Renseignement : basse gaucher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour tes renseignements onefootoneplay, maintenant faut voir combien ça me coutera vraiment avec le transport et tout, vu que c'est de sites américains...

Sinon, concernant cette histoire de gauchers qui jouent en droitier, tout dépend de comment t'as commencé et de ta motivation. Perso, je connais des gauchers qui ont appris la gratte et la basse dans des conservatiores, donc ils ont direct appris à jouer en droitiers, donc eux ils ont pas de problèmes. Quant à moi, j'ai appris moi-même à jouer en gaucher, et je commence à avoir un bon niveau, donc ça me ferait un peu chier de tout recommencer à zéro, j'ai pas la motivatoin nécessaire. ET puis, c'est vrai que comme ça au moins, je suis des heures dans le magasin à hésiter entre deux modèles, lol !!!
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    ant'
    le
Jazz Ad a écrit :
La plupart des gauchers jouent en droitier.
Il y a tellement d'avantages que ça compense largement les quelques désagréments.


+300 je suis gaucher et je joue en droitier
MyUnGtheater
ant05 a écrit :
Jazz Ad a écrit :
La plupart des gauchers jouent en droitier.
Il y a tellement d'avantages que ça compense largement les quelques désagréments.


+300 je suis gaucher et je joue en droitier


de même .

Et puis, bien sur, continue en gaucher recommencer à zéro serait absurde . Mais c'est vrai que moi au départ en tant que gaucher et fier de l'etre je voulais absolument jouer de la gauche mais quand j'ai vu que c'était plus cher et en plus ,plus dur à trouver me suis dit " faut pas déconner je vai pas dépenser plus alors qu'un droitier dépense moins et se casse moins le cul à trouver des basses alors...voila .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    zoemix
    le
Onefootplay, merci pour eux d'être passé faire un tour !
sinon, il n'est pas question de parler de handicap (ce terme se rapporte à un concept très précis) concernant les gauchers. je me demandais juste si le jeu d'un gaucher qui s'oblige à apprendre à droite est très différent au bout de "quelques temps" plutôt que s'il avait appris direct à gauche naturellement. et si des points d'achoppement existent, quels sont-ils ?

je ne suis sûr ni de la réponse, ni de la valeur moyenne à donner à ce "quelques temps"...

les différences entre droitiers et gauchers dans leur façon d'aborder un apprentissage (quel qu'il soit) m'intéressent.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
MyUnGtheater
Ouais je vois ce que tu veux dire . Normalement qu'on soit droitier ou gaucher, dés qu'on a jamais touché un instrument on peut jouer du coté qu'on veut et par contre je ne me souviens plus si j'ai eu un temps d'adaptation, je ne pense pas .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
onefootoneplay a écrit :
J'ai une question pour Jazz Ad :

Si le prix des instrus droitier devaient plus chere que ceux de gaucher, tu changerai de coté ? Je sais faut pas trop rêver
Tu crois ?
En prenant en compte :
- Le prix des instruments, 20 % plus cher dans le meilleur des cas
- Le peu de choix disponible et la quasi impossibilité de tester en magasin
- La cote désastreuse à la revente
- L'impossibilité de jouer dans une jam ou chez des amis sans avoir son instrument avec soi
Je ne pense pas que je réfléchirais longtemps.
onefootoneplay
Jazz Ad a écrit :
onefootoneplay a écrit :
J'ai une question pour Jazz Ad :

Si le prix des instrus droitier devaient plus chere que ceux de gaucher, tu changerai de coté ? Je sais faut pas trop rêver
Tu crois ?
En prenant en compte :
- Le prix des instruments, 20 % plus cher dans le meilleur des cas
- Le peu de choix disponible et la quasi impossibilité de tester en magasin
- La cote désastreuse à la revente
- L'impossibilité de jouer dans une jam ou chez des amis sans avoir son instrument avec soi
Je ne pense pas que je réfléchirais longtemps.


20 % plus chere tu les achete dans quel pays

La Musicman en droitier est au même prix que la gaucher avec les même option existantes.

Pour le reste c'est vrai, il vaut mieux habiter pres de Paris.

Et avec tout ça le risque de ne pas avoir les même sensations et le même jeux.

