Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rickenbacker and co...

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiibow
Perso j'ai toujours aimé les Rick' avec un super son qui la distingue des autres basses. Puis beaucoup de bassistes légendaires ont joué dessus (Cliff Burton, Lemmy Kilmister avec sa "Rickenbastard" mdr, Geddy Lee, tout ça tout ça...). Enfin bon le prix d'une authentique Rick' est légendaire lui aussi...

D'ailleurs ça m'avait surpris que quand je voulais m'acheter une Rick', j'en voyais partout (Franz Ferdinand par exemple ) lol

De toute façon j'aurais investi dans une copie avec un son moyen et avec une finition moyenne elle aussi.
WEASEL WORLD - Le monde des belettes! :D
http://www.myspace.com/weaselworldmusic
Krais
  • #16
  • Publié par
    Krais
    le 15 Mar 09, 23:19
on est d'accord sur la qualité de l'instrument et son apport à la basse en général... c'est juste que ce mois ci tout le monde parle des Ric... y a des cycles comme ça...

c'est vrai que le prix est légendaire aussi... pas encore autant qu'une LesPaul ou une série L mais c'est déjà sympa...
utilise sa cervelle à la détruire
Tiibow
Je vois que tu as une Stingray (enfin sur ton avatar en tout cas), si je ne me trompe pas. J'ai hésité aussi mais toujours le même problème au niveau de ma tirelire...

Ça incite pas mal à acheter des copies en fin de compte... qui sont relativement chères elles aussi...
WEASEL WORLD - Le monde des belettes! :D
http://www.myspace.com/weaselworldmusic
ostrophium
non pas satisfaisant du tout moi je veux une réponse spécifique, un forum c'est fait aussi pour ça.

Et non pas au courant de cette mode sur la rick... donc désolé moi juste attiré par son look et le son. ça fait quelque mois que j'adore... je bave devant Lemmy et scott Reader de Kyuss pour ceux qui connaissent. Je n'ai jamais mentionné le branleur de chez Franz Ferdinand dans mes posts... Bisoux a ma grande surprise j'ai cru qu'il y avait des copies sympa à un prix attractif donc vu que 500 € c'est encore trop pour moi ben je verrais sur quoi me tourner.
Tiibow
ostrophium a écrit :
Et non pas au courant de cette mode sur la rick... donc désolé moi juste attiré par son look et le son. ça fait quelque mois que j'adore... je bave devant Lemmy et scott Reader de Kyuss pour ceux qui connaissent. Je n'ai jamais mentionné le branleur de chez Franz Ferdinand dans mes posts...


Ah mais tout pareil! Moi c'est depuis que j'ai connu les 1ers albums de Metallica il y a quelques années que je me suis mis à m'intéresser à la superbe Rick' 4003, puis est venu Motorhead par la suite. Mais en disant que des groupes actuels possèdent cette basse, je ne fais que confirmé qu'il y a une sorte de mode concernant cette basse même si ce n'en est pas vraiment une.

ostrophium a écrit :
a ma grande surprise j'ai cru qu'il y avait des copies sympa à un prix attractif donc vu que 500 € c'est encore trop pour moi ben je verrais sur quoi me tourner.


Je pense qu'il existe pas mal de copies Rick' mais peu importe le prix, la qualité ne sera certainement pas au rendez-vous, mais je me trompe peut-être...
WEASEL WORLD - Le monde des belettes! :D
http://www.myspace.com/weaselworldmusic
ostrophium
ouaip c'est ce qui me fait peur :/ bien beau d'avoir la gueule si c'est une basse daubée ben je vais pas allez loin même si j'avoue que je suis pas très regardant sur la qualité étant donnée que j'ai fais mes armes à la basse avec une vieille Harley Benton à 80€ tout fichue!

Puis mon instru principale c'est la gratte, je change de basse parce que j'ai intégré un groupe en tant que bassiste et que j'adore cet instrument :p
Krais
  • #21
  • Publié par
    Krais
    le 16 Mar 09, 08:01
franchement trouver une copie de Ric qui sonne... à part les copies japonaises des années 70/80 que tu trouveras dans les 500€ aussi, y a franchement rien de concluant...

pour la mode des Ric, on disais pas ça pour toi particulièrement, mais ça doit être le 4è ou 5è sujet sur les Ric ce mois-ci.

@ Tiibow: effectivement, j'ai une StingRay. j'avais fait l'erreur de revendre ma première, du coup j'en ai racheté une... en te démerdant bien, ça se touche à 1100€ d'occase...
utilise sa cervelle à la détruire
_Arsène
Tiibow a écrit :
je ne fais que confirmé qu'il y a une sorte de mode concernant cette basse même si ce n'en est pas vraiment une.


Ben , au risque d'en facher certain , mais pas vous , je ne parle pas pour vous , et pas spécialement des personnes sur ce forum , il ne faut pas se voiler la face , la Rickenbacker série 4001/4003 est une basse *hype* , est une basse à la mode , tout les groupes *à minettes* récents en ont une , elle est recherchée (ou ses copies puisque le prix chamboule un peu tout ça) quasiment uniquement pour le look . Et bien peu à mon avis pour le Son . Ce qui reste légitime , elle à un look d'enfer , je l'aime aussi .

Tiibow a écrit :
ostrophium a écrit :
a ma grande surprise j'ai cru qu'il y avait des copies sympa à un prix attractif donc vu que 500 € c'est encore trop pour moi ben je verrais sur quoi me tourner.


Je pense qu'il existe pas mal de copies Rick' mais peu importe le prix, la qualité ne sera certainement pas au rendez-vous, mais je me trompe peut-être...


