Sangle longue... Jouer bas...

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 19 Mai 2007, 19:29
nesme a écrit :
Jazz Ad a écrit :
On achète une sangle longue, c'est marqué dans les descriptions. Chez Levy's par exemple.
Je sais bien que tu t'en fous mais à part jouer plus mal et se flinguer les articulations, il n'y a aucun intérêt à jouer bas.

lol....
si tu sais pas jouer bas, et que tes poignets sont pas assez souples pour ca, ca te regarde...
mais inutile de dire qu'on se flingue les articulations en guise de jalousie.
vu le nombre de groupe dont certains membres jouent la sangle au maximum de la longueur disponible

Rien à voir avec une quelconque souplesse mais avec une transmission de force de l'avant-bras jusqu'à la main, grâce aux tendons, en passant par le canal carpien qui fonctionne (et ne s'use pas trop) quand les tendons sont dans le sens de la gaine... Bref il faut jouer avec les poignets les plus droits et décontractés possibles.

On peut évidemment forcer, voire même encaisser suivant sa nature un traitement inconsidéré des tendons au niveau des poignets mais on le regrette assez vite.

Pour revenir rapidement sur les musiciens "qu'on voit à la télé" et qui jouent bas, regardez mieux (quand on voit le bassiste...) comment il change l'inclinaison de la basse (donc du manche, donc du poignet gauche) pendant les passages complexes. Regardez aussi l'utilisation du pouce gauche pour jouer la corde de mi grave (genre Louis Johnson).

Bref, nesme, tu racontes n'importe quoi et là sur un sujet qui a valu à pas mal de musicien de devoir arrêter de jouer de leur instrument pour tendinites chroniques donc pour tous les débutants qui lisent ces posts, une bonne position de départ est une position qui respecte les angles que sont sensées faire les articulations (le plus possible) pour des raisons de rendement et d'endurance. En plus claire, basse en gros au niveau de la hanche droite pour que la main droite se pose sur les cordes tranquillement et manche entre 30 et 45° vers le haut pour avoir le poignet de la main gauche le plus droit possible.

Si plus intéressé, il y a pas mal d'ouvrages de kinés et d'ostéopathes sur le sujet, ils jouent pas de basses donc ils ne sont pas "jaloux de pas pouvoir jouer bas", ils s'en tapent, ils expliquent juste comment marche un bras, une main, une ceinture scapulaire, bref toute la chaîne qui nous permet de jouer de notre super instrument !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
vive Fonnet.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
L'angle du poignet c'est une chose, mais jouer bas avec une LP est bien meilleur pour le dos. Plus la LP est haute plus le dos doit faire un effort pour ne pas pencher en avant.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
lord_ayron666 a écrit :
a part Levy's qui est trop petite y a pas d'autres marques?

si, plein.
LaFerro entre autres.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Pour ce qui est de la partie technique, ta basse est a la bonne hauteur. La tete doit arriver a la hauteur de lepaule, ce qui est le cas presentement. Pour ce qui est des articulations, cest sure que tu va avoir moins de facilite a joue . Si tu veux constater par toi meme, essaye de jouer assis, avec le pied gauche sur un step. Ya quelque riff que jai plus de facilite a jouer assis comme ca, meme si ma bass est a peu pres a la meme hauteur que la tienne.
Question style, je trouve pas que qqn en a plus si il a la bass aux genoux haha
olivied
Hetfield qui joue de la basse ^^ Fallait oser ...

C'est Robert Trujilo (orthographe non garantie ) le bassiste de metallica
avantoux
moi j'ai retenu que cliff
Wenceslasz
Moi perso, les sangles longues des violons de l'automne...

Haha énorme Wenceslasz

De la musique avant toute chose...

En ce moment sur basse électrique...