Pour moi élace, il est trop tard pour changer

Enfin c'est un debat sans fin et surtout on est entrai de lui pourrir son topic.
PetitLu
  • Special Ultra utilisateur
ben perso je cherche comme toi et me suis arrêté sur quelques modèles qui me paraissent interessant:
_cort b5 dans les 680 euros (micro actif bartolini mk1, tuner hipshot) existe en 4 cordes
_cort a5 dans les 950 euros (idem + manche conducteur ou traversant) rxiste en 4 cordes
_warwick corvette $$ qui a l'air de vraiment être exellente avec deux micro double mec actif tout new :4 cordes 1090 euros et 5 cordes 1245 euros
_rockbass corvette de 500 à 1000 euros selon finition
un grand merci à ces marque pour faire des modèles gauchers
voilà si ça peut t'aider dans ton choix
aloysius
héhé j'arrive un peu tard, mais zuulfly m'a contacté et jlui ai répondu... et puis pour ma part ptet une stingray 5 à vendre bientot si je passe par le custom shop Sandberg...
screamo
juste pour vous faire part de mon expérience personnelle...

je suis gaucher, et j'ai commencé la musique en jouant du piano où il n'y a pas de différence entre droitier/gaucher. au début j'avais trop de mal à faire des mélodies main droite sur le clavier et c'est venu petit à petit... du coup quand je suis passé à la basse je me suis posé la même question : est ce que je prends un instru droitier ou gaucher ? après avoir essayé les 2 solutions je me suis rendu compte que main gauche j'avais pas trop de problème aussi bien sur le manche qu'au niveau grattage de corde par contre main droite sur le manche ça le faisait grace à l'agilité aquise au piano mais par contre pour gratter main droite j'avais trop de mal car pas du tout en rythme... donc je me suis orienté vers un instrument gaucher et c'est vraiment ce qui me convient le mieux ! maintenant je ne pourrai vraiment plus joué en droitier... alors c'est vrai que le choix des basses est beaucoup + restreint en gaucher mais bon on en achète pas tous les 4 matins non plus et le principe c'est qd même d'etre le + carré possible donc bon... après d'un point de vue esthétique, sur scène avec un guitariste droitier moi à gauche lui à droite de la batterie ça fait un petit effet de symétrie pas dégueu ! on est sur de pas se foutre des coups de manche pdt les concerts au moins !!!!
sinon même si l'offre est qd meme plus faible en instrument pour gaucher, je pense que toutes les marques proposent au moins 2-3 modèles à l'heure actuelle donc bon ça se trouve qd meme une bonne basse en gaucher !
"La prospérité, ca n'existe pas mon gars. La fatalité, ca n'arrange que toi" - Amanda Woodward
aligan123
lol désolé je déterre un vieux topic d'il y'a environ deux ans mais ....
En fait je suis en train de me rendre compte que j'ai a priori fait l'erreur de commencer en droitier avec la basse de mon beau frere. Alors qu'a la base je suis gaucher !!! j'ai certes deja "bien" (est un grand mot :lol progressé en droitier (depuis aout 2007) mais il n'y a rien a faire ma main droite qui grattouille les cordes pour faire des 2 croches ou autres... n'est pas réguliere alors qu'en principe c'est le béa ba. Et je vous assure qu'essayer d'etre régulier c'est la m... c'est pour ca qu'un jour en rigolant j'ai pris la basse de l'autre coté (donc en gaucher), et la ca semble etre le jour et la nuit car enfin... mes deux croches sont enfin reguliere et meme beaucoup plus rapides et précises (lol je fais enfin des choses carré!!! ). Puis j'ai posé ma main droite sur le manche, et au !!! quelle surprise la !!! , ma main prend place assez facilement en mettant 1 doigt par case alors que de l'autre ca m'est bien difficile d'ecarter les doigts.
Bref j'ai inversé les cordes de la basse pour voir si justement ca se justifie que j'achete la basse gaucher. Pour cela je vais faire regulierement des essais afin de voir si je progresse plus facilement et monte en niveau.
Bon ben maintenant patience et perseverance puis on verra d'ici peu si je me decide ou non a rester gaucher ou droitier.
ps :zoemix j'ai essayé de te faire pars de mon expériance au travers de ces quelques lignes
.
Alors oui !!! Certes une basse gaucher est souvent de 50 euros plus cher mais si tel en est le prix pour réllement progresser et se faire plaisir et bien la.... j'hesite plus !!!
Certes le choix est bien moindre mais ca me semble indispensable car meme avec beaucoup plus de temps je crois a priori que je ne progresserai jamais aussi bien qu'en gaucher.
Mais pour ceci je reviendrait faire pars de tout ca une fois mon choix confirmé.
Et lol si je deviens gaucher je crois que j'irais vous questionner pour trouver ma petite perle rare !!! Pour le choix de ma bassoune. Car je compte faire mon achat pour d'ici mars a priori.
ci joints mes amitiés bassitiques
a +++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
PetitLu
  • Special Ultra utilisateur
ben
t'as quelques marques qui font une augmentation de prix (cort par exemple fait 20% je crois...et chez Rickenbecker c'est carrément 2000 euros de plus minimum ça passe au custom shop) et d'autre qui ne font aucune augmentation (Mayones, Warwick)
Après si tu te sens mieux et plus à l'aise en gaucher franchi le pas je t'y encourage et puis c'est original...
bref plus sérieusement si t'arrives à être régulier sans t'entrainer plus que cela c'est bien le fait que tu maîtrise plus de la gauche donc ben avant d'avoir trop travaillé à droite et voir la différence pour le niveau et si t'as main droite suis fonces
voilà
bassistiquement

