Réglages basse ou ampli : sur quoi intervenir ?

mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le
Salut,

Je viens de passer sur un basse active après 10 ans de passif, et je galère pour trouver le son que je veux.
Lorsque j'ai un son en tête, j'ai du mal à savoir sur quelle fréquence intervenir pour obtenir le son ad hoc.
Et j'ai du mal aussi à savoir s'il vaut mieux régler l'ampli ou la basse, sachant que j'ai un ampli avec une égaliseur 10 bandes je crois (Ampeg SVT 3 Pro), et une basse avec un super préampli à 1000000 de possibiltés.

J'ai ai marre de tatonner pour arriver au résultat, et même si je me doute qu'il n'y a pas de recette miracle, j'imagine qu'il y a des petits trucs et astuces à savoir.

J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé de pertinent.

Alors : réglage basse ou ampli ? Les deux ? Dans quels cas ?
Et si qq peut me décrire les sensations qui correspondent aux grandes plages de fréquence (ex : son sourd : bas médium, graves, non ?)

Merci d'avance !!
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
https://www.guitariste.com/for(...).html

y a notamment ça en bas de page :
Citation:
Il n’y a pas de réglage-recette pour l’EQ : pour un même ampli, le rendu sera fonction de ton jeu, de ta basse, du jeu de ton batteur, des réglages EQ des gratteux, du lieu, du nombre de personnes dans la salle.
D'une manière générale, on peut dire que :
LOW : c'est ce qui prend les gens aux tripes. souvent, on les discerne même pas à l'oreille. si on en abuse, ça bave et ça pourrit le mix.
LOW-MID : c'est eux qui vont donner le grain à ton jeu, son identité
HIGH-MID : ils feront chanter ta basse ou pas selon comme tu auras règlé.
(au passage, c'est pas pour rien que sur les bons amplis, ces deux-là sont souvent semi-paramétriques)
HIGH : ils feront ressortir les harmoniques, le claquant, mais aussi les swiiiiip, les attaques surdimesionnées, etc... plus tu en abuses, plus tu deviens guitariste... lol
ils sont pas mal responsables de la façon dont tu te dégageras dans le mix. cette bande de fréquence est la mieux perçue par l'oreille humaine, c'est aussi la plus habitée par les instrus dans un groupe rock (voix et cymbales comprises) donc c'est, selon moi, pas vraiment le terrain de la basse.

si ça peut t'aider...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mikey69
  • Publié par
    mikey69
    le
Merci pour ces éléments, qui répondent déjà à quelques unes de mes interrogations.

Toutefois, ça ne parle que du réglage de l'ampli, et pas de comment gérer les réglages entre l'ampli et la basse.
Genre comment faites vous :
- vous régler votre ampli une bonne fois pour toute et corrigez les défaut dûs aux différences d'acoustiques entre les salles
- ou vous triturez à chaque fois les réglages de l'ampli en laissant la basse plus ou moins toujours réglée pareil ?

Quand on booste les basses sur la basse, ça ne donne pas la même chose que quand on les booste sur l'ampli...

Par exemple, j'ai lu qu'Alain Caron avait son équalisation à plat et qu'il règlait tout sur sa basse (certes il a une basse qui permet de faire comme ça...)

Le truc c'est qu'entre les réglages de la basse et de l'ampli, j'ai l'impression qu'il y a des milliers de possibilité et ça me saoule de me dire que je suis obligé de tatonner pour arriver à qqch de satisfaisant

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
agir sur l'EQ de l'ampli te permet de sculper ton son dans l'esprit de ce que tu recherches. ça reste assez global comme démarche, et c'est éminamment lié aux conditions acoustiques du lieu.
après, c'est sur la basse que ça se passe, genre d'un morceau à l'autre.

et c'est vrai que si ta basse a du caractère, c'est encore une EQ à plat sur l'ampli qui reste la meilleure soluce... à condition que ledit ampli respecte le caractère de ta basse !
donc difficile à faire sur du Ampeg ou du Trace, plutôt typés.

j'avais proposé une méthode empirique pour trouver un bon compromis EQ basse/EQ ampli dans un sujet, je sais plus où.

mikey69
  • Publié par
    mikey69
    le
Je vais chercher ton sujet de ce pas...
Je ne l'avais trouvé dans ma première recherche.

