Rythme tertiaire et binaire, on peut m'expliquer?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Niluge
un super bouquin :

"theorie de la musique" de A. Danhauser

tres complet avec beaucoup d'explication sur le rythme, les gammes....

la seule critique qu'on pourrais lui faire c'est d'etre assez leger sur l'harmonie
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    gdv
    le 24 Apr 04, 13:34
FloBass a écrit :
Le Solfége!! Horreur, non je vais devoir y passer pour l'instant je bosse un bouquin qu'un batteur m'a donner, d'ailleur il s'appelle "Solfège Syncopé de Dante Agostini"lol


Très bon bouquin (enfin, toute la série, pas seulement le syncopé). Ça fait quelques mois que j'en chie.
Elephant man
Le Nérisson a écrit :
donc en tertiaire... si une noir vaut 1 temps,
1 blanche 3,
1 ronde 9,
1 croche 1/3,
1 double croche 1/9,
1 triple croche 1/27,
1 quadruple croche 1/81.

J'ai raison?

C'est faux en ternaire un temps vaut -une noire pointé.
ou 3 croches
Le Nérisson
En binaire,
si tu te mets en
2
2

ca veut dire que la blanche vaut un temps et il y a deux temps dans une mesure... C'est bien pour ça que j'ai dit si la noir vaut un temps!

Ca sert d'avoir fait 2 ans de solfège...
Le Nérisson c'est 120w dans l'ampli et 380w dans les doigts!
Elephant man
Le Nérisson a écrit :
En binaire,
si tu te mets en
2
2

ca veut dire que la blanche vaut un temps et il y a deux temps dans une mesure... C'est bien pour ça que j'ai dit si la noir vaut un temps!

Ca sert d'avoir fait 2 ans de solfège...

bah en ternaire(c'est bien ce que tu voulait dire) une noire ne vaut jamais 1 temps(sinon ce serait plus du ternaire mais du binaire)
Zebob
  • #20
  • Publié par
    Zebob
    le 24 Apr 04, 14:29
Oui c'est pas clair ton truc Nérisson
Et arrêtez de dire tertiaire
Moi j'ai fait pas mal de solfège y'a un moment, c'était hyper chiant mais bon maintenant que c'est fait je regrette pas ! Si on veut être précis rythmiquement quand on joue des trucs un peu durs, une tab ne suffit plus...Rien de tel qu'une bonne partoche, voire une partoche doublée d'une tab (ça se fait pas mal)
ℤ℮þ⊛þ
Elephant man
Zebob a écrit :
Oui c'est pas clair ton truc Nérisson
Et arrêtez de dire tertiaire
Moi j'ai fait pas mal de solfège y'a un moment, c'était hyper chiant mais bon maintenant que c'est fait je regrette pas ! Si on veut être précis rythmiquement quand on joue des trucs un peu durs, une tab ne suffit plus...Rien de tel qu'une bonne partoche, voire une partoche doublée d'une tab (ça se fait pas mal)

j'en fait encore du solfège et c'est vrai c'est chiant, on apprend pas grand chose au niveau modes, gammes.
moutonman
est ce vraiment necessaire d'apprendre le solflege???
la basse est comme la femme ... elle se cueille tous les jours
megaknack
moutonman a écrit :
est ce vraiment necessaire d'apprendre le solflege???


Moi perso sa fait deux ans que je joue sans aucune connaissance dans le domaine et j'men sors trés bien !
Donc je dirais que non, maissa peu faire un plus !

Le Nérisson
moutonman a écrit :
est ce vraiment necessaire d'apprendre le solflege???

Non mais il vaut mieux...

megaknack : hop 1 mail en plus
Le Nérisson c'est 120w dans l'ampli et 380w dans les doigts!
ShredIsNotDead
en theorie :
binaire : temps divisé en 2 (comme dans le rock)
ternaire : temps divisé en 3 (la valse est pour moi l'exemple le plus parlant !!!)

ensuite on peut avoir des rythmes ternaires dans du binaire et vice versa :
exemple : le shuffle dans le jazz et le blues (c'est d'ailleurs pour ca qu'on dit que le jazz est ternaire)

En ce moment sur basse électrique...