Rickenbacker années 60

Forum Rickenbacker
Forum
Bonjour à tous!

Désolé d'ouvrir un nouveau topic, mais après avoir cherché pendant plusieurs heures, je me rends...

Je viens de récupérer une basse qui m'est présentée comme une Rickenbacker qui date de 1962 ou 1964 en mauvais état.

J'aimerai bien savoir quel modèle j'ai exactement entre les mains et je dois me tourner vers vous car ayant écumé tous les sites possibles et imaginables, je ne trouve rien de concordant, il y a toujours un petit détail qui diffère.

quoi qu'il en soit, la première question à poser est celle ci :

existe-t'il des basses Rickenbacker 'made in Japan'?

apparemment c'est le cas de la basse que j'ai en mains. je voudrais déjà savoir si c'est 'une vraie' ou pas.

je vais essayer de faire une photo ou deux pour que vous puissiez voir plus en avant!

en vous remerciant pour votre aide,

Jay!
''Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique.''
Claude AVELINE
klabur
  • #2
  • Publié par
    klabur
    le 26 Mar 10, 17:11
Toutes les Ricks sont faites aux USA , depuis toujours.

C'est l'archétype de la marque ultra conservatrice, qui produit aujourd'hui à peu près de la même façon qu'il y a 40 ans (le nombre de couches de vernis ...) , d'où les prix, les délais de livraison délirants, mais aussi la qualité qui reste la même depuis les 60's.

Pièces détachées introuvables sauf auprès des revendeurs agrées qui doivent être 12 dans le monde et qui vont pinailler à mort avant de commander (ex : la plaque avec le nom dessus, si tu la casses faut renvoyer la cassée pour en avoir une neuve).

Cette marque c'est un peu un OVNI à l'heure de la mondialisation.
Résultat : on peut trouver qu'on paie cher pour ce que c'est mais quand on en a une, peu de chances de tomber sur un pelle.
Vu que question look et son c'est aussi très spécial, ben en général on adore ou on déteste.

Il existe des tas de copies japonaises, plus ou moins réussies, difficile de se tromper la plupart du temps, pas très facile d'imiter une vraie, le manche traversant, les micros et surtout les vernis sont très particuliers... en photo c'est très visible, en mains c'est évident.

Avec des photos ça sera en effet plus simple.
merci pour ces réponses!

je donne un lien (j'espere que ca va fonctionner!) ou on peux voir cette fameuse basse.

Merci de me tenir au jus si le lien ne fonctionne pas!

http://www.flickr.com/photos/4(...)@N02/


En fait, si elle ne vaux pas grand chose, je vais essayer de la 'modifier' en enlevant les frettes et en essayant de bricoler un peu l'electronique (pourquoi pas essayer un humbucker en plus d'un autre micro simple), je ne sais pas encore au juste.

Par contre, si c'est un modèle qui vaut un peu quelque chose, je pense refaire ca comme il faut chez un luthier!

donc, j'attends vos réponses!

Jay
''Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique.''
Claude AVELINE
xelalex35
seth1307 a écrit :

http://www.flickr.com/photos/4(...)@N02/

je vais essayer de la 'modifier' en enlevant les frettes et en essayant de bricoler un peu l'electronique (pourquoi pas essayer un humbucker en plus d'un autre micro simple), je ne sais pas encore au juste.

Par contre, si c'est un modèle qui vaut un peu quelque chose, je pense refaire ca comme il faut chez un luthier!


tu va te faire des ennemies toi!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Ben pourquoi donc?

Si ce n'est pas une Rickenbacker originale et qu'elle vaut pas un clou (genre réédition d'une copie manufacturée au Sud-Soudan par une bande d'ouvriers aveugles :-) ) je vois pas pourquoi je ne pourrais pas me laisser aller à l'expérimentation, surtout qu'elle est en piteux état (en photo ca rends beaucoup mieux qu'en vrai!!).

Maintenant pour être très clair, je suis bassiste depuis un certain nombre d'années et je me ferai littéralement pipi dessus de plaisir si j'apprenais que c'est une basse de bonne qualité, une 'bonne copie' comme on dit.
Elle date tout de même des années 60 (ca, j'en suis sûr) et je ne me verrais pas la toucher!
Dans ce cas, je préfèrerai m'adresser à un professionnel qui saura retaper l'instrument dans les 'règles de l'Art'.

C'est une basse qui a passé une trentaine d'années parquée dans un grenier, sans étui ni protection. Le manche paraît bien droit, les mécaniques et le chevalet sont à changer, ainsi que diverses petites pièces.
Je pense qu'une fois terminée, ca devrais marcher pas mal! en effet si c'est une copie de bonne qualité, je m'éclaterai pas mal je pense surtout avec la possibilité des deux entrées Jack!

