Satanée 5ème corde !

badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Amis bassistes bonjour !

Je suis gratteux avant tout, mais je possède également 2 basses Cort Artisan une 4 C et une 5 C ainsi qu'un ampli Trace Elliott BLX80 (que je rebalance dans ma baffle 4x12 histoire de faire vibrer les murs... ) et une pedale zoom B1 pour le drive et quelques effets... bon ça c'est fait... mais ma question est la suivante : sur ma 5 C est-ce normal que ma corde de SI soit faiblarde par rapport aux autres, je perds environs 1/4 de niveau quand je joue dessus, ça me fait royalement ch... !!!

Est-ce qu'en changeant les micros, j'aurai moyen de retrouver toute la patate qui me fait défaut sur cette satanée corde ?

Merci de vous pencher sur mon problème.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est normal que le si manque de définition sur une basse bas de gamme mais tu ne devrais pas avoir de soucis de volume, à part si tu joues sur un très petit ampli.
Avant de changer les micros (ce qui ne résoudra rien), commence par utiliser un tirant un peu plus gros sur le si, style .130.
Un bon réglage des micros devrait aussi faire du bien. Et puis tu peux corriger à l'égaliseur.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Pour le réglage des micros, j'ai essayé à peu près toutes les options mais rien n'y fait... par contre j'avoue ne pas avoir essayé un trop gros tirant sur cette corde, vu que ça frise déjà pas mal avec un si de calibre "moyen".

Peut-être faudrait-il que je tente de remonter un peu le pontet sur le chevalet ?
hartke999
oui si c'est la C5 par exemple c'est normal.
Je me rapelle une fois ou j'ai voulu faire du studio avec un 5cordes basiques, on captait a peine la corde de Si...

basse bof : Si grave qui sonne carton.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Un gros tirant frise moins qu'un petit, il tire plus sur le manche.
De toutes façons apparemment ta basse n'estpas rêglée, il faudrait commencer par là.
Courbure du manche, intonation et tout le bazar.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Ok, je vais tenter de jouer un peu du tournevis et de la clé allen, j'en profiterai pour remettre un nouveau jeu de cordes avec un plus gros tirant.

Merci pour vos réponses.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
J'ai quand même des envies de customisation sur cette 5 cordes, j'ai déjà procédé à un remplacement des micros sur la 4C (2 pavés Di marzio) et je dois bien avouer que la basse s'en est retrouvé transfigurée.

Du coup, d'après vous est-ce que le fait de changer de micros résoudra ce problème de faiblesse sur le si de la 5C ou est-ce que de toute façon la basse en elle même ne me permettra jamais d'obtenir un niveau satisfaisant sur cette corde, auquel cas ce sera dépot vente...

Pour tout vous avouer, je favorise le jeu sur ma 4C mais je suis embèté lorsqu'il faut aborder des styles qui demandent à descendre dans les graves (Dream Theater, Liquid Tension experiment, etc...)... mon ancien groupe (dans lequel j'étais bassiste) enviseage une reformation prochainement et j'aimerai bien pouvoir resortir un peu du mix dans les graves, d'autant que je joue accompagné d'un clavier et d'un gratteux qui sont absolument exceptionnels mais qui balancent fort !!!

Bref... c'est le dilemme...
  • Publié par
    Khaô
    le
Lol, c'est marrant, il y a quelques mois je disais exactement les mêmes propos !
J'ai moi-même une Cort C5, et j'adore Dream Theater et Liquid Tension Experiment, où effectivement, faut pas mal de graves bien définis (aaaaah, l'intro de In The Name Of God, ou bien encore la descente sur le C# grave dans Kindred Spirits... bon bref ).
C'est extrèmement gênant de ne pas entendre cette corde sonner correctement.
Avant de toucher aux micros (si la lutherie est mauvaise, les micros peuvent pas y faire grand-chose), assure-toi de faire un bon réglage !
Mais attention, ce manche est très fragile et le truss-rod de bien maigre qualité. D'abord, change les cordes (moi je mets du D'Addario XL Nickel Wound .045 - .065 - .080 - .100 - .130. Ce tirant est à mon avis le plus adapté pour cette basse, et le fait qu'il y ait pas mal de marge entre le Mi et le Si gommera un peu les différences.
Une fois les cordes changées, règle donc le manche. Mais vaz-y mollo avec la clé Allen, l'embout du truss rod s'ovalise très vite (tu verras le metal s'effrite à force de tourner, un metal vraiment pourri).Tourne donc très peu, jusqu'à obtenir une "flèche" convenable, à peine bombée.
Pour les pontets, tu peux descendre très bas si c'est pour un jeu aux doigts, mais faut remonter quand même pour le médiator.
Accordage, intonation, je pense que tu sais faire.

