais je ne sais pas quelle est la basse proposée dans les packs ibanez; en tous cas si c'est celle-ci tu peux y aller sans hésiter.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
  • Publié par
    chombax
    le
si je puis me permetre, évite d'acheter ton matos su r lenet au début car si ya des réglages à faire (y en a toujours) ou un soucis t'aura personne pour te dépanner. Sinon ya peut etre le pack squier, à voir!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
300€ pour une basse ET un ampli... en neuf, ça va être tendu.....
cela dit, le choix du petit ampli 20W est judicieux : si jamais il accroche à la basse (ce que j'espère !!! ), il voudra sûrement jouer en groupe d'ici quelques mois, et là, 100W mini seront requis. mais il pourra toujours (c'est un conseil) garder le petit 20W pour bosser seul at home sans casser les c******* au voisinage.
en plus, un cadeau de sa chérie,... ;-)

après, pour la basse, l'important est sa jouabilité : en la prenant dans un mag, tu pourras obtenir un règlage a minima (encore faudra-t-il le réclamer) alors que sur le net, nada.
il a un passif musical, le copain ? 4 cordes, ça peut paraître plus logique pour débuter (quoique), et surtout, c'est moins cher que 5 (ben oui, kilo de corde est à la hausse, en ce moment ! ). mais débuter sur une 5 n'est pas une hérésie non plus.
la 6 est davantage requise quand le besoin de notes aigues se fait sentir. en outre, pour peu qu'il soit un peu guitariste sur les bords, il pourrait avoir tendance à en jouer comme d'une guitare... pas bien !!!

et les accessoires indispensables : sangle, jack.

300€, ça va être chaud. un pack, pê. pas stagg, pas harley benton.
ibanez, ouais, pkoi pas. ça se revend plutôt mieux, au cas où.
sinon, la cort new action + le peavay micro bass, c'est pas mal du tout pour s'initier : j'aurais bien aimé débuter là dessus, moi...

bon courage.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Waou, que de réponses, c'est cool.
Je pense rester sur le petit ampli, pour la maison ça ira bien et après quand il se débrouillera bien, il verra pour s'acheter mieux
Ensuite, la basse ... j'ai du mal à me décider à vrai dire, c'est pas évident !
En tant que fille qui n'y connaît rien, , j'ai tendance à m'arrêter sur l'esthétique, pas top ...
Bref, alors j'hésite entre ces 2 là :
- Ibanez GSR 200
- Cort serie new action 174
Dites moi celle qui d'après vous est le mieux et je prendrai en fonction, à moins qu'une troisième sorte du lot.
Merci d'avance.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ibanez gsr200 : une valeur sûre pour débuter, sans doute une des plus répandue dans ce créneau.

cort new action : idem.

yamaha rbx374 : elle va bien aussi.

c'est à mon humble avis dans ces trois marques que tu trouveras le meilleur rapport qualité/prix en entrée de gamme. j'insiste sur la cote de revente, qui existe pour ces marques, alors que d'autres (stagg, HB, ...) sont inrevendables et c'est tant mieux!

pour l'ampli, le microbass est aussi une ref dans ce créneau, mais je ne crois pas qu'il soit pourvu d'entrée auxilliaires en RCA (bien pratique pour insérer un lecteur CD ou mp3 et jouer ses airs favoris par dessus).
me trompe-je ?

aussi, si tu prends le tout en mag, outre le SAV, le "règlage" et l'alignement possible sur les prix du net, ils t'offriront pê la sangle et le jack si t'es gentille. la housse, ça m'étonnerait quand même !

kapusta
ne pas oublier l'accordeur, c'est pas cher mais pour debuter c'est mieux, pour l'entrée RCA de l'ampli je n'en ai jamais vu l'utilité, un poste cd ou un pc font aussi bien, et il faut l'avouer la musique sur un ampli d'instrument c'est assez horrible a entendre.

bon ben on est tous a peu pres d'accord sur les basses, la GSR190 a l'air d'etre passive, alors que si je ne me trompe pas la GSR200 est active, a part ca ca doit etre pareil.

fie toi donc a ce que tu pense etre la preference esthetique de ton copain, parmi les 3 basses citées par zoemix c'est probablement le mieux pour debuter (ca m'aurait plu aussi ca)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
kapusta a écrit :
ne pas oublier l'accordeur

et le métronome, tant qu'on y est.

active/passive, t'em***** pas avec ça pour un premier équipement. mieux vaut une bonne passive qu'une mauvaise active.
en plus, une passive est bcp plus intuitive pour s'approprier les règlages de l'instrument (je parle du son, pas du manche ! )

kapusta
je ne disais pas "achete une active" juste que la difference que je vois entre la GSX190 et GSX200 semble etre l'electroniqueactive ou non

l'accordeur ca sert quand meme bien quand on debute, aprés ok on a les oreilles habituées au son mais au debut ca peut etre fastidieux (j'ai commencé comme ca, a l'oreille, et ma basse n'a du etre bien accordée que bien plus tard)
Bassistuta
detail qui tue c vrai... qd j'ai commencé, j'ai fait mes 4 premières répètes sans accordeur.
A la 4e, les gars de mon groupe m'ont dit :
"mais t'es pas accordé là ?"
(dans ma tête = Kezako ??? et grand moment de solitude !!! )
In Stingray We Trust
Hello.

Je suis allée voir en boutique. Le vendeur m'a également conseillé un accordeur. Apparement, si j'achète plusieurs "éléments" j'aurai le droit à un "petit geste commercial".
J'y retourne samedi pour passer à l'achat.
PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le
Comme l'a dit Zoemix, prend un métronome. C'est le meilleur amis du bassiste (juste après viens le batteur ).
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...

En ce moment sur basse électrique...