Réglage ampli

Phil Rooster
Je me retient de ne pas commencer ce sujet par putain ! ce serait vulgaire...
J'ai un problème de son dans le petit studio de repet dans lequel on bosse, les graves tournent, c'est confu, j'ai l'impression d'être au commande d'un Airbus ! Si je baisse les graves les autres me disent que ça manque... Pourquoi les réglages soigneusement mis au point à la maison ne fonctionnent ils pas dans ce box pourri ? Avez vous les mêmes soucis et comment les réglez vous ?
Merci
smallrider
J'ai un peu le même problème...
T'as essayé d'orienté ton ampli d'un autre coté?
J'ai changé de coté et ca va beaucoup mieux.
Sinon quand on joue vraiment fort je suis encor obliger de baisser les basses
SubVins
  • #3
  • Publié par
    SubVins
    le
bah forcément ton son dépend énormément de la pièce dans laquelle tu joues... ça serait la paradis si on pouvait avoir sur scène le son que l'on a mis du temps à régler à la maison...

Essaie le changement d'orientation comme smallrider le propose, ... bien que les basses ne soient pas orientables.

Il n'y a pas de miracles pour les réglages... essaie de chipoter dans les bas mediums aussi pour tenter de trouver la fréquence qui résonne le plus et la coupé un peu. Peut-être qu'un égaliseur en pédale pourra t'aider mieux la trouver si les réglages de ton ampli ne le permette pas.

La vraie solution est plutôt d'améliorer l'acoustique de votre salle de répétition. Les cartons d'oeuf ne font pas l'unanimité, mais personnellement, je trouve que c'est assez efficace pour feutrer et étouffer un peu le son.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Phil Rooster
SubVins, j'avais effectivement pensé à une pédale (genre Boss 7 bands) sur mon Ampeg BA115 j'ai 3 réglages aigu médium grave et bien sur j'adapte tant bien que mal... mais les basse tournent quand même.
Les médium, je trouve ça délicat, tu les coupe t'as plus de pêche à l'attaque t'en met trop c'est sourd... le casse tête. De toute façon, je pense qu'un minimum d'espace, de volume est nécessaire pour encaisser la batterie basse etc.
C'est un local que nous louons chaque semaine, impossible d'y toucher ! on cherche ailleurs, mais c'est pas évident...
jadest
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jadest
    le
C'est vrai que travailler l' accoustique de la salle c'est primordial, mais faire une bonne balance et pas juste envoyer la patate c'est bien aussi. Fais en sorte que ton son te convienne avec la gratte (et ou le clavier) ensuite montez le volume pour être raccord avec la batterie, puis enfin régler le volume du (des) chant(s) vis à vis de tout ce petit monde et ça devrait mieux aller. Si tu joues avec deux gratteux metal lourd c'est sur que tu vas pas avoir la même place que si c'est avec un violon. Je parle pas de volume mais aussi de registre. Des fois beaucoup de medium sonnent mieux que trop de basse. Mais il s' agit de faire des essais tranquilement car en dehors des conseils généraux c'est affaire de pratique au cas par cas.
shooshnoo
Tu peux aussi surelever (une chaise ou une table) ton ampli pour eviter l'effet de sol et surtout ne pas le coller au mur. Ces deux choses feront que le son ne se propage pas trop "physiquement" sur les mur et le sol de la pièce.
Marcokeun
C'est sur c'est un problème courant chez les bassistes. J'ai déjà entendu pas mal de concerts ou la basse ressemblait plus au bruit d'un airbus qu'autre chose.

Comme Vins l'a dit je pense que la meilleure solution est de trouver la fréquence qui fait chier avec un égaliseur correct. Je penserais a virer tout ce qui est en dessous de 50-60Hz

Maintenant les cartons d'oeufs ca marche bien pour les grattes et la batterie, mais pour la basse c'est plus délicat, je dirais que la "composition" des murs joue aussi, ainsi que les éventuels faux plafonds ou planchers creux (surtout les planchers et les scènes en bois, ca fait vraiment caisse de résonnance pourrie)

