Retour d'une 5 cordes vers une 4 cordes : Accordage ?

• Publié par
    toofoo
    le
Actuellement possésseur d'une basse 5 cordes, IBANEZ BTB 405,

accordé en LA grave : A E A D G,

sachant quand dans les compos je ne me sert pas de la 4 e corde, (le D).

Est il possible d accorder une basse 4 corde en A E A G, sachant que les tirants ne doivent pas deformer le manche et que le LA grave ressorte bien ?

Si oui, avez vu des modeles de basse a me conseiller (800€ max.) qui serait en adéquation avec ce que je viens de citer, sachant que je joue au doigts, slap ou mediator, dans un style metal punk hardcore (accordé très bas ma foi...)

merci d'avance
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
1- De la manière que tu as écrit,ta 4e corde serait le D. De cette manière,tu auras de la misère à te faire comprendre...1er corde est ton sol,donc ta plus petite corde!

2-Tu ne pourra pas garder le tirant que tu utilise en mi standart (mi-la-ré-sol) ou (E-A-D-G).Tes cordes deviendront des élastiques tout simplement.

3-Pourquoi ne pas t'accorder en A-D-G-C
  • Publié par
    toofoo
    le
Mes 2 gratteux ont des 7 cordes, en drop LA (A)

donc A E A ......

donc mon accordage A E A G pour que ca soit plus facile pour la retranscription des riffs quand on compose...

A E A G cette accordage peut il affecter une basse 4 cordes ?

Quelle basse 4 corde, avec le tirant correspondant, peut ressortir de tres bons sons, dans les frequences tres graves ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Rien ne t'empêche de le faire. Utilise un jeu de 5 cordes et ne monte pas le ré. Un petit réglage et c'est bon.
Ca ressemble à une mauvaise idée ceci dit. Tu utilises un registre de bass 5 cordes, garde là. Qu'est ce qui te fais dire que tu n'utiliseras jamais cette corde ?
Je suggère un accordage standard de la 5 cordes, au besoin avec un drop de La.
  • Publié par
    toofoo
    le
Ok mais ceci dit je n'arrive pas trop a m'adapter a un manche de 5 cordes, surtout pour le slap... Je trouve les manche 4c bien plus confortables...
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Une autre solution ( je pense ) serait de t'accorder "normalement" avec une 4c et de réadapter toutes tes lignes de basses comme ça.
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
euh,réadapté du drop A sur du E standart? mmmmm
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
ensuite il se démerde hein...
Ian Zender
je suppose que des gratteux qui ont une 7 cordes qui jouent en LA jouent du Metal....

essaye de transposer des gros riffs de grattes en La sur la corde de La de ta basse 4 cordes standard, et tu m'en dira des nouvelles....

ca va sonner creux a mort...

alors au lieu de dire des conneries du style "réadapte toutes tes lignes", il faut cerner le style de musique, et ses besoins...

une corde de SI descendue en La sonnera BEAUCOUP plus lourd que une corde de La normale....

et pour le gros metal, c'est quand meme plus pratique non?
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Jazz Ad
Les transpositions sont un faux problème, inexistant pour les bassistes. Pour faire du son lourd, j'ai 10 doigts c'est suffisant.

Le seul problème qui puisse réellement se poser est celui du registre.
Ici encore, à moins d'avoir un putain de matos, le La grave va sonner à chier, beaucoup moins lourd qu'une corde La à vide bien égalisée.
Ian Zender
ouai, mais avec des gratteux qui joueront dans les extremes graves et un bassiste qui jouera sur sa corde de La, ca va manquer cruellement de relief!
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Jazz Ad
Ca se défend, pour la corde la plus grave en tous cas.
Pour les autres, c'est plus d'emmerdements que d'avantages.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
tu as pensé a t'accorder en quintes ascendantes en partant du LA ??? certians bassistes et contrebassistes s'accordent comme sa...
A million flies can't be wrong.
Jazz Ad
C'est une idée, mais ça ne convient pas à tout le monde.
Il faut des gros, gros écarts.
Ah oui au fait, la BTB a un écart standard, le slap ne sera pas plus facile sur une 4 cordes.
  • Publié par
    toofoo
    le
ok merci, je me renseignais juste, en faite je me suis posé cette question en voyant le bassiste de Gojira vendredi, en faite il a toujours joué sur 5 cordes, et la pour le dernier album, pour ce concert, il a tout transposé sur 4 cordes apparemment, c'est bizarre non ?

En ce moment sur basse électrique...