et vive les gauchers
stef zzr
j'avais posté il y a 2-3 mois, je voulais commencer à jouer de la basse, sans trop savoir s'il valait commencer en gaucher ou en droitier (en toute connaissance des avantages et inconvénients de l'un ou l'autre). Personnellement, la prise en main en gauchère m'a parue tellement naturelle après le 1er essai dans le magasin, que je ne regrette pas mon choix. Tous les inconvénients liés à la basse gauche ne font que s'ajouter à de nombreux mini inconvénients du quotidien, mais tout est une question d'adaption (et de résiliation, faut le reconnaître )

Maintenant pour ce qui est du prix, cela reflète le rapport offre/demande, on ne pourra jamais rien y faire c'est râlant, certes... Pour la question du choix, je suis encore loin de penser à changer mais c'est le côté que je trouve le plus frustrant...
Pour ceux qui pensent commander des States, je ne connais pas la législation française, mais la belge vous plume.. Les taxes à l'importation sont énormes, pour une commande passée, celles-ci se sont élevées à +/- 60% du prix d'achat à bon entendeur..
aligan123
PetitLu je te remercie pour tes encouragements car en effet il va falloir que je me mette a niveau mais ca semble bien parti, il faudra juste que je m'arme d'un peu de patience. Puis je note aussi pour les marques ci dessus que tu m'as citées.
Au fait stef zzr tu as choisi quoi du coup comme basse? en gaucher du coup?
Fiouuuuuu terrible la taxe de 60 pour cent !!!!!
Sinon que pensez vous d'une yamaha rbx 374 ou une yamaha bb414? pour gaucher.
la rbx est elle aussi bien que la bb414?
certes la bb414 est passive et l'autre active et que la rbx module plus facilement son son mais la qualité accoustique est elle la meme?
ps j'ai deja essayé les deux mais j'ai du mal a me décider car la bb414 je l'ai juste eu 2 ou 3 minutes entre les mains et la rbx j'ai longuement pratiqué dessus quand mon bof venait.
Voila je sollicite votre avis afin de me faire une opinion plus précise de ces 2 "betes". merci a vous de vos reponses
A +++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
stef zzr
j'avais d'abord commandé une Cort Action, mais elle n'existait plus en noir (je voulais absolument une noire), ensuite j'ai commandé la Peavey Millenium (mais fallait attendre entre 2 et 4 mois pour la recevoir) donc je me suis finalement rabattue sur une Ibanez gsr 200 (que j'ai quand-même attendu 1 mois)... bref il m'aura fallu + de 2 mois pour trouver une basse (et j'habite Bruxelles, c'est pas un trou paumé, enfin je crois ).. De désespoir, j'ai même failli craquer pour une Stagg bc300 qui était elle de stock, mais ouf, je me suis rappellé tout ce que j'avais lu sur le forum et me suis ravisée

ça reflète un peu ce problème des gauchers, c'est très chiant de ne pas pouvoir acheter ce que tu vois, mais bon, je me suis faite une raison. Peut-être que si j'avais appris en droitière, cela aura freiné ma progression (très lente tout de même je trouve), je ne le saurai jamais.. le super côté, c'est que j'ai rencontré deux guitaristes gauchers qui sont super contente d'avoir trouvé une bassiste gaucher et m'ont demandé de jouer avec eux. c'est désastreux mais je vais bcp progresser..
voilà
PetitLu
  • Special Ultra utilisateur
Bah pour moi j'ai investi dans une bonne bonne basse dès le départ une Warwick corvette $$ 5 puis ben je me suis commandé une Mayones Be5 ntb voilà sinon
http://www.musicstore.de/is-bi(...)=true
y'a pas mal de choix des chère et des moins chères
voilà
a+

En ce moment sur basse électrique...