Quoi jouer pendant une répétition Basse/Batterie?

• Publié par
    karotte
    le
Bin voila j'ai un ami qui joue de la batterie et on aimerait faire un groupe avec d'autres copains.
La basse et la batterie étant la structure fondamentale et rythmique de la musique (et que les grateux sont juste là pour remplir le tout) il n'y a pas l'ombre d'un doute le batteur et le bassiste doivent répéter ensemble.
(on entend souvent dire que le bassisste et le batteur répète ensemble comme Flea et Chad des Red Hot).

Mais voilà...on a essayé aujourd'hui..mais c'était du n'importequoi! En fait c'était plutot moi le problème : je joue de la basse depuis 6 mois mais je ne savait pas trop quoi jouer, lui pouvant m'accompagner sur tout et n'importe quoi !

Je vous pose donc la question : qu'est-ce qu'on peut bien jouer, avec un batteur à la basse? Se taper des séries de doubles croches d'une même note n'a pas trop d'interet alors z'auriez pas des bout de morceau (on dit "plans" je crois) à refiler?

Merci d'avance d'une eventuelle réponse
karotte
homme des bois
et bien avant toutes choses, que souhaite tu jouer comme style de musique?
commence par des choses simples ,comme l'écoute de la grosse caisse puis tu t'axe avec elle.
une bière , une basse et ça repart.
  • Publié par
    karotte
    le
Plutot du rock genre les Pink Floyd, John Butler Trio ou Pixies.

Sinon j'écoute du reggae mais mon batteur ne c'est pas reggaeter avec sa batterie.
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
T'as une méthode cohésion basse/batterie sur oscar music mais je sais pas ce qu'elle vaut
Who loves u babes ?
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
je sais pas mais pensez a faire un peu de funk ca passera pas mal du tout
botsy
  • Publié par
    botsy
    le
Sinon t'as toujours un duo basse/batterie dans les bass method...
Who loves u babes ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Joue la même chose qu'en groupe complet.
Le but est de bosser la rythmique peinard, en s'entendant bien et en prenant le temps de soigner les détails et la cohésion.

Si tes lignes normales ne sonnent pas à deux, c'est justement ça qu'il faut travailler. Un morceau doit tenir debout avec juste une basse et une batterie.
Novitche
Meme si tu reste sur une note, ce n'est pas important:

Demandes au batteur de faire un truc carré et simple, prends une note sur laquelle tu te sens bien et marque les temps... Une note par temps (une noire) et apres tu double à 2 notes par temps (une croche)... l'exercice doit etre lent mais si vous jouer du Floyd ça devrait etre évident

Tu peux ensuite revenir en jouant les noires... Mets toi à l'aise et gagne de la confiance... attend d'avoir envie d'aller plus loin et prends des risques en changeant de notes, en en jouant 2 voir trois en fonction de la batterie... Grosse caisse = note grave... Caisse claire = note aigue... toujours lent... garder le rythme c'est surtout ça qui importe quitte à jouer tout les deux avec un clic de metronome si vous débutez...

Quand vous serez bien à l'aise vous aurez envie de vous tendre des pieges... mais là vous verrez...

Regardez vous souvent de façon à savoir ce que l'autre vas faire... bientot vous n'aurez meme plus besoin de vous parler...
primate
Jazz Ad a raison, il faut jouer les morceaux comme si il y avait la totalité du groupe... Quand t'arrive à ça après c'est l'embellie. Vois du coté des Red Hot si tu peux choper les partochs de "blood sugar", y'a des morceaux sympas que tu peux simplifier...
PS : Bossez avec un clic de temps en temps
botsy
  • Publié par
    botsy
    le
En tout cas tu commences vraiment avec la bonne méthode de travail pour qqun qui n'a que 6 mois. Quand la section rythmique va dans un groupe, tout va. On a recemment changé de batteur dans notre groupe, on a bossé les parties basses/batteries en simplifiant au maximum en ne gardant que le groove, le travail se faisant juste sur le placement. Le résultat est terrible, les posts ci-dessus ont raisons, pas la peine d'en faire des tonnes si vous etes bien ensemble (pas forcement ensemble sur les temps d'ailleurs).
Les gratteux (j'aime les gratteux pas de polémiques), ont l'impression qu'ils ont apportés qq chose alors que le batteur et moi savont pertinament qu'on a fait 99,9% du taf Mais on va qd meme pas leur casser leurs illusions
Who loves u babes ?
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
j'ai essayé un truc l'autre jour qui a plus servi au batteur qu'à moins, mais on s'est entraîné à jouer à un volume super faible. Il était obligé de faire les rythmiques soutenues du groupe avec de la retenue, mais trouver de la patate et la justesse quand même..

Grande difficulté.
Ok merci pour ces quelques conseils.

Juste une chose :

Novitche a écrit :
attend d'avoir envie d'aller plus loin et prends des risques en changeant de notes, en en jouant 2 voir trois en fonction de la batterie... Grosse caisse = note grave... Caisse claire = note aigue...

Mais n'importe quelle notes je joue ?
Il ne faut pas que je joue certaines notes de certaines gammes (comme les gammes penthatonique, majeures, ou mineures) ?
Je sens que ca va etre très laid si je fret n'importe quelle note, même si c'est en rythme...

timy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    timy
    le
bah forcement ca va etre moche

Essai de jouer dans une gamme au debut et puis fais toi plaisir apres ...
hurghh voilà mon problème je manque énormement d'imagination pour choisir les bonnes notes d'une gamme pour faire un truc, (un groove, un plan, un ce que vous voulez mais un bout de morceau qui soit jolie,) qui vont ensemble même à l'interrieur d'une gamme :S

En ce moment sur basse électrique...