A partir de là le son de la basse est optimisée mais le Si ne sonnera toujours pas convenablement.
Tu peux toujours relever les deux micros, au ras des cordes pour le chevalet, mais sans surélever un côté, car il y aura un manque flagrant de tout un spectre, et c'est assez difficile à compenser sur l'EQ après.

Pour le préampli, le mieux reste de mettre le Booster Basse à fond, le Booster Aigu selon ton style de jeu, la tonalité au milieu, le switch médium inactivé et le volume à fond (le tout en actif bien entendu).

Pour l'EQ de l'ampli, je ne sais pas combien de bandes tu as, mais si tu peux, c'est dans les 50 Hz qu'il faut faire monter la sauce. Ensuite tu peux choisir entre préférer les Basses (100 Hz) ou les bas médiums (200 Hz), le milieu de l'EQ je le mettrai un peu en retrait, et enfin les aigus plus en avant, mais là ça dépend de ton jeu. En gros c'est quelques indications que tu peux plus ou moins utiliser et adapter à tes moyens. Moi c'est ce que je fais sur les 7 bandes de mon Asdhown MAG.

Par contre, quelque soit l'ampli et les enceintes (peu importe le nombre et le diamètre des HP, ça doit sonner un point c'est tout) tu dois jouer assez fort pour obtenir un meilleur rendu. C'est au-dessus d'un certain seuil que se révèle le Si il faut croire.

Enfin, avant de dépenser des roros dans des micros, moi je l'ai fait dans une pédale fantastique, le Aphex Bass Xciter. Vraiment top ce bidule, il grossit bien les basses en fonction de la fréquence, et si tu es fanas de slap y a aussi une partie pour booster les harmoniques aigus. Depuis que j'ai cette pédale le Si est devenu beaucoup plus puissant que le Mi et il envoit vraiment le paté. Le rendu de cet pédale est vraiment naturel et jamais "abusé", t'as vraiment l'impression d'avoir une meilleure basse dans les mains, et forcément, tu joues mieux (effet psycho-acoustique ^^).

Bonne chance, j'espère qu'avec quelques bidouillages comme ceux-ci tu pourras enfin t'éclater !
  • Publié par
    Khaô
    le
Lol, c'est marrant, il y a quelques mois je disais exactement les mêmes propos !
J'ai moi-même une Cort C5, et j'adore Dream Theater et Liquid Tension Experiment, où effectivement, faut pas mal de graves bien définis (aaaaah, l'intro de In The Name Of God, ou bien encore la descente sur le C# grave dans Kindred Spirits... bon bref ).
C'est extrèmement gênant de ne pas entendre cette corde sonner correctement.
Avant de toucher aux micros (si la lutherie est mauvaise, les micros peuvent pas y faire grand-chose), assure-toi de faire un bon réglage !
Mais attention, ce manche est très fragile et le truss-rod de bien maigre qualité. D'abord, change les cordes (moi je mets du D'Addario XL Nickel Wound .045 - .065 - .080 - .100 - .130. Ce tirant est à mon avis le plus adapté pour cette basse, et le fait qu'il y ait pas mal de marge entre le Mi et le Si gommera un peu les différences.
Une fois les cordes changées, règle donc le manche. Mais vaz-y mollo avec la clé Allen, l'embout du truss rod s'ovalise très vite (tu verras le metal s'effrite à force de tourner, un metal vraiment pourri).Tourne donc très peu, jusqu'à obtenir une "flèche" convenable, à peine bombée.
Pour les pontets, tu peux descendre très bas si c'est pour un jeu aux doigts, mais faut remonter quand même pour le médiator.
Accordage, intonation, je pense que tu sais faire.

A partir de là le son de la basse est optimisée mais le Si ne sonnera toujours pas convenablement.
Tu peux toujours relever les deux micros, au ras des cordes pour le chevalet, mais sans surélever un côté, car il y aura un manque flagrant de tout un spectre, et c'est assez difficile à compenser sur l'EQ après.

Pour le préampli, le mieux reste de mettre le Booster Basse à fond, le Booster Aigu selon ton style de jeu, la tonalité au milieu, le switch médium inactivé et le volume à fond (le tout en actif bien entendu).

Pour l'EQ de l'ampli, je ne sais pas combien de bandes tu as, mais si tu peux, c'est dans les 50 Hz qu'il faut faire monter la sauce. Ensuite tu peux choisir entre préférer les Basses (100 Hz) ou les bas médiums (200 Hz), le milieu de l'EQ je le mettrai un peu en retrait, et enfin les aigus plus en avant, mais là ça dépend de ton jeu. En gros c'est quelques indications que tu peux plus ou moins utiliser et adapter à tes moyens. Moi c'est ce que je fais sur les 7 bandes de mon Asdhown MAG.