Ben , de ce que j'ai compris , la AZ by Wsl , vaut son prix .. à peine , pas plus c'est certain , tu payes un peu "l'exclusivité" . Et c'est certain tu n'as pas une Rick dans les mains . Concernant les Lawsuit , on doit surement avoir quelque chose s'en approchant , mais pour en trouver facilement à moins de 500€ ça doit être mission impossible , ça spécule sec sur les Lawsuit , qui vont être très très rapidement sur-estimées , et tout aussi rares qu'une vraie Ricken à moins de 1300€ !

Il y en a une sur ebay.co.uk , une Maya .

@Krais : Je suis d'accord , c'est la Ricken la basse du mois , mais bon , la P-Bass c'est une 205 , c'est increvable et touche-à-tout .. la G&L c'est un couteau-suisse , là , ici , pour moi l'engouement pour la *Rick* n'est qu'esthétique et bien un effet de mode , (Bien malheureusement) , comme une vulgaire paire de converse .
Blacksad08
+ 100 pour Ars', l'engouement est ici avant tout esthétique....mais je l'assume. Et puis, pour avoir essayé longuement une Az Rb (l'imitation de la 4003 donc), même si ce n'est pas le son Rick', c'est comme même pas mal en toute franchise. Je dirais que dans un autre registre, ça vaut le matos Epiphone, donc plutôt bon rapport qualité/prix.

Par contre, pour ce qui est de "basse à la mode , tout les groupes *à minettes* récents en ont une", j'étais pas du tout au courant. J'écoute (et je regarde encore moins) ce genre de groupe alors...et puis pour ce qui est de la mode autour des Rick'...bon...je vais passé pour un profane...mais avant d'avoir vu un live de Motörhead en Décembre dernier, j'ignorais à peu près complètement l'existence de cette marque...

(*honte, honte*)

N'empêche que mon prochain GAS est décidé...Az Rb-4003 donc, une petit Jazz Fender Upgrade, et un multi-stand (je sais pas si c'est le terme )

Bon...ba vivement Juin est les 1200E qui viendront avec...

(dur d'être étudiant...)
_Arsène
No no je ne visais personne sur ce forum , mais j'ai vu des choses ailleurs du style " GaAa GaAaaa L é tro BeLle jvE la mm ! cro kik0u tro roCK koUaaa !!!! "

...

Moi même comme je disais j'aime son look , pour le moment j'en ai pas entendu assez sur elle pour savoir si c'est un Son que j'aime , donc à priori ça ne correspond pas à mes envies et au son que je recherche . J'ai pour projet d'ailleurs d'en faire une "inspiration" qui ne sonnera de toutes façons pas comme une vraie . Surtout si je n'opte pas pour une configuration micros de la même tranche . Mais ce n'est pas une priorité . Ca serait un peu comme le gars qu'a montré Swebass en photo la dernière fois , la Rickenbacker verte avec des micros J Emg . . Tout ça rien que pour le look quoi

M'enfin donc je pense qu'elle reflète plus une image , qu'un Son au premier abord ...

PS : je n'écoute par ailleurs pas de groupes à minettes mais j'ai eu echos de certaines choses comme la citation plus haut ^
Tiibow
_Arsène a écrit :
M'enfin donc je pense qu'elle reflète plus une image , qu'un Son au premier abord ...

Possible, oui. En tout cas moi c'est avant tout le son que je recherche, même si elle a une sacrée gueule

Différents sons de la Rick' qui reflètent ce son si particulier :

- Cover de Rush (YYZ) :

- The Jam (avec guitare électro-acoustique) :

- Cliff Burton avec Trauma (saturation) :http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=OpgRGps-tCw&feature=channel_page

Ahh si seulement on était pas obligé de vider son compte en banque pour avoir une basse de si bonne qualité...

@ Krais : Cool le lien et sympa la chanson au passage
WEASEL WORLD - Le monde des belettes! :D
http://www.myspace.com/weaselworldmusic
zoemix
_Arsène a écrit :
Ben , au risque d'en facher certain , mais pas vous , je ne parle pas pour vous , et pas spécialement des personnes sur ce forum , il ne faut pas se voiler la face , la Rickenbacker série 4001/4003 est une basse *hype* , est une basse à la mode , tout les groupes *à minettes* récents en ont une , elle est recherchée (ou ses copies puisque le prix chamboule un peu tout ça) quasiment uniquement pour le look . Et bien peu à mon avis pour le Son.

si c'est juste pour suivre une mode, le look suffit et l'ibanez du bon coin à 300€ fera parfaitement l'affaire.

en revanche, si c'est pour le son... il te faut une vraie. et là, soit tu vises le neuf (exit la 4001) et tu éclates les burnes de ton Ecureuil pour te choper une 4003, soit tu vises l'occaz, avec 99% de "chance" d'en trouver une avec au moins un micro en carafe si t'as opté pour une 4001 (puisque dans le meilleur des cas, elle aura quand même 23 ans).
et pour dénicher un set-up micros qui vaille, bonne chance.
et les 4003 d'occaz nikel sont encore bien bien chérotes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tom Matlock
_Arsène a écrit :
Ca serait un peu comme le gars qu'a montré Swebass en photo la dernière fois , la Rickenbacker verte avec des micros J Emg . . Tout ça rien que pour le look quoi


J'ai découvert y'a pas longtemps que Cliff Burton avait modifié sa 4001 en mettant un micro Jazz Bass en chevalet, et un humbucker Gibson en micro manche...est-ce qu'on peut encore appeler ca le son Rick?

EDIT: une vidéo avec la Rick modifiée:
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
_Arsène
Ah vouai elle était sur OB , en lien .

Quel massacre .

En ce moment sur basse électrique et Rickenbacker...