Questions techniques

guigui91
Tout d' abord bonjour a tous, et merci de vous intéressez a ce sujet

Je suis l' heureux propriétaire depuis un peu plus d' un mois d' une yamaha rbx 774 gris mate (tres bonne basse, elle donne un son exemplaire). Je me suis tout d' abord attaquer a des morceaux lent et plutot simpas : nothing elthes matters, one (de U2) ... puis j' ai voulu passer dns le registre raggae. C' est nettement plus dur ! J' ai été surpris par la vitesse d' execution, pas moyen, je me faisais toujours largué ... par exemple pour "I shot the sherif" (bob marley) j' ai fini par rennoncé au bout de 2 heure de tentatives désespérés ! je me suis donc replié sur des morceaux rapide mais simple d' éxecution type "Guérilla radio" (rage against the machine) ou encore "Zombie" (the cramberries). Mais disons que ca deviens monotone j' aimerais savoir comment augmenter ma vitesse et améliorer mon toucher de la main gauche (je suis droitier) ? merci d' avance pour tout vos conseil et bon tapage nocturne
willydread
Salut a toi!

Je suis moi-même bassiste reggae donc je pense pouvoir t'aider...
Bon, pour augmenter ta vitesse et ta precision ya pas de miracle... Je te conseil de faire des gammes, des gammes et encores des gammes..... En prenant bien soins d'utiliser un doigt par case et avec un métronome . Ce sont ces 2 éléments qui font ajuster ta précision et ta rapidité...
Il y a d autre exercices, types tu prends 3 notes espacer d'un ton, a chaque fois tu joue une de ces notes (2 fois) et sa quinte (2fois).
Ex : mi -mi/Si-si ré-ré/la la do-do/sol-sol
ça va te donner un style de master blaster (de steevie wonder) que tu t entraines a faire de + en + rapide et précis. Tu peux réaliser le meme exercices avec des tierces/ octaves/etc... et au lieu de jouer 2 fois chaque note tu peux le jouer le nombre de fois que tu veux afin de devenir le plus rapide possible!!! Forcement c plus difficiles de jouer chaque note 5 fois que 2 fois.
J espere que les exercices que je te t expliquer étaient clair.
Bon, le dernier conseil, il n est pas necessaire de jouer rapidement quand on s 'entraine mais il faut imperativement respecter le tempo que l on c fixé. Souvent on acquiert la rapidité en jouant lentement pour bien maitriser son truc puis en accélerant progressivement. Par ailleurs, pour jouer rapidement il faut une maitrise que l on acquiert en jouant lentement.

Voilà bonne continuation a toi et basse bien!!!

Ps : tu es de villebon/yvette??? c marrant gt au college jules vernes là bas quand j'étais gamin. Maintenant suis a Montpellier.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Ya pas de miracles, faut bosser, prends le plan deux fois plus lentement au métronome, et au fur et a mesure que tu le maitrise tu accelere pas a pas jusqu'au bon tempo.

Si tu sens que ca tire dans la main (crispation) arrette de jouer 10 mn. et reprends. Ca arrive souvent quand tu débute de se crisper et au final ya plus rien qui passe, Idéalement faut pas appuyer comme un malade sur les cordes, juste la pression nécessaire pour fretter la note sans frise...Tu y gagnera en vitesse et en endurance, le but etant d'arriver a la fin du morceau sans hurler de mal et finir aux urgences...

Un bon exercice pour doser la pression c'est de ne pas utiliser le pouce derriere le manche, tu calle bien ta basse, assis, et tu frette tes cordes sans que ton pouce touche le manche.