Bref, j'espère avoir pu clarifier certaines choses et surtout ne pas m'être fait d'ennemis!
Pour une fois que je tombe sur un Forum consacré à la Basse qui a le mérite d'être actif!

Jay!
''Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique.''
Claude AVELINE
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    BBG
    le 26 Mar 10, 21:07
Hey ,

Alors, je n'y connais rien Ricken' , juste un message pour dire qu'elle est très belle !
Mais bon, avec mon niveau de connaissance, je sais juste que si il y' un autocollant dérrière la tête, il y'a peu de chances pour que ce soit une vraie ?
Et sur le devant de la tête, y'a t-il des trous pour les vis du pickguard du truss-rod ?
Si il n'yen a pas, je doute sur l'origine Rickenbacker de ton instrument.
Et le humcuker me parait chelou mais je ne connais pas les "d'époque", je ne reconnais que les nouveaux.


Encore une fois elle est très belle, j'aimerais beaucoup avoir une Rickenbacker (j'aurais plus probablement une copie :mdr: ) . Donc fait toi plaisir dessus !

Et c'est quoi ces intégristes là ?
Si il veut caler un humbucker en plus, s'en faire une fretless, OU est le problème ?
Laissez le y mettre des EMG, rajouter une éléctronique active, et mettre un deuxième manche pour une 8 cordes ! !
J'ai l'impression que vous oubliez le principal interet de la musique : Se faire plaisir sur un instrument que l'on aime ! C'est vous qui jouez dessus ? Non. Donc si son instryu avec un 2nd humbucker et sans frettes lui procurera plus de plaisir, laissez le !

Et pour la "bonne copie" (si ce n'est pas une vraie ! ), il me semble que le seul jugement valable reste le tien ! Si tu trouves la lutherie bien réalisée, si tu aimes le son qui en sort, si tu aimes la sortir de son case pour la jouer, alors oui ! C'est une bonne copie !
Et si c'est une copie avec "son son", tu peux toujours racheter des micros qui sont sensés se rapprocher du son original (il me semble que Seymour Duncan en fait pour 130/140 en magasin. Si mes souvenirs sont exacts les références sont SRB pour le Humbucker et SSRB pour l'autre ) !


Tiens nous au courant !
Tout d'abord, merci pour cette réponse sympa!

suite à ta question, il y a bien les trous pour les vis du pickguard du truss-rod qui sont présents, mais l'autocollant 'made in Japan' me laissait croire que peut-être il existait des Rick' qui avaient été produites la-bas (sur le modèle de certaines Guitares Fender que je sais produites au pays du soleil levant).

C'est pourquoi je me posai la question du modèle exact que j'ai (même si j'ai la certitude maintenant que c'est une copie) dans la mesure ou je ne trouve ni numéros de série ni inscription diverse nulle part.

Je comptai donc sur vous (dans la mesure ou je ne m'y connais pas tant que cela) pour m'aider à découvrir son identité.

Et puis, comme le dit BBG, mon but c'est de me faire plaisir!
Alors, si je fais un truc dessus, je n'hésiterai pas à vous tenir au courant! lol
''Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique.''
Claude AVELINE
Jazz Ad
C'est une copie, une Greco je pense.
Un instrument correct qui se revend bien parce que les copies de Rick sont introuvables.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    BBG
    le 26 Mar 10, 23:37
Je le redis, mes connaissances sur les copies ou non sont très limitées : je n'en ai pas :mdr: !

Donc mon "avis" n'est pas une référence, il faudrait trouver des experts tels que Doc Loco qui a beaucoup de connaissances en matériel.

Et peut-être que je redis encore une fois conneries mais il me semble (une fois dans ma vie j'ai pu en voir une de très près [mais pas l'essayer ]) que le n° de série est sur la prise jack ou sous le pickguard .
A vérifier !


C'est étrange qu'il n'y ait pas plus de copies de ces models que je trouve très beaux . Une fois j'en ai vu (elle doit toujours y être ) à California, à Pigalle ! La copie tournait autour de 900€, et elle était beeeeeelle .
zoemix
c'est en effet une copie.
sur une vraie, le n° de série se trouve sur la plaque jack : deux lettre en haut, trois chiffres en bas.

pour qui recherche le grain Rickenbacker, les SD en remplacement des vrais pickup, c'est de la daube en barre. même les Barto qu'ils disent "faits pour", ça le fait pas.
en même temps, à part connaître un filon particulier, tu n'as quasi aucune chance de trouver des micros originaux, même en commandant direct aux us (stock épuisé pour au moins l'un des deux micros)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour toutes ces réponses!

