nesme a écrit :
Jazz Ad a écrit :
On achète une sangle longue, c'est marqué dans les descriptions. Chez Levy's par exemple.
Je sais bien que tu t'en fous mais à part jouer plus mal et se flinguer les articulations, il n'y a aucun intérêt à jouer bas.
lol....
si tu sais pas jouer bas, et que tes poignets sont pas assez souples pour ca, ca te regarde...
mais inutile de dire qu'on se flingue les articulations en guise de jalousie.
vu le nombre de groupe dont certains membres jouent la sangle au maximum de la longueur disponible
Rien à voir avec une quelconque souplesse mais avec une transmission de force de l'avant-bras jusqu'à la main, grâce aux tendons, en passant par le canal carpien qui fonctionne (et ne s'use pas trop) quand les tendons sont dans le sens de la gaine... Bref il faut jouer avec les poignets les plus droits et décontractés possibles.
On peut évidemment forcer, voire même encaisser suivant sa nature un traitement inconsidéré des tendons au niveau des poignets mais on le regrette assez vite.
Pour revenir rapidement sur les musiciens "qu'on voit à la télé" et qui jouent bas, regardez mieux (quand on voit le bassiste...) comment il change l'inclinaison de la basse (donc du manche, donc du poignet gauche) pendant les passages complexes. Regardez aussi l'utilisation du pouce gauche pour jouer la corde de mi grave (genre Louis Johnson).
Bref, nesme, tu racontes n'importe quoi et là sur un sujet qui a valu à pas mal de musicien de devoir arrêter de jouer de leur instrument pour tendinites chroniques donc pour tous les débutants qui lisent ces posts, une bonne position de départ est une position qui respecte les angles que sont sensées faire les articulations (le plus possible) pour des raisons de rendement et d'endurance. En plus claire, basse en gros au niveau de la hanche droite pour que la main droite se pose sur les cordes tranquillement et manche entre 30 et 45° vers le haut pour avoir le poignet de la main gauche le plus droit possible.
Si plus intéressé, il y a pas mal d'ouvrages de kinés et d'ostéopathes sur le sujet, ils jouent pas de basses donc ils ne sont pas "jaloux de pas pouvoir jouer bas", ils s'en tapent, ils expliquent juste comment marche un bras, une main, une ceinture scapulaire, bref toute la chaîne qui nous permet de jouer de notre super instrument !