Questions techniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 17 Juil 2005, 19:36
Bah, si tu as un ami luthier, tu peux lui demander quîl regarde sans rien regler. S'il te dit que ta basse frise a cause du manche, regarde avec le magasin ou tu l'as achetée pour voir si ca passe sous la garantie.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
guigui91
mais quels serait les default possible du manche ? courbure ? ... pourtant quand je regarde mon manche est parfaitement droit ! quel serait les autres default possible que je jette un oeil ? (vos conseils pour parraitre pro fasse au vendeur ? lol )

encore merci
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Oui, la courbure du manche.

S'il est trop creusé, plus tu descend sur ton manche plus tes cordes risquent de toucher la derniere frette. Et comme tu dit que sa frise dans les aigus...

Relit le lien de Kalakuta, c'est bon a savoir mais comme je l'ai dit plus haut, si tu sais pas ce que tu fait, évite de regler toi même, vu les tensions en jeu, une fausse manip et ton manche peut ne pas aimer.

guigui91
okay, mais mon frere (qui fait de la guitare) me dit que c' est mon touché de la main droite qui fait que ca grésille ! pourtant j' ai beau m' appliquer, tirer le moins fort possible je retombe tj sur un grésillment c' est a ni rien comprendre ! y a une technique pour que ca grésille pas ? un secret de pro ?
kalakuta
bon, si tu veux vraiment plus que ca gresille et qu'en plus tu fait du reggae, monte des cordes filées plat
guigui91
ca coute cher ? lol j' ai plus un rond
IceTroll
un jeu de cordes de basse... euh oui ca coute cher... beaucoup plus qu'un jeu pour guitare d'ailleurs..
kalakuta
perso, j'utilise les D'Addario ECB 81. Elles sont à 45€ le jeu chez Thomann
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
guigui91 a écrit :
okay, mais mon frere (qui fait de la guitare) me dit que c' est mon touché de la main droite qui fait que ca grésille ! pourtant j' ai beau m' appliquer, tirer le moins fort possible je retombe tj sur un grésillment c' est a ni rien comprendre ! y a une technique pour que ca grésille pas ? un secret de pro ?

C'est ce que je disait plus haut, etre sur que le problème ne vient pas de ton jeu avant de passer a des reglages...

Le truc et c'est pas un secret, c'est (pour du jeu aux doigts) de faire vibrer ta corde parallèlement au corps de la basse. Une technique qui marche pas mal pour ca est que ton doigt bute sur la corde d'en dessous. Par exemple quand tu joues sur la corde de la, ton doigt va s'arreter sur la corde de mi.

Peut-etre que tu attaque tes cordes trop fort aussi, attaques moins et monte ton volume pour compenser, vu que en plus tu joues du reggae, ca a l'avantage de produire un son plus rond et dynamique.

Et ne t'inquiètes pas, l'apprentissage d'un instrument ne se fait pas en un jour et on passes tous par la a un moment ou un autre. Lidée est de corriger ton jeu le plus vite possible pour avoir un jeu propre. Profite de corriger ca maintenant, une mauvaise habitude se prends tres vite mais est plus dur a perdre (comme dans beaucoup de domaines dailleurs).

...Perseverance...

guigui91
c' est compris chef ! lol

sinon tu me conseil de m' inscrire a un cour ac un prof dns une mjc ce qui representerai 1 heure par semaine (pour aquerir la technique) ou je me debrouille tout seul ?
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Des cours oui et non...

Ca depends de tes facultes a te debrouiller seul, c'est un choix personnel.
Au debut, je pense que ca peut etre interessant pour trouver les bonnes habitudes, mais j'ai cru comprendre que c'est un peu ton portefeuille qui decide...

Personnellement, j'ai pas pris de cours, mon emploi du temps m'en empeche, mais la basse n'est pas mon premier instrument et j'ai de bonnes bases en solfege et en rythmique, donc j'arrive a gerer seul.
-jouer en groupe peut apporter un plus, ca motive a perseverer en tout cas.
-Tu peux aussi te rabbatre sur les cours virtuels sur le net genre poppyto (www.poppyto.net).
-Continue a te renseigner sur ce forum comme tu le fais, on y trouve toutes les infos neccessaire que ce soit au niveau technique de jeu, sur les instrus et le matos, etc...J'y ai appris plein de petits trucs en tout cas.

guigui91
ba pour le porte-moanaie c' est réglé "moman" se chargerai de la facture mais j' aimerais savoir si c pas une perte de temps ? parcque je vais passer en 1er, je pratique 1 sport en club (hand soit 4h par semaine + les match le we), 1 autre pour m' amuser (free ride), je joue parfois de la guitare accoustique et du piano ... en gros si j veut en plus voir du monde et m' amusé avec la tonne de taf qui va déboulé j' ai peur que ca prenne trop de temps ! votre avis
guigui91
et sinon j' ai dmandé sur un autre topic c' est quoi h comme code ?

par exemple dns simple man de lynyrd skynyrd : 3h21 ?
Shooflypie
guigui91 a écrit :
mais quels serait les default possible du manche ? courbure ? ... pourtant quand je regarde mon manche est parfaitement droit ! quel serait les autres default possible que je jette un oeil ? (vos conseils pour parraitre pro fasse au vendeur ? lol )

encore merci

Le manche doit pas être parfaitement droit. il doit être légèrement courbé justement pour éviter que ça "frise".

Y a pas de mal à pas être pro. quand je vais dans un magasin de musique j'hésite pas à jouer le neuneu comme ça je sais dire si le mec en face essaye de m'entuber, si c'est le cas je vais voir ailleurs.

"3h21 " ? : peut être 3ème case main gauche puis taping 21ème case main droite.
guigui91
okay, ba merci tout le monde pour les nombreux conseils et pis j pense que ce topic peut se refermer maintenant

FIN

En ce moment sur basse électrique...