Questions pour un champion !

Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
Enfait voila , jme demerde pas trop mal alone mais en groupe chui loin d'etre le meilleur , je joue depuis 1ans et demi et je voulais savoir , quand on fais une jam , que puis-je faire pour les suivres ? parce que la moi chai pas trop ,y'a des notes ou des truc de base qui peuvent coller a tout?
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
ouais, en general c'est en apprenant des gammes
qu'on arrive a coller, sinon tu écoute un max de musique et de styles differents et apres ça viendra tout seul.
ça te permettra de faire quelques petites fioritures qui te feront décoller un peu de la ligne de guitare que les bassiste moyens suivent generalement.
Novitche
lol yep, tu viens de subir le syndrome du "on est toujours le meilleur chez soi"

Pour jouer avec d'autre il faut une structure :
- soit vous vous mettez d'accord sur une grille ou un morceau que tout le monde connait...
- soit vous jouer en lecture avec une grille écrite ou une partoche pour les plus fins lecteurs...

Si déjà t'arrive à suivre là, tu passes à l'étape suivante :
Connaitre toutes les gammes et tous les modes pour improviser (toujours sur la grille définie ; en effet ce serait con de jouer Stairway pendant que les autres jouent Back in Black).
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
ben moi mon guitariste m'a bien sorti le refrein de "angie" pendant "hey joe"
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
novitche en te lisant jme rends compte d'un truc:
j'ai tout fait à l'envers, j'ai du mal a jouer en lisant une tab pour contre je connais mes gammes.
et puis je suis meilleur en repete que chez moi
Novitche
tu illustre alors tres bien une phrase que j'ai en lettre d'or dans ma tete :

"Quand je m'examine, je m'inquiete... Quand je me compare, je me rassure."

J'ai oublié l'auteur mais je respect son héritage...

Si tu as réussis à trouver toutes les gammes et les modes sans les avoir lu, je dis "Bravo Champion !" Perso il m'a fallu faire un ti retour dans une structure pour oser le phrygien et repérer les notes qui sonnent et celles à éviter pour résoudre proprement...
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
ah non ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit !

en fait les gammes je l'ai ai pas lu mais j'ai appri les intervalles, pour la gamme majeure et la gamme mineur, le reste est fait à l'oreille.
Novitche
le reste c'est le plus compliqué pourtant... enfin je crois... et il me semble que tous les conservatoires sont assez d'accord avec moi puisqu'on apprent la gamme de DO et la gamme de LA (son relatif mineur pour les autodidactes) pour les enfants... et que les modes sont abordés quand on a un certain niveau...

Enfin j'aurais du mal à commencer l'étude du mixolydien avant cette bonne gamme de Do... non ?
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
euh moi je fonctionne pas vraiment comme ça, quand je sens que je dois progresser je regarde les intervalles des gammes ou modes que je veux apprendre et hop!

mon approche est vraiment tres peu théorique et c'est d'ailleur pour ça que quand je vous entend prononcer des mots barbares et que j'essaie de voir ce que ça veut dire jme rends compte que c'est un truc que j'ai déja fait par accident ou une connerie comme ça...

ça m'était arrivé avec l'arpege mineur, je connaissais aucune gamme à l'époque et j'avais placé mes doigts n'importe comment sur 3 cases et jme suis rendu compte que ça rendait bien.
4 mois plus tard je me suis rendu compte en tripatouillant sur guitar pro 4 que j'avais joué un arpege mineur et que donc je le connaissais.
Novitche
ça marche aussi comme ça... c'est plus marrant mais les plus fin lettré te répondront que tu as perdu 4 mois par gammes

Perso, tant qu'on se fait plaisir je suis content...
stavros
tout à fait, et je rajouterais que personellement je sais pas du tout où tout ça me mènera parce que ma philosophie pour ce qui est de la basse peut se résumer à ça: peut importe où ça va me mener, je joue, j'aime et point.
arbazer
pareil pour moi, j'apprend sur le tas, en essayant
je fais des ligne sans connaitre mes gamme, je connais juste ma gamme blues
connaitre ses gamme sa aide a y voir plus clair quand on joue
mais bon, j'arrive a faire des petite impro qui sonne, sans pour autant connaitre mes gamme
quand je joue un morceau en fais je reperre les note qui sonne

(les lettré me diront que j'ai perdu 4 mois )
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
stavros
donc t'es toujours en train d'en perdre pke franchement les gammes peu importe comment tu les apprends mais faut les apprendre
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
après un an et demi de basse... tu devrais déja les connaitre. Surtout si tu compose un peu. C'est la base de la mélodie...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
hum , et quelqu'un peu me dire ou je peux apprendre mes gammes?:p
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"

En ce moment sur basse électrique...