Je ne sais pas quel style tu joues, mais peut etre que tes guitaristes jouent avec trop de basses, et alors toi tu dois forcer sur les basses pour arriver à passer au-dessus, peut etre qu'un réglage général du groupe s'impose....
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
zorro
  • Special Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    zorro
    le
bonjour,

bon le guitariste du groupe, c'est moi

merci pour vos conseils

effectivement va falloir commencer par décoller l'ampli du mur au possible
concernant mon ampli aussi

je ne joue pas avec beaucoup de graves, j'essaye d'y faire gaffe, que tout fonctionne à peu près par "sympathie"

filtrer la basse dans les sous graves pour l'éclaircir et virer un peu de bordel j'y ai pensé mais allez dire ça à un bassiste
(faudra penser à filtrer les voix aussi, le chanteur embrasse le micro)

ce qu'on peut faire c'est cibler les ondes stationnaires (on joue dans un cube) et utiliser une pédale Eq déjà pour "redresser" le son "objectivement"; encore que le résultat dépendra toujours d'où on place nos oreilles avec ces creux et ces ventres...

on va acheter une pedale et changer de local lol
guitariste cherche groupe sur toulouse
ingéson cherche emploi sur toulouse
Contactez moi
Phil Rooster
zorro a écrit :
filtrer la basse dans les sous graves pour l'éclaircir et virer un peu de bordel j'y ai pensé mais allez dire ça à un bassiste


Tu veux que j'me mette à la mandoline ?
JoedeShyver
Salut,

Je possède un Ampeg BA115 HPT ( Préam tube ) et j'ai eu le mm prob lors des premières répètes avec mon nouveau groupe.

Je me suis rendu compte que l'Ampeg est un peu limite ( 220 w ? ). Alors j'ai eu tendance à booster trop mon entrée ( Master ) alors que c pas du tout ce qu'il faut faire, bien au contraire.

Maintenant ça va bcoup mieux, les gratteus ne délirent pas trop, le chant est nickel......et notre batteur sourd tape tjrs aussi fort, rien à faire de ce côté là ( lol ).

Mes réglages sont :

Volume 7 - Low 3 - Mid 7 - High 3 -Master 5

et c vrai qu lorsque je joue tout seul, mm dans le local de rép, les basses on tendances à " Brwwwww....wwww" mais dans le mix c impec.

A+

Joe!
Phil Rooster
Tu m'interesse JoedeShyver ! sur les conseil d'un mec, j'ai foutu mon Master à fond c'est peu être ça le merdier... je ne comprend pas bien la nuance entre Master et volume tu pourrais détailler stp ?

Ton ampli c'est le même que moi ? je ne connais pas HPT...
JoedeShyver
Lol,

C le mm ampli que toi, mais avec un préampli à tube incorporé.

Le master ( sauf erreur de ma part ) c comme un "boost" ( une sorte ).

Il augmente le niveau sonore d'entrée pré-traité alors que le volume c le niveau sonore en sortie ( c pt pas le bon mots mais comme ça tu comprendra mieux ).

Si ton niveau de Master est trop élévé, le Hp de ton ampli arrivera très vite à saturation. Les diffèrentes fréquences des notes risque d'être inaudibles ce qui en résulte un "Brwwwww".

Précision: Je joue sur une Jazz Bass Passive.

Je suppose que si tu joue sur une active, tu as eu le présence d'esprit de mettre le jack sur l'entrée de l'ampli faite pour ( - 15Db ).

De + si tu joues sur une active, le Master est à doser avec modération....cas on signal est dj préamplifier avec la pile dans ta basse.

Voilà,

Joe!
Phil Rooster
OK, c'est clair

Je me base sur quoi pour régler le Master, j'avais pas de satur même à fond (volume jamais au dessus de 5). Le volume, lui, peut être poussé tant que ça reste propre ?
Le Master met-il les corrections de l'égaliseur en valeurs ?

Merci de ton aide.


PS : Ma Jazz Bass est active, donc, dans le bon trou... et l'Hofner dans l'autre...
JoedeShyver
Base toi et fie toi à ton oreille.

A partir du moment ou cela devient inaudible pour toi et pour tout le monde, diminue le Master et augmente légèrement le volume.

Je dirais que le master "met" en valeur les réglages de "l'Eq" de ta basse.

Et si tu n'es tjrs pas satisfait de tes réglages, essaye avec un Eq à pédale genre Boss.

Joe!
Phil Rooster
D'acc.
Tu te doutes qu'à aucun moment ça n'a été inaudible, ni même mauvais... simplement très "tournoyant", confus dans le box de repet...
Merci en tout cas pour tes explications sur les réglages de l'Ampeg, c'est certainement l'origine du blème, je vais retravailler tout ça.

En ce moment sur basse électrique...