Questions pour un champion !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rayzen
  • Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le 25 Sep 2005, 23:10
hum , et quelqu'un peu me dire ou je peux apprendre mes gammes?:p
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
stavros
en haut de cette page y'a un bouton "gammes"
bearnings
Ca va faire deux ans que je fais de la basse dans un mois ... Je connais pas mes gammes. Ca m'empêche pas de suivre mon groupe et de trouver ce que je peux jouer sans faire 4fois la même note que le guitariste ...
A la dernière répète ils m'ont montré la compo qu'il avait trouvé, j'ai tapé un truc dans le vente, ça sonnait vraiment bien, ils en étaient sur le cul, et à vrai dire moi aussi ... Coup de bol, ou bien le métier qui entre? That's the question ... Bref, j'en ai parlé à mon prof pour les compos, ils m'a dit que ça me servirait pas pour l'instant, dans mon cas (mon guitariste ne reconnait pas un sol d'un ré, donc j'ai pas trop besoin de gammes si je les utilise pas ...
tram92
  • Publié par
    tram92
    le
pour ma part , gamme majeur et mineur en do et gamme penthatonic et roule ma poule
pour le reste tu peux connaitre toutes les gammes , si tu s'es pas les utiliser , cela ne sert a rien .
prends un peu de cours sur l'harmonie , et tu verras , un autre monde s'ouvrira a toi .
et ne pers pas non plus de vu que l'important , c'est de ce faire plaisir et peu importe le nombre de notes utilisees , si bien place , tout le monde sera content
D'ou l'interet de passer par le conservatoire ca fait 10 ans que je fait eds gammes^^ et je sait meme lire une basse chifree ( enfin ca j'galere meuh bon^^ ) comme quoi le classique a du bon ^^)
Novitche
oui et non...

Oui c'est bien parce que tu as une formation solide...
Et non parce que tu n'as pas été libre dans ta façon d'appréhender la musique...

C'est pour ça qu'il n'y a pas de "voie royale".
Ouais pas faux... mais maintenant une formation plutot solide peut donner peut permettre de mieux exploiter l'instrument et donc de se faire plus plaisir ( enfin je crois ^^ ) Apres l'effort le reconfort quoi ( enfin j'espere^^)
Novitche
Y a vraiment pas de regle... un gars qui aura digéré 20 ans de conservatoire pourra tapper le boeuf toute une nuit en captant l'intéret et l'émotion de toute la salle... et un autre gars va uniquement* etre capable de suivre une partition et un chef d'orchestre...

*ce qui n'est pas si mal
Darth Zo
Novitche a écrit :
Y a vraiment pas de regle... un gars qui aura digéré 20 ans de conservatoire pourra tapper le boeuf toute une nuit en captant l'intéret et l'émotion de toute la salle... et un autre gars va uniquement* etre capable de suivre une partition et un chef d'orchestre...

*ce qui n'est pas si mal

Comme tu as raison...
Sad but True
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
Shooflypie
stavros a écrit :

en fait les gammes je l'ai ai pas lu mais j'ai appri les intervalles, pour la gamme majeure et la gamme mineur, le reste est fait à l'oreille.

De même. Avec la fondamentale sur les changements d'accord, la quinte et la tierce + qlqs notes de passage tu peux te démerder. Et puis faut avoir confiance dans ton oreille et pour cela faut pas hésiter à monter le son pour bien s'entendre . Enfin ça c'est bon pour moi avec le style de zic qu'on joue (style Pixies,cure,Joy Division,Pj harvey...) mais si c'est pour jouer du jazz, de la samba et autres trucs du même genre.... pas capable
Y a pas de secret le mieux ça reste de profiter de l'expérience des musiciens qui t'on précéder et de faire des gammes... après ça dépends de l'ambition de chacun.

Lors de ta prochaine répete t'as qu'à jouer une ligne de basse que tu auras trouver chez toi et tu verras si le gratteux arrive à te suivre direct... Y a de forte chance pour qu'il éprouve les mêmes difficultés que toi
tram92
  • Publié par
    tram92
    le
clair , je me demande meme si il n'y pas + d'autodidacte dans la musique que de personne ayant vraiment un curcus musical par le concervatoire par exemple
jackfacial
Novitche a écrit :

"Quand je m'examine, je m'inquiete... Quand je me compare, je me rassure."

J'ai oublié l'auteur mais je respect son héritage...

“Quand je me juge, je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure.“
C'est le général de gaule, qui avait sorti ça un soir de cuite il me semble,non.
tram92
  • Publié par
    tram92
    le
alors la les gars , si la culture s'en mele lol , je jete l'eponge
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
jackfacial a écrit :
Novitche a écrit :

"Quand je m'examine, je m'inquiete... Quand je me compare, je me rassure."

J'ai oublié l'auteur mais je respect son héritage...

“Quand je me juge, je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure.“
C'est le général de gaule, qui avait sorti ça un soir de cuite il me semble,non.

et ca doit prouver quoi? qu'on est tous plus cons que les autres?
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Novitche
ça ne prouve rien, c'est juste un état d'esprit... Une façon de relativiser les choses...

Je crois que c'est de Talleyrand, mais là faudra rechercher...

La notion d'inquiétude implique une mécanique pour sortir de cet état de tension... Une mécanique par comparaison, ou une mécanique par l'action... Soit tu veux etre meilleur parce que tu te trouve encore un peu trop con, soit tu choisis d'etre bien dans ta peau en te disant que finalement y a pire que toi...

C'est souvent cette solution de facilité qui est choisis. La notion de "rassurer" est, elle aussi, double et son versan négatif est beaucoup plus nuisible qu'on peut l'imaginer...

En effet, il est plus simple de regarder le conducteur en face de soi qui tourne à droite sans mettre son clignotant et le traiter de con, que de réaliser qu'on est soi meme en train de franchir la ligne blanche pour le doubler et de se dire "je suis vraiment trop con"...
v.wooten
le metronome, les gammes, et une biere* ! tous ce qu'il faut pour etre un bon bassiste !!!

*indispensable sinon on progresse pas !!!!!

En ce moment sur basse électrique...