Salut à tous,
J'ai 15 ans de basse derrière moi et j'ai décidé de me professionnaliser, j'entends par là enseigner la basse . Je donne déjà des cours à des débutants mais pour avoir des élèves d'un plus haut niveau j'aimerai me perfectionner par l'intermédiaire d'une école ou d'un enseignement rigoureux et faire progresser ma méthodologie. J'ai fais quelques recherches sur le forum mais je retombe régulièrement sur le MAI de Nancy ou autres conservatoires pas trop rock'n roll hmmm ?
Connaissez-vous des écoles (pas exclusivement de basse puisqu'apparement celà n'existe pas) en France ou à l'étranger pour se plonger à fond dans l'étude des 4 cordes ?
Merci d'avance collègues bassistes
Ya l Amercican School a Paris (15em) ou la Berklee a Boston, apres il y en a d'autre mais celle la son les plus reputé. Elles sont tres theoriques mais t'integre directement dans le milieu si on peu dire sa comme sa... apres la MAI j'en entend du bien comme du tres mauvais...
pour la Berklee pour info Pat Metheny, Portnoy et ses potes sortes de la bas et se n'est pas les seul!! elles sont tres orienté jazz et t'ouvre un paquet de portes, autant en connaissances que pour les contacts ( pour etre zikos faut le talents et les contacts lol )
voila les autres ecoles sont plus ou moin bien il faut voir se qu'il t interesse mais je te conseille celle la....
allé
la MAI c'est bien mais il faut tomber dans les bonnes promo.
Et il faut le faire sérieusement. C'est peut être ça la grande difficulté.
Les cours semblent intéressants, mais il faut rester rigoureux.
La mauvaise réputation de la MAI vient de 80% des élèves qui font ça un peu trop tranquillement.
Ca a l'air pas mal cette école belge, je vais approfondir... Merci
Sinon on m'a parlé d'un diplôme d'état d'enseignement en musiques actuelles, ça vous dit quelque chose ?
Oui moi je suis en train de passer Mon DE en musiques actuelles au cefedem Rhônes alpes à lyon. C'est orienté enseignement pédagogie et non technique de basse. C'est très intéressant.
Franck Graziano, guitariste Lyon - Poppy Street - ancien prof Guitar Part magazine.
Si tu veux ouvrir ton école, il faudra que tu sois plus gestionnaire que bassiste... Si tu veux intégrer une école en tant que prof de basse il te faudra montrer patte blanche en fonction de l'école (soit elle va te réclamer un beau diplome, soit elle va t'embaucher à l'année en te faisant confiance).
C'est quoi exactement ton but ? Avoir une espece de CDI en tant que prof de basse diplomé ? Travailler avec des éleves à niveau avancé (pour les sous ou pour te faire travailler plus sérieusement)?
Non non, il n'est pas question d'ouvrir mon école mais comme tu le dis, mon ambition est bien de "Travailler avec des éleves à niveau avancé" un peu pour les sous mais aussi pour me faire travailler plus sérieusement. C'est une double envie : progresser individuellement et avoir les moyens d'enseigner à davantage d'élèves.
Je dirais que pour toucher un maximum de personne, il y a voix royale : te faire connaitre du milieu "pro" et profiter de ta notoriété pour choisir tes eleves...
Du style "Plume jouant avec Mc Laughling, Chick Corea, tournée 2006 avec Johnny, bassiste sur le dernier Cabrel..."
Alors oui ça oblige à te dépasser et à rebosser comme un fou pour atteindre ce niveau mais je pense qu'apres les portes s'ouvrent plus facilement... ça ne reste que mon avis en meme temps...
Oui mon Cher Novitche, tu as tout à fait raison pour cette fameuse voie royale, mais elle reste néanmoins limitée à peu de musiciens
Merci pour ton info Rayzen