Ras-le-bol !

AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
J'en ai assez des détracteurs de la "technique" (cf notre "bass hero"),
qui pense que tous ceux qui jouent technique sont des branleurs de manches.

Je vais répéter ce que j'ai dit sur le topic "Conseil pour être bassiste pro":

La technique conduit à l'art, et la musique est un art avant tout.
Je joue des trucs techniques, et j'adore ça, que ce soit du progressif, des reprises de soli de guitares ou de pièces de classique...
Je fait cela, au même titre que les grands compositeurs, pour exprimer des sentiments, des souvenirs, pour transmettre des émotions...
Pas pour faire de l'esbrouffe.
"ON NE MET PAS TOUT LE MONDE DANS LE MEME PANIER !"
j'ai pas tout dit (je suis pressé là), donc ce qui sont d'accord ou pas avec moi, jetez vous les pierres ici !
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
je crois ke les gens ki tiennet ce discours n'ont rien compris à la musique...si y ades mecs ki s'eclatent avec deux accords genre les white stripes , tant mieux pr eux...et pareil ^pr les techniciens...
ca veut dire koi de denigrer telle ou telle technique ?
TOUTES LES TECHNIQUES SONT UTILES !!!
...et souvent je remarke ke ceux qui critiquent les techniciens et leur musique, doivent etre ceux qui ont des problemes de techniques justement...
les vrais musiciens qui pratiquent depuis longtemps leur instrument ne se posent pas ce genre de quetions...
et puis merde...chacun a le droit de faire comme il veut et de penser comme il veut...tant qu'on ne fait de "prosélitisme" et ke n e saoule pas les gens en les denigrant au profit de ses propres pensées...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Shooflypie
Je vois pas comment on peut progresser sans technique. J'ai eu l'occasion de jouer une fois avec un mec qui avaient une belle PRS comme gratte, qui avait joué dans différents groupes et je lui demande de faire un la et il me sort qu'il savait pas et qu'il fallait lui parler en "case"... après 10 ans de gratte la honte. je Ensuite les plans douze milles notes à la seconde du style "regarder ce que je sais faire avec ma guitare" ç'est gonflant.
Tu fais comme tu le sens, rien à battre des boulets
  • Publié par
    elric38
    le
la diversité fait la richesse , la richesse la beauté. Celui qui peut nourrir son univers musical avec beaucoup de nuance aboutira a une musique plus belle : La technique est la pour servir les emotions.

de plus il faut noter que qui peut le plus peut le moins...Donc il y a un " genre " selon moi qui prevot sur l'autre:Je serai toujours plus sensible a la musique des techniciens qu'a celle des minimalistes ( sinon allez ecouté de la dance )

[/quote]chacun a le droit de faire comme il veut et de penser comme il veut
Citation:

je pense que c'est pas le debat il est evident que chacun est libre! Mais la critique peut ne pas etre negative et faire progresser le debat
jeanlh
  • Publié par
    jeanlh
    le
Hello !

La différence peut être subtile. Et comme beaucoup de choses, c'est une histoire de goût, mais :

Il m'arrive d'être bluffé par la technique de certains musiciens, mais trouver ce qu'ils font immonde, ça n'a rien à voir.

Je préfère 100 fois entendre une suite de Bach au violoncelle ou au piano qu'à la basse, à 150 à la noire pour montrer "t'as vu comment je suis balèze ?"

Je suis d'accord pour dire qu'évidemment la technique doit servir la musique, mais un gros technicien n'est pas forcément pour moi un bon musicien...

Non ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
SI.
Sheeryu
  • Publié par
    Sheeryu
    le
La technique c'est comme l'argent, ça fait pas tout dans la vie mais ça aide bien quand meme...

Mieux en avoir trop que pas assez en somme, car c'est toujours utile...