Par contre, quelque soit l'ampli et les enceintes (peu importe le nombre et le diamètre des HP, ça doit sonner un point c'est tout) tu dois jouer assez fort pour obtenir un meilleur rendu. C'est au-dessus d'un certain seuil que se révèle le Si il faut croire.

Enfin, avant de dépenser des roros dans des micros, moi je l'ai fait dans une pédale fantastique, le Aphex Bass Xciter. Vraiment top ce bidule, il grossit bien les basses en fonction de la fréquence, et si tu es fanas de slap y a aussi une partie pour booster les harmoniques aigües. Depuis que j'ai cette pédale le Si est devenu beaucoup plus puissant que le Mi et il envoit vraiment le paté. Le rendu de cet pédale est vraiment naturel et jamais "abusé", t'as vraiment l'impression d'avoir une meilleure basse dans les mains, et forcément, tu joues mieux (effet psycho-acoustique ^^).

Bonne chance, j'espère qu'avec quelques bidouillages comme ceux-ci tu pourras enfin t'éclater !
badfred
Waouh ! merci Khao pour toutes ces infos, je vais essayer de bidouiller avec les indications que tu me donnes.

Pour l'instant j'avoue qu'avec un petit réglage de ma pédale B1 zoom, j'arrive à regagner un poil de niveau sur le si, mon égualiseur est un 7 bandes aussi, je vais pouvoir tester.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut,
pas mal de paramètres sont en jeu pour une restitution correcte du SI grave. entre autre :
le tirant
le règlage du manche, de l'action et de l'intonation
le(s) micro(s) de ta basse
l'attaque de tes doigts
l'EQ de ton ampli
sa bande passante
celle des HP et leur conception, ainsi que la qualité de l'enceinte.

à mon avis, le point le plus crucial est celui qui concerne les HP.

en clair, je pense que tu ne vas quasi-rien gagner à changer de micro(s) à moins d'upgrader ta basse de façon homogène : est-ce qu'elle en vaut la peine ?

à tout hasard, t'as essayé en passant par un compresseur ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Khaô
    le
[excusez le double-post, bug du navigateur]

Oui badfred, tes enceintes c'est quoi exactement ?

Zoemix, je pense que si le manque de volume et de patate ne vient que de la corde Si, le problème ne peut pas venir des enceintes. C'est pas une quarte inférieure qui va mettre en difficulté des HP, aussi mauvais soient-ils, la différence devrait se faire sentir sur Mi aussi, or le Mi est bon en toutes circonstances. C'est vraiment la basse et les micros qui sont pas assez adaptés au Si. Un compresseur est une bonne idée, mais à condition de pouvoir bien choisir les fréquences d'application, parce que si c'est un compresseur rudimentaire à 2 réglages, tu peux pas aller bien loin, les aigus vont sonner monstrueusement fort et Mi et Si passeront à la trappe.
kapusta
euuuuh ôte moi d'un doute, le 4*12" sur lequel tu rebalances ton son c'est un baflle de basse ? par ce que si c'est une baffle guitare je te conseille d'arreter tout de suite
badfred
kapusta a écrit :
euuuuh ôte moi d'un doute, le 4*12" sur lequel tu rebalances ton son c'est un baflle de basse ? par ce que si c'est une baffle guitare je te conseille d'arreter tout de suite

... ça c'est pour m'amuser un peu chez moi, je pousse pas l'ampli trop fort (pas plus d' 1/3) et ça me permet de gagner de l'ampleur, l'ampli ne délivre que 80watts et la baffle en fait 300... vu ce qu'elle a déjà pris dans la tronche à la gratte et malgré les fréquences basses (on va dire qu'elle est bien rodée), je ne penses pas risquer grand chose tant que je reste à un volume raisonnable... et tu sais que Lemmy de Motorhead fait pareil avec ses baffles ? (et qu'il les crames à chaque concert ? )... bref...

Sinon mon ampli est un Trace Elliott BLX80 équipé d'un malheureux 10 pouces enfermé dans un caisson semi-fermé avec un évent, à faible volume c'est tout pourri, ça commence à bien répondre quand on le pousse franchement, mais par définition je le fait toujours reprendre par la sono.
kapusta
c'est ton matos, c'est toi qui voit, mais ca explique peut etre que la corde grave sonne moins

En ce moment sur basse électrique...