Je pense donc que je vais la retaper 'pour me faire plaisir'!

les micros ont l'air de fonctionner, donc pas de changements pour le moment.

Je vais juste remplacer la pièce qui est cassée (le chevalet si je peux en trouver un qui s'adapte dessus... les bonnes adresses sont les bienvenues) et les mécaniques et je vais essayer de la défretter, moi qui ai toujours rêvé d'une Frettless!!

Je vais donc me faire plaisir!

je vous tiendrais au jus des modifs (avec photos à l'appui) et vous dirais ce que ca donne!

encore une fois, merci beaucoup pour toutes ces infos!!!

Jay!
''Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique.''
Claude AVELINE
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    BBG
    le 27 Mar 10, 11:40
Cool tout ça !

Désolé du mauvais conseil à propos des micros ! Je ne les connaissait pas et comme il était noté qu'ils sont pour les Ricen', j'ai pensé que ça se rapprochait ...


Je suis préssé de savoir ce qu'elle vaut en terme de son, et de voir les modifications que tu lui apporteras !

Peut être queje me trompe, mais il me semble que l'un des précurseurs de la basse électrique fretless était Jack Bruce qui avait enlevé les frettes de sa basse, ce que tu vas faire ! Toi même ou chez un luthier ?
Et tiens nous au courat du micro que tu rajouteras (si tu rajoutes un micro !) .

Encore une fois:
Si c'est MIJ d'époque, il y'a peu de risques que ce soit une daube, les MIJ de la belle époque étant en effet très recherchées !
Et elle est belle !


Juste comme ça,
Personne ne sait pourquoi il y'a aussi peu de copies (aujourd'hui) de cette basse ?
Parceque sur un model à plus de 4000€ avec un temps d'attente infini, et désiré par beaucoup de gens, je pense qu'il y'a un filon à prendre !

Bougez pas, j'envoie des lettres chez Gibby, Yamaha, Cort, Warwick, Et Epiphone !
Bonjour messieurs!

encore une fois, merci pour la vitalité que vous mettez dans ce forum.

Par contre, je suis en train de me rendre doucement compte que la Basse dont on parle est un peu une 'pièce rare' et je ne me vois pas 'bousiller' une basse comme cela.

Si je veux m'amuser à défretter, j'achèterai un pack à 100€! lol

En effet, je pense qu'elle mérite une restauration 'dans les règles de l'art', chose que je ne pourrais pas faire avant quelques années.

Je pense donc essayer de la vendre (ou de l'échanger) donc je vous redonne le lien pour la voir, n'hésitez pas à me contacter par MP pour plus d'infos sur la basse ou pour d'autres photos de meilleure qualité.

http://www.flickr.com/photos/4(...)@N02/

Voila, j'attends donc vos offres (si quelqu'un est intéressé bien sur).

Jay
''Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique.''
Claude AVELINE
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    BBG
    le 27 Mar 10, 13:39
8O

Tu es au courant que des copies de Rickenbacker 4000 sont très rares et chères !
Tu es au courant que les instruments MIJ des années 60/70 sont de très bonnes guitares et sont très recherchées !
Tu es courant qu'elle est très belle :mdr: !

Et tu souhaiterais la VENDRE !?
Réfléchis avant de te décider à cela !

Vraiment, c'est une belle pièce, une petite part d'histoire (une basse de 50ans, on en croise pas tous les jours ! ) , un design qui est très original (on adore ou on déteste comme qqun l'a dit plus haut) , une MIJ enfin voila quoi !

Elle m'aurait interéssé mais...je viens de m'acheter une nouvelle basse, donc je n'ai plus un centime...


Je reste en attente de la suite !


Au fait, tu ne nous à pas informé, mais tu es bassiste ou cet instrument serais pour que tu te mettes à la basse ? !
zoemix
BBG a écrit :
les instruments MIJ des années 60/70 sont de très bonnes guitares et sont très recherchées

c'est loin d'être aussi systématique : s'il est vrai qu'à une époque, les japonais ont mis un point d'honneur à exploser les critères du cahier des charges Fender sur leur production (au point de surclasser certaines productions américaines du même moment), y a aussi eu de belles bouses, et encore maintenant, produites par des manufacturiers japonais nettement moins scrupuleux (il en existe partout).

moralité, on ne peut pas toujours tout ramener à des lieux communs (sans doute une erreur de jeunesse vu que c'est pas la première fois, BBG... )


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique et Rickenbacker...