Réglages basse ou ampli : sur quoi intervenir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Juin 2008, 15:45
les gens non-mélomanes sont surtout sensibles à l'énergie dégagée sur scène et à la cohésion groupe/public. au visuel, aussi.
mais bon, y a souvent pas mal de zicos dans un public, et c'est même souvent des gens que tu connais...

perso, je préfère à chaque fois jouer le plus "juste" (à tous les niveaux) possible !
mais bon, y a des fois où c'est jamais gagné d'avance, genre samedi dernier.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
StarsRfallin
zoemix a écrit :
lperso, je préfère à chaque fois jouer le plus "juste" (à tous les niveaux) possible !
mais bon, y a des fois où c'est jamais gagné d'avance, genre samedi dernier.

Ah bah tu vois que j'ai bien fait de pas v'nir !!
Ca m'aurait abimé les tympans
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
nan, mais c'était quand même vachement bien, hein !!!
c'est moi qui suis trop perfectionniste, je crois....

(hé hé hé hé...)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Pour tout dire... moi je fais pas trop gaffe aux pains...

t'as dû t'en apercevoir Zoem'

mais si tu mets la basse à la batterie à côté... c'est la catastrophe
utilise sa cervelle à la détruire
basshero
Moi je dirai ampli en premier pour obtenir grosso modo le type de son que tu veux en fonction de l'endroit ou tu te trouve et ensuite tu affines ton son avec ta basse.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
J'ai la même tête et un bon preamp sur la basse aussi...

en fait depuis le changement de preamp sur la basse... je laisse l'Eq de l'ampli à 0 sur le para... et j'ai monté 2 fréquences sur le graphique:

90 et 2khz

le reste je touche sur la basse...

en fonction de la salle tu ajustes sur l'ampli... un poil de basse en plus de mid et souvent un petit cut des aigus...

une autre m'a sauvé la vie: baisser le volume sur la sortie de la basse...

une autre chose, sers toi du potard de fréquence centrale des mids pour trouver là où ne sont pas les guitares et charge un peu dessus...
utilise sa cervelle à la détruire
Jenlain
Moi je joue avec l'EQ quasi a plat, un peu de basse, c'est tout. J'ai une basse passive et en gros j'utilise 3 postitions du tone, 20 % 50 % 80 %... Le volume j'essaye de pas trop y toucher du concert, surtout quand c'est repiqué pour pas faire chier l'ingé-son, comme tu disais c'est susceptible et c'est eux qui connaissent leur métier.

Sur la perception de la basse par le public, un pote (bassiste) m'a dit une fois : "un bassiste, on l'entend quand il se plante ou quand il s'arrête !" et c'est vrai, si tu es bien dans ta ligne, les gens le ressente mais inconsciemment. C'est quand il y a un soucis qu'ils remarquent qu'ils écoutaient la ligne de basse...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Skalamandre
Tout dépend ce que vous jouez les gars aussi ..

Si vous vous contentez de reprendre ce que jouent vos gratteux, le tout avec une bonne rythmique de base a la batterie dérrière, je comprend bien que les gens vous écoute pas.

Le tout c'est de savoir que la basse ça ne fait pas que s'entendre, ça se ressent aussi, le seul instru qui prenne vraiment les gens par les tripes.

Et puis avec quelques petites intros mélodiques, de bons breaks bien en place, et un ptit solo ( de temps en temps seulement n'abusons pas des bonnes choses) le tout avec un gros son, c'est le bonheur pour tous !
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300

En ce moment sur basse électrique...