Ca fait 7 mois que je me suis mis a la basse...Je passe des plans que je n'imaginais pas jouables proprement plus de 30 sec. il y a seulement 2 mois...donc, courage, apliques toi et ca viendra.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
guigui91
voila pour l' avatar merci pour les conseils et salut a toi villebonnais dans l' ame !

j' aimerais aussi savoir sans abuser de votre gentillesse, pour les glissé (je sais pas si ca s' appelle comme ca c' est quand on glisse le doigt de 5 a 3 par exemple), comme pour les notes qui monte dns les aigu (a partir de 9) ca grésille ! au début j me suis dit que j' appuyais pas assez fort, mais j' ai beau me tordre le poigné en 6 ca sert a rien, et le son que je sort est vraiment affreux parfois ! comment faire pour que ca ne grésille pas, pour obtenir un son pur de qualité et pas saturé ?

ps : merci pour les idée d' exercice et pour l' idée du métronome j' y avais pas pensé ! par contre sur quel site je pourrais trouver des morceau/exercice de ce type ?

MERRRRCI !
akilla
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    akilla
    le
ben la chose la plus importante deja c'est de ne pas etre préssé!!! et daccéléré petit a petit en mentenant le rythme tout le long du morco!! il ne faut pas qu'il y est de variation puis tu vera que petit a petit ca accélere!!!!! et puis aprés le resultat et la!
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Quand tu parles de grésiements, tu parles de la corde qui frise sur la frette, c'est ca !??

Si oui, ne joues pas au milieu des cases mais avec le doigt le plus pres possible derriere la frette. Apliques toi a le faire au debut et par la suite, quand tu connaitra ton manche par coeur et a l'aveugle tes doigts se positionneront juste tout seuls.

Si ca frise toujours, c'est possible que ta basse aie besoin d'un petit réglage...

75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
J'y pense....

Pour eviter la frise dans les aigus, ya un truc a choper a la main droite...

...Attaquer les cordes le plus parallèle possible au corps de la basse. Ca permet a la corde de vibrer sans toucher une frette au passage et ca augmente la pêche (le micro va mieux capter la vibration).

guigui91
j' ai appliqué a la lettres tous vos conseils, et les grésillement on a peu près disparu et j' ai reussi en 1 journée a faire (a l' arache mais c' est toujours ca ) "I shot the sherif". j' aimerais savoir qu' est ce que tu entend par réglage !? serrages des cordes, reglage des micro, de l' ampli ? qu' est ce que je pourrais modifier pour avoir un son plus clean
kalakuta
guigui91 a écrit :
j' ai appliqué a la lettres tous vos conseils, et les grésillement on a peu près disparu et j' ai reussi en 1 journée a faire (a l' arache mais c' est toujours ca ) "I shot the sherif". j' aimerais savoir qu' est ce que tu entend par réglage !? serrages des cordes, reglage des micro, de l' ampli ? qu' est ce que je pourrais modifier pour avoir un son plus clean

Surtout, appui bien sur les cordes.

Question réglage, plus d'infos ici: http://forum.onlybass.com/inde(...)glage
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Exactement le lien de Kalakuta...

Mais il faut identifier avant si c'est un problème de jeu ou de réglage.

Et regler un trussrod sans savoir ce qu'on fait, je deconseille, passer voir un luthier est plus sur....

Mais selon ce que tu dit (amélioration de ton jeu) et vu que ta basse est neuve, je penche plus pour un "problème" de jeu qu'un manche pas reglé.

Content que les conseils te servent...

guigui91
je ... bug ... ca .... envoie
guigui91
3 ... fois ... le mm message que vous pouvez lire ci-dessous
guigui91
en même temps si j' ai pu me la payer, c' est grâce a une grosse réduction car c' était une fin de série en exposition ! j pense qu' il se peut que ca vienne en partie d' un reglage dégradé. je l' ai acheté a milonga et j' ai une garantie de 1 an, ce genre d' intervention doit etre compris je pense. vaut- il mieux que je retourne au magasin, que j' ai voir un ami luthier (qui me fera quand mm payer ) ou j' éssai de comprendre comme un "NUL" le lien que vous m' avez gentiment présenté (j galere tous ces termes techniques ca m' embrouille )

75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Bah, si tu as un ami luthier, tu peux lui demander quîl regarde sans rien regler. S'il te dit que ta basse frise a cause du manche, regarde avec le magasin ou tu l'as achetée pour voir si ca passe sous la garantie.

En ce moment sur basse électrique...