- #9
- Publié par
Khaô le 31 Août 2007, 12:26
Lol, c'est marrant, il y a quelques mois je disais exactement les mêmes propos !
J'ai moi-même une Cort C5, et j'adore Dream Theater et Liquid Tension Experiment, où effectivement, faut pas mal de graves bien définis (aaaaah, l'intro de In The Name Of God, ou bien encore la descente sur le C# grave dans Kindred Spirits... bon bref ).
C'est extrèmement gênant de ne pas entendre cette corde sonner correctement.
Avant de toucher aux micros (si la lutherie est mauvaise, les micros peuvent pas y faire grand-chose), assure-toi de faire un bon réglage !
Mais attention, ce manche est très fragile et le truss-rod de bien maigre qualité. D'abord, change les cordes (moi je mets du D'Addario XL Nickel Wound .045 - .065 - .080 - .100 - .130. Ce tirant est à mon avis le plus adapté pour cette basse, et le fait qu'il y ait pas mal de marge entre le Mi et le Si gommera un peu les différences.
Une fois les cordes changées, règle donc le manche. Mais vaz-y mollo avec la clé Allen, l'embout du truss rod s'ovalise très vite (tu verras le metal s'effrite à force de tourner, un metal vraiment pourri).Tourne donc très peu, jusqu'à obtenir une "flèche" convenable, à peine bombée.
Pour les pontets, tu peux descendre très bas si c'est pour un jeu aux doigts, mais faut remonter quand même pour le médiator.
Accordage, intonation, je pense que tu sais faire.
A partir de là le son de la basse est optimisée mais le Si ne sonnera toujours pas convenablement.
Tu peux toujours relever les deux micros, au ras des cordes pour le chevalet, mais sans surélever un côté, car il y aura un manque flagrant de tout un spectre, et c'est assez difficile à compenser sur l'EQ après.
Pour le préampli, le mieux reste de mettre le Booster Basse à fond, le Booster Aigu selon ton style de jeu, la tonalité au milieu, le switch médium inactivé et le volume à fond (le tout en actif bien entendu).
Pour l'EQ de l'ampli, je ne sais pas combien de bandes tu as, mais si tu peux, c'est dans les 50 Hz qu'il faut faire monter la sauce. Ensuite tu peux choisir entre préférer les Basses (100 Hz) ou les bas médiums (200 Hz), le milieu de l'EQ je le mettrai un peu en retrait, et enfin les aigus plus en avant, mais là ça dépend de ton jeu. En gros c'est quelques indications que tu peux plus ou moins utiliser et adapter à tes moyens. Moi c'est ce que je fais sur les 7 bandes de mon Asdhown MAG.
Par contre, quelque soit l'ampli et les enceintes (peu importe le nombre et le diamètre des HP, ça doit sonner un point c'est tout) tu dois jouer assez fort pour obtenir un meilleur rendu. C'est au-dessus d'un certain seuil que se révèle le Si il faut croire.
Enfin, avant de dépenser des roros dans des micros, moi je l'ai fait dans une pédale fantastique, le Aphex Bass Xciter. Vraiment top ce bidule, il grossit bien les basses en fonction de la fréquence, et si tu es fanas de slap y a aussi une partie pour booster les harmoniques aigües. Depuis que j'ai cette pédale le Si est devenu beaucoup plus puissant que le Mi et il envoit vraiment le paté. Le rendu de cet pédale est vraiment naturel et jamais "abusé", t'as vraiment l'impression d'avoir une meilleure basse dans les mains, et forcément, tu joues mieux (effet psycho-acoustique ^^).
Bonne chance, j'espère qu'avec quelques bidouillages comme ceux-ci tu pourras enfin t'éclater !