Maintenant la technicité ne fait pas toujours tout question esthétisme musical. Les choses les plus simples peuvent parfois s'avérer les meilleurs...
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
hushben
  • Publié par
    hushben
    le
Je pense que beaucoup de musicien confonde technique et vitesse de jeu.
La vitesse de jeu est UNE technique et qui peut s'apparenter à de l'esbrouffe dans certain cas (comme des soli de billy sheehan par exemple(HS Que moi j'adore par ailleurs).
La technique c'est aussi le phrasé (slide pulloff hammer on ...) et c'est par la que les émotion passe. Il y a des guitariste qui jouent très vite et techniquement c'est balaise (un peu comme lucas turili) mais qui ont un phrasé de chiote : donc ca ne sonne pas.. et d'autre comme malmsteen qui , même avec un son pas très beau et difficile a jouer, arrive a fair epasser bcp d'ambiance et de sentiment (enfin c'est ce que je re"ssent en écoutant sa musique)

Enfin bref, tout ca pour dire qu'il n'y a pas de regle en musique, cela reste de l'art et comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas ... je respecte l'avis des autres.
La technique permet de varier cette art mais cet art n'est pas de la technique.
En conclusion, chacun ale droit d'avoir son propre avis maisln'a pas le droit de dénigrer l'avis des autres
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Merci à tous pour vos réponses. cela fait plaisir de voir que certains voient plus loin que le bout de leur nez.
Personnellement, quand je joue ne serait-ce qu'une simple gamme, ça me prend plus aux trippes à 150bpm en double croche qu'à la croche à 120bpm. Alors que de temps en temps, les gammes, jouées par exemple dans "bicycle race" de Queen, ça fait plaisir.

C'est vrai que la technique peut endosser diverses nuances. Et la vitesse d'éxécution en est un exemple. Autant on peut "tirer" sur ceux qui jouent à 200bpm, autant ceux qui rament à 60bpm peuvent être critiqués.
bien sûr c'est à prendre au second degré. Malheureusement ils y en a sur ce forum qui ne comprennent pas ce genre de propos.
  • Publié par
    kyum
    le
La technique est une base essentielle, mais il y a aussi le feeling et le style de jeu que l'on développe.

A titre personnel, j'ai appris à jouer tout seul et au feeling, mais je constate que pour évoluer et devenir encore meilleur la technique est fondamentale.

Et chacun joue de la manière dont il ressent les choses......

Musicalement,
kennydelarocha
Point trop n'en faut.

La technique c'est bien, important même, mais la musique en tant que démonstration technique ne m'attire guère. Après jouer des trucs techniques pour se faire plaisir et pour progresser, je dis pas.
Mais il ne faut pas bosser que la technique, un bon techniciens ne suffisant pas à faire un bon musicien. Mais faut la bosser un peu quand même.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
xpEanUtx
Basstyra a écrit :
SI.

NON
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
Je sais plus quel jazzeux a dit qu'un grand solo de jazz dépend d'1% de magie et de 99% d'une matière que l'on peut expliquer, analyser autrement dit de 99% de technique acquise durant des années de travail. Pour arriver au dela de la théorie et ne plus a avoir a penser qu'au 1% magique et au feeling t'as interet a avoir une technique irreprochable. Je ne parle pas ici de que de la vitesse de jeu mais de la maitrise totale de ton instrument et de l'impro.
Who loves u babes ?
snowbasser
la musique fait partie du plaisir d'en jouer quelque soit la technique........................................restez zen
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
padisha_emperor
Citation:
La technique est une base essentielle, mais il y a aussi le feeling et le style de jeu que l'on développe.

A titre personnel, j'ai appris à jouer tout seul et au feeling, mais je constate que pour évoluer et devenir encore meilleur la technique est fondamentale.

Et chacun joue de la manière dont il ressent les choses......

Musicalement,

+1

la technique est indispensable, mais ne fait pas tout. Et inversement, le feeling est indispensable pour bien jouer, mais ne fait pas tout.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)

En ce moment sur basse électrique...