Quoi jouer pendant une répétition Basse/Batterie?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hurghh voilà mon problème je manque énormement d'imagination pour choisir les bonnes notes d'une gamme pour faire un truc, (un groove, un plan, un ce que vous voulez mais un bout de morceau qui soit jolie,) qui vont ensemble même à l'interrieur d'une gamme :S
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Commence par repiquer les plans des autres, ça te donnera des idées.
DarkNewbiz
Avec "Where is my mind" des Pixies tu devrais pas avoir trop de mal a te caler avec le batteur.
Jouer du Pixies, c'est bon et pas compliqué et en plus quand on est débutant on progresse bien.(Ça fait 9 mois que je fait de la basse et quelques heures avec un batteur sur ce morceau fait une tuerie)
I want to will Bassman.
Acefreshley
Vous pouvez essayer des titres très axés vers la basse comme Another one bites the dust ou Dragon Attack de Queen ( en plus il y a même un solo de basse dans la dernière et... un solo de.. caisse claire juste avant ), il y a aussi Since I've been loving you de Led Zeppelin où je prends plaisir à jouer avec uniquement la batterie et le synthé pour répéter...
Guitarist from outer space :-)
Merci Acefreshley je prend note.
Le truc voilà c'est qu'il me faut des bons plans pas trop dure à bosser avec mon batteur et ca, c'est con mais je galère pour en trouver.
Acefreshley
Another one bites the dust est très simple à la basse, tu ne devrais avoir aucun mal. Ensuite quand tu seras à l'aise avec ce morceau là, tu pourras passer à dragon attack qui est un peu plus compliqué. Je t'ai cité ces deux morceaux car je trouve qu'ils sont excellent pour travailler la rythmique : le plan est simple et répétitif et en plus ça rends déjà assez bien sans guitare, c'est toujours plus agréable
C'est bon je les connais T'en as pas d'autres?
Acefreshley
Moins drôle sans la guitare mais vous pouvez toujours essayer walk this way d'aerosmith. Dis moi pas que tu as appris Dragon Attack en si peu de temps Oh il y a aussi paranoid de Black Sabbath qui peut être sympa.
euhh tout jusqu'au solo comprit ! La suite à l'air un peu plus dur. Je consacre toutes mes vacances de Noël à la basse donc du coup...

Par contre ton Aerosmith me plait bcp moins ! Silences et rythmes compliqué de partout!

Sinon celle de Black Sabbath est interessante rien que pour l'endurance Batterie/Basse tout au long du morceau.

Si tu en a d'autre n'hésite pas à poster, je suis toujours à cour de morceau à jouer à la basse.

Merci d'avance.
Acefreshley
En fait je te donne tous les morceaux sur lesquels j'ai appris la basse C'était dirigé selon les groupes que j'aime : Queen, Kiss, Led Zeppelin, Aerosmith, Guns'n'Roses, Def leppard, les Stones... bref tous les grands classiques.
Si tu veux, tu peux t'obliger à jouer la dominante sur la grosse caisse et la quinte ou la tierce sur la caisse claire, cela permet de progresser rythmiquement tout en apprenant à connaitre le manche. En plus cela sonnera forcemment puisque tu restes dans la gamme. Ensuite tu varies en y ajoutant les croches. Le tout très lentement et en accélérant au fur et a mesure.

Tu peux également pour plus de fun jouer des riffs assez simples comme Black night de Deep Purple, Whole lotta love de Led Zep, Come as you are de Nirvana ou Money des floyds.

Le plus important est la main droite. Tant que tu ne seras pas complètement à l'aise avec cette main il ne sert a rien de compliquer la main gauche. N'hésites pas à y imprimer des accents car ce sera ta capacité à varier les attaques qui feront de toi un bon bassiste qui apportera un plus en groupe.

Enfin essaie de jouer le moins fort possible car qui peut le plus peut le moins...Ecoute les autres...tant de musiciens sont dans leur bulle, le but du bassiste est de mettre en valeur les autres instruments. C'est pour ça qu'on ne remarque pas trop la basse sauf quand il n'y en a pas

En ce moment sur basse électrique...