Sangle longue... Jouer bas...

Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le
Voila, moi, j'ai une super sangle en cuir bien large... Le problème c'est que je trouve que je joue trop haut :

Alors vous me direz, il suffit de ralonger la sangle... Eh ben, mon probleme, c'est que la sangle est à fond...

Comment on fait pour trouver une super sangle longue en cuir qui va bien ?
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
On achète une sangle longue, c'est marqué dans les descriptions. Chez Levy's par exemple.
Je sais bien que tu t'en fous mais à part jouer plus mal et se flinguer les articulations, il n'y a aucun intérêt à jouer bas.
Takeoo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takeoo
    le
Moi j'trouve que c'est plus facile pour les descentes....on a moin la tete dans l'guidon^^
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ben moi, ma sangle est à fond, mais dans l'autre sens, et j'ai la basse qui me cogne le cou : keskejdoifair ?

nan, sérieux, je préfère jouer haut qu'aux genoux...
Jenlain, soit tu changes de sangle, soit tu vas voir le cordonnier du coin pour qu'il te rallonge la tienne si tu l'aimes bien (la sangle).

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le
Jazz Ad a écrit :
On achète une sangle longue, c'est marqué dans les descriptions. Chez Levy's par exemple.
Je sais bien que tu t'en fous mais à part jouer plus mal et se flinguer les articulations, il n'y a aucun intérêt à jouer bas.

Je vais chercher chez Levy's... Pour le fait de jouer bas, en fait, je veux pas jouer bas à la James Hetfield, mais il manque quand même 15 cms à ma sangle... Bon... Maintenant, l'autre solution, ce serait de maigrir un peu, ca passerais mieux !

Sinon, tu trouve que ca pose problème au niveau de quel articulations ? Poignet gauche ?
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le
Ben moi avant je jouais assez bas et ça coinçait un peu maintenant je joue plus haut et je trouve que c'est plus agréable.

Mais je suppose que ça dépend du jeu et de la morphologie de chacun. Mais c'est vrai que souvent dans les magasins de musique toutes les sangles ont la même taille...
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
The_QD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    The_QD
    le
Avant de faire des frais dans une sangle plus longue empreinte en une à un pote. Car ok ça fait bien style d'avoir la basse au niveau des genoux mais t'es beaucoup moins à l'aise pour jouer les cordes du bas et tu vas souffir au niveau des poignets en forcant.
Perso j'ai une XL de Levis qui est vachement longue mais c'est plus à cause de mon pneu avec une sangle normal je l'ai sous le cou
Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le
Ouais voila, c'est ca mon problème, je veux pas jouer bas, je veux jouer normal mais a cause de ma corpulence, celle que j'ai est trop courte... C'est marrant au dernier concert, des petits jeunes ont demandés pour faire deux trois morceaux a la fin (tres bons d'ailleurs) et j'ai preté ma basse au bassiste, il l'avait sur les couilles !

J'ai essayé à la derniere repet de jouer un peu plus bas, en ne passant la sangle que sur l'epaule droite, ca va beaucoup mieux...

Je vais acheté une levy's je crois... quand j'aurais quelques sous !
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
tout a ete dit .... Mais bon je tenais quand meme a souligner que t'avais une fameuse tignasse
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le
Jazz Ad a écrit :

lol....
si tu sais pas jouer bas, et que tes poignets sont pas assez souples pour ca, ca te regarde...
mais inutile de dire qu'on se flingue les articulations en guise de jalousie.
vu le nombre de groupe dont certains membres jouent la sangle au maximum de la longueur disponible
bearnings
C'est vrai ce que Jazz Ad raconte.

Compare l'angle de ton poignet lorsque ta sangle est à fond dans sa longueur ... Fais la même chose lorsqu'elle est au minimum.

Il y a beaucoup de bassistes qui jouent avec la basse haute (voir très haute, ça m'est arrivé une fois, très désagréable au niveau du touché main droite et puis le look c'est pas trop ce que j'adore, mais c'est hyper pratique pour la main gauche) et qui gagne en vitesse main droite. Après faut aimer ...

Faut trouver un bon compromis, moi je la met au dessus de ma tête parfois, j'trouve ça plus sympa, ça économise une sangle
simon g
  • Special Ultra utilisateur
nesme a écrit :
Jazz Ad a écrit :

lol....
si tu sais pas jouer bas, et que tes poignets sont pas assez souples pour ca, ca te regarde...
vu le nombre de groupe dont certains membres jouent la sangle au maximum de la longueur disponible

On ne perd rien à jouer plus haut main droite,et la main gauche y gagne en confort..
Quand tu auras 45 ans comme moi tu comprendras aussi l'avantage de jouer plus haut pour le dos..et qu'il y ait un nombre incalculable de groupes qui jouent la basse sur les genoux ne change rien au fait que tu auras le dos coincé
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
nesme a écrit :
Jazz Ad a écrit :

lol....

Rien à voir avec une quelconque souplesse mais avec une transmission de force de l'avant-bras jusqu'à la main, grâce aux tendons, en passant par le canal carpien qui fonctionne (et ne s'use pas trop) quand les tendons sont dans le sens de la gaine... Bref il faut jouer avec les poignets les plus droits et décontractés possibles.

On peut évidemment forcer, voire même encaisser suivant sa nature un traitement inconsidéré des tendons au niveau des poignets mais on le regrette assez vite.

Pour revenir rapidement sur les musiciens "qu'on voit à la télé" et qui jouent bas, regardez mieux (quand on voit le bassiste...) comment il change l'inclinaison de la basse (donc du manche, donc du poignet gauche) pendant les passages complexes. Regardez aussi l'utilisation du pouce gauche pour jouer la corde de mi grave (genre Louis Johnson).

Bref, nesme, tu racontes n'importe quoi et là sur un sujet qui a valu à pas mal de musicien de devoir arrêter de jouer de leur instrument pour tendinites chroniques donc pour tous les débutants qui lisent ces posts, une bonne position de départ est une position qui respecte les angles que sont sensées faire les articulations (le plus possible) pour des raisons de rendement et d'endurance. En plus claire, basse en gros au niveau de la hanche droite pour que la main droite se pose sur les cordes tranquillement et manche entre 30 et 45° vers le haut pour avoir le poignet de la main gauche le plus droit possible.

Si plus intéressé, il y a pas mal d'ouvrages de kinés et d'ostéopathes sur le sujet, ils jouent pas de basses donc ils ne sont pas "jaloux de pas pouvoir jouer bas", ils s'en tapent, ils expliquent juste comment marche un bras, une main, une ceinture scapulaire, bref toute la chaîne qui nous permet de jouer de notre super instrument !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...