Merci

Mikey

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
c'était pas mon sujet, j'étais juste intervenu dessus...

sinon, dans les fait, ce qui risque de se passer, c'est que quand tu auras trouvé une EQ ampli et une EQ basse qui te conviennent, tu vas jouer là-autour avec quoi... 3 ou 4 sons différents....
dont seul TOI percevras les différences (dois-je te rappeler que 90% du public interrogé ne parvient pas à décrire le son d'une basse dans un mix en live ? ) et sachant aussi qu'en grosse scène, l'ingé son te reprendra quasi-tout le temps en "pre-EQ", donc bye bye ta belle alchimie en façade...

si tu veux être pragmatique, faut partir du fait que pour la plupart des gens (enfin pour ceux qui entendent la basse dans le mix...), la basse, ça fait boum boum boum et point-barre.
c'est dur, hein ?

mikey69
  • Publié par
    mikey69
    le
Oui, j'en soufre ;-) Vais me mettre à la batterie moi, ça au moins, les gens savent reconnaître...

Effectivement c'est pour moi sur scène que je cherche à avoir un bon son.
Et surtout à le trouver le plus rapidement possible, parce que quand on a que 5 min pour faire la balance, faut savoir être réactif, sous peine de trouver le son qui me plait dans le dernier morceau du concert... alors qu'on a joué jusque là avec un son "pourri" ou presque.

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
lol...
lors d'une balance, l'ingé son est surtout attentif à :
- une bonne répartition des fréquences entre les instrus pour un mix le plus intelligible possible (c'est aussi fonction de son matos ! )
- la gestion des niveaux
le tout lié à son expérience et à sa conception du mix...

donc la plupart du temps, tu n'as aucune idée de ce qui sort en façade, ton ampli ne te servant finalement que de retour. tu seras donc quasiment le seul à profiter de ton EQ de la morkitue qui t'arrache la tête !

en revanche, une fois le mix fait, ce qui compte, c'est de savoir à peu près ce qui se passe en façade quand tu bouges le tone sur ta basse ou que tu enclenches telle pédale.
pour apprécier ça, rien ne t'empêche de descendre devant la scène sur le dernier morceau de balance... en ayant pris soin au préalable de bien préciser à l'ingé son que tu lui fais total confiance pour le son "façade" ! (c'est des fois susceptible ces petites bêtes-là)

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
sinon, là, on est parti pour écrire le topic le plus long du monde avec seulement deux participants.
j'aime ce genre de défi.

scorpix74
je vais te faire perdre.
jamais touché a l'eq. pour la public ya 50% c'est le total des instrus et 50% pour le chant.
aprés l'ingé son fait juste une balance du son par rapport aux autres instrus le son de l'instru OSEF, et ils peuvent etre putain de susceptible
je veux etre ingé son
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Quand tu te dis que les gens écoutent d'abord les grattes, après la batterie et enfin la basse...

Ca nous laisse plus beaucoup de pourcentage de la perception auditive du public
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
scorpix74
ca depend de ton public aussi mais si tu ramenes des potes, qui sont pas musiciens. tu peux jouer n'importe qu'elle note, la basse fait juste boum boum comme dit precedement
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
scorpix74 a écrit :
pour la public ya 50% c'est le total des instrus et 50% pour le chant.

sur un récital de Nana Mouskouri, ouais, p-ê....

mais quand c'est La Déchetterie live, pas question : on tient à ce que le chant soit légèrement sous-mixé. tout en étant intelligible.
et là, le truc, c'est précisément une question de répartition judicieuse des fréquences.

scorpix74 a écrit :
ca depend de ton public aussi mais si tu ramenes des potes, qui sont pas musiciens. tu peux jouer n'importe qu'elle note, la basse fait juste boum boum comme dit precedement

ouais, bon, faut relativiser un peu, aussi...
si tu fais des pains à la basse, ça plombe.. grave... le morceau, même dans l'oreille du public le moins averti.
et aussi, avez-vous remarqué que ce que fredonnent les gens à l'issue d'un concert, c'est souvent la ligne de basse du dernier morceau ?

bldflp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bldflp
    le
Citation:
et aussi, avez-vous remarqué que ce que fredonnent les gens à l'issue d'un concert, c'est souvent la ligne de basse du dernier morceau ?

Ouais j'ai deja remarqué ca, ca m'a bien fait marré.

Et pour les fausses notes, y a deux ans avec un pote on jouait deja ensembles mais on étaient tellements mauvais qu'on jouait des trucs qui n'allaient pas du tout ensembles en chantant faux et les gens trouvaient ca bon.

Heuresement ils n'étaient pas musiciens mais nous a l'époque on savait pas ... On a vu des vidéos récemment ... C'était énorme ! Trop ridicule mais vraiment, donc maintenant ce qu'on fait ba c'est de la bombe comparativement.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
les gens non-mélomanes sont surtout sensibles à l'énergie dégagée sur scène et à la cohésion groupe/public. au visuel, aussi.
mais bon, y a souvent pas mal de zicos dans un public, et c'est même souvent des gens que tu connais...

perso, je préfère à chaque fois jouer le plus "juste" (à tous les niveaux) possible !
mais bon, y a des fois où c'est jamais gagné d'avance, genre samedi dernier.

En ce moment sur basse électrique...