Questions pour les connoisseurs !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Natron
  • Natron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Natron
    le 28 Mar 2005, 12:11
8O ha ok, moi non plus je n'avais pas saisi le sens ironique de tes propos. ca me rassure totu d'un coup. bravo , c'est tres fort.
Will NoXx
allez essayer la JB signature geddi lee pour voir qu'une basse passive en envoie plein la gueule
l'electronik d'une active ne fait pas de votre bassos un synthé mais alor pas du tout quelle connerie jte jure
avec ma Sterling (active) je pe avoir un son roots mega reggae
c'est sur qu'apres faut faire des reglages... apparement certains on du mal
- Will -
MusicMan... Hartke... Ampeg... what else ?
captaincocotte
C'est vraiment une affaire de goûts... passive, active...active, passive...
Il semblerait qu'il vaut mieux un bassiste actif sur une basse passive que l'inverse
Pour ma part je préfère les bassistes actives
s3b54sk8
Bon au vu du nombre de conneries (surtout concernant les basses actives/passive) que j'ai pu lire ici je vais apporter quelques précisions.

Natron a écrit :
1) quelle est la difference entre un micro simple bobinage et double bobinage ?

Techniquement c'est le nombre de bobinage effectué.
D'un point de vu son, les double bobinages ont un peu plus de patate. Mais ca dépend de la marque et de la qualité du micro.

Natron a écrit :
2) quelle sont les vrais difference entre une basse passive et une active ?
( mis a part la pile , la puissance).

Alors une basse passive tu n'as en majeur partie, la possibilité de régler : volume des micros, balance entre eux et tone.
Avec une basse active, tu as un préampli directement dans ta basse qui sert à préamplifier ton son et à te permettre d'effectuer des réglages plus précis comme les basses, médiums et aigues.
Maintenant ceux qui disent que l'actif c'est plus le son de la basse doivent jouer qu'en accoustique : la section préampli d'un ampli effectue le meme travail (certes en plus poussé quand meme).

Natron a écrit :
3) une basse active est -elle vraiment necessaire pour jouer ?

Non ce n'est pas obliger pour jouer, on trouve bon nombre de basses qui sont passives. Ca permet d'avoir un son plus gros et plus booster, mais aussi d'avoir un meilleur controle du son qui sort de la basse. Ainsi avec une bonne tete et un équaliseur, tu as une palette de son encore plus importante.

Natron a écrit :
4) une basse avec un manche traversant est bien une basse faite en une seule piece ?

C'est juste le manche qui traverse le corps, ce qui apporterait plus de sustain à la basse.
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
kalakuta
Will KursuS a écrit :
allez essayer la JB signature geddi lee pour voir qu'une basse passive en envoie plein la gueule
l'electronik d'une active ne fait pas de votre bassos un synthé mais alor pas du tout quelle connerie jte jure
avec ma Sterling (active) je pe avoir un son roots mega reggae
c'est sur qu'apres faut faire des reglages... apparement certains on du mal

Mais moi aussi je peux avoir un bon son (reggae ), avec ma JB-75ri PASSIVE.
Je suis un adepte du vintage, alors les actives, je suis vraiment pas fan .
ca enlève le coté roots d'une basse. (en plus pour du reggae le coté roots, ca compte !!!)

Passive / Active, question de gout
kennydelarocha
Et les mecs jamais vous expliquez ce qu'est un bobinage!

Bon alors pour faire simple, un micro c'est un aimant avec un fil enroulé autour. Le nombre de bobinage est donc le nombre de tour que fait le fil autour de l'aimant. Bon après double ou pas c'est un peu approximatif vu que le nombre de tour et le fil utilisé varie suivant les marque de micro et on peut trouver des micros au bobinage intermédiaire (cf la série hot de chez duncan). Ensuite plus le bobinage est important plus le niveau de sortie de ton micro est élevé. Le micro est également plus sensible au basse fréquence et moins sensible aux aigus qu'un simple bobinage (cf cours d'électricité) mais bon les deux micros couvrent le registre de la basse sans pb.

Quand à l'électronique active, l'avantage est de pouvoir booster les fréquences le plus tot possible dans la chaine car entre ta basse et ton ampli ya de l'aténuation et des parasites. Donc en gros une active permet surtout d'avoir un son plus propre, avec moins de bruit.
Mais bon mieux vaut une bonne passive qu'une mauvaise active.

voilà je sais pas si j'étais clair mais j'aurais essayé.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
kalakuta
kennydelarocha a écrit :
Quand à l'électronique active, l'avantage est de pouvoir booster les fréquences le plus tot possible dans la chaine car entre ta basse et ton ampli ya de l'aténuation et des parasites. Donc en gros une active permet surtout d'avoir un son plus propre, avec moins de bruit.

Mais un son un petit peu "formaté" quand même

kennydelarocha a écrit :
Mais bon mieux vaut une bonne passive qu'une mauvaise active.

Exactement
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
kennydelarocha a écrit :
Et les mecs jamais vous expliquez ce qu'est un bobinage!

Bon alors pour faire simple, un micro c'est un aimant avec un fil enroulé autour. Le nombre de bobinage est donc le nombre de tour que fait le fil autour de l'aimant. Bon après double ou pas c'est un peu approximatif vu que le nombre de tour et le fil utilisé varie suivant les marque de micro et on peut trouver des micros au bobinage intermédiaire (cf la série hot de chez duncan). Ensuite plus le bobinage est important plus le niveau de sortie de ton micro est élevé. Le micro est également plus sensible au basse fréquence et moins sensible aux aigus qu'un simple bobinage (cf cours d'électricité) mais bon les deux micros couvrent le registre de la basse sans pb.

voilà je sais pas si j'étais clair mais j'aurais essayé.

Le problème ce n'est pas la clarté , mais la justesse des propos
Un micro double bobinage est un micro avec 2 bobines ( comme son nom l'indique) , historiquement la 2eme bobine à été ajoutée pour supprimer les bruits (les bobine sont hors phase ), donc ils sont moins sensible aux parasites externes , de plus grace à cette 2eme bobine on augmente du coup le volume de sortie , donc plus de patate .
Quand à la sensibilité aux graves plus qu'aux aigus , c'est une affirmation personnel et non justifiée , la conception de chaque micro de chaque marque est étudié pour couvrir le spectre fréquentiel de l'instrument , donc si par cours d'electricité tu veux dire que plus un bobine à de tour plus son inductance est élevé et plus sa réponse ( ou plutot l'effet filtrage ) est moins bonne dans les grave , il ne faut pas oublier tout les parametre (phase , résistance , permitivité ) , donc ce n'est pas non plus justifié.
Natron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Natron
    le
ok merci tout le monde j'ai bien saisi, et cet apres midi je suis retourné testé des basses et sicnerment je suis d'avis qu'une basse passive sonne plus qu'une active. j'ai retesté une active qui me plaisait apres une passive et je n'ai pas aimé le son. ca m'a bcp decu. resultat je vais acheter une passive.

En ce moment sur basse électrique...