Remplacement micros sur une jazz bass

popo200
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    popo200
    le
Slt, j'envisage de changer les micros de 4 cordes ( fender jazz bass mexique). Je trouve le son pas assez péchu et surtout avec une mauvaise restitution des basses fréquences. De plus les aimants des micros d'origine ne sont pas à la meme hauteur sur toutes les cordes.
En fait j'ai plusieurs question.
dois-je opter pour une nouvelle configue avec des micros actifs?
quels micros choisir? (Et oui, la question est vaste je sais )
En fait donnez moi votre avis si vous avez changer des micros sur une jazz bass et qu'en pensez vous?
mocsbass
des di marzio, va sur leur site t'a les caractéristiques des différents micros.
T'as également les seymour duncan et les benedetti qui sont vraiment pas mal
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
quelqu'un a déjà effectué cette opération sur une jazz bass?
Ruby Soho
Sur ma JB japonaise, le précédent proprio (Basstyra :wink a monté des Seymour Duncan, et ça sonne vraiment très bien. Autant pour jouer en finesse que pour bourriner. Après je peux pas vraiment t'en dire plus, je n'avais jamais essayé le même modèle avec micros d'origine.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Bartolini, Rio Grande... c'est vaste comme tu dis !
Que veux-tu jouer comme styles de musique ?
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
c'est pour du rock avec des bonnes basses.
je joue au médiator
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
et en ce qui concerne le type de micros, actifs ou passifs?
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
tu parles des di marzio "ultrajazz"
Se sont des passifs?
salut,
je te conseille humblement de ne proceder à un chgt de micros que si ta basse te satisfait pleinement par ailleurs (toucher, lutherie, caractère) et de bien étudier le budget basse + prix des micros que tu vas rajouter car rien ne peut te garantir le résultat escompté même avec des micros réputés.
L'opération peut cependant être judicieuse avec des micros d'occase (la décote des micros est assez forte), micros que tu pourras revendre si le résultat n'est pas là.
Je n'ai pas de micros à vendre mais j'ai dejà fait l'expérience sur une precision en la passant en barto actifs + préamp: la patate était là mais la basse n'est pas devenue transcendante pour autant...
popo200
en fait je voudrai vraiment changer de basse; j'aimerai acheter une "american precision de luxe" ou une musiman stingray/sterling (en occase). Mon budget est vraiment loin de pouvoir supporter mais dans 1 ou 2 ans ca pourra le faire je pense. Donc en attendant si je pouvais ameliorer mon son pour pas trop cher (max 200 euros) ca serait super.

ça ta couter combien de la monter en bartolini actifs?
je ne me souvient plus trop du prix: voir le prix du micro barto + preamp barto car je l'avais monté moi-même.

Pour la JB, mieux vaut amha rester en passif avec juste l'achat de bons micros (le montage ne nécessite qques soudures, voir un condo spécifique).
schnake
salut
pour ma part j ai choppe un kit barto passif d'occaz mais neuf a 75 euros (jamais monte), et ca le fait tres bien. J ai achete ma jazz bass mexique a pas cher (une ancienne, le bois a eu le temps de vieillir un peu), j ai mis les micros et un chevalet badass (occaz aussi a 50 euros). J ai tout monte moi meme, et ca me fait vraiment une basse sympa, qui m a pas coute cher du tout. Elle sonne bien, j ai pas eu l occaz de la comparer avec une us, mais ca doit pas etre tres loin je pense en terme de son. La il y a encore les mecaniques qui sont pas top, mais bon elle tient l accord c est le principal !!! Le seul truc relou avec les barto, c est que sur les 2 plaques que j ai (origine et une tortoise qu on m a file), j ai ete oblige de limer un peu parce que le gabarit est pas tout a fait le meme. C est pas tres grave non plus mais ca merite d etre signale ...
a+
popo200
merci pour ta réponse bien fournie schnake
Quand tu parles du kit bartolini tu parles desquels?http://www.bartolini.net/information/bass/new_bass_pu_s4.htm
Si je pouvais trouver une occase comme toi se serait super mais bon je reve pas (les bartos neufs sont entre 140/160 euros la paire)
Un luthier m'a proposer de me faire tester gratos des micros à 100euros la paire; c'est plutot cool de sa part, je retourne le voir la semaine prochaine.
Sinon j'avais une autre question pour toi schnake
Avant que tu changes tes micros est-ce que tu avais la corde de MIgrave qui sonnait mois que les autres?

autres question pour tout le monde (y aura pas de jaloux ce soir)
Le chevalet change t'il vraiment le son? si oui dans quel sens? (en fait je me doutes que oui mais à quel point de vue?)

En ce moment sur basse électrique...