Satanée 5ème corde !

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
c'est ton matos, c'est toi qui voit, mais ca explique peut etre que la corde grave sonne moins
hartke999
Oui dans ce cas là

y'a pas bon pour le n'ampli gratte la basse
  • Publié par
    Khaô
    le
Si la différence sonore est conséquentes entre les deux cordes les plus graves le problème ne peut pas venir des enceintes ou de l'ampli qui ne discrimine pas les cordes mais les fréquences, et... il va pas chipoter pour 10 Hz. Après, c'est sûr, c'est pas la configuration la plus adaptée.
badfred
hartke999 a écrit :
Oui dans ce cas là

y'a pas bon pour le n'ampli gratte la basse

Euh oui sauf que là non seulement c'est pas un ampli gratte mais une baffle, et que si je pouvais vous faire écouter le son impressionnant qui en ressort, ça rigolerait nettement moins je pense... je ne me rappelle pas avoir réussi à obtenir un son aussi interessant avec tous les amplis basse que j'ai pu tester en studios, c'est à dire une bonne dizaine (Peavey, fender, Hartke, etc...) bref... je suis d'accord que c'est un peu bricolo sur les bords, mais pour jouer à la maison à un volume raisonnable tout en profitant d'une large diffusion sonore, ça me va !

Comme le fait remarquer Khao, le problème de ma corde de si ne vient pas de là, c'est la même galère dans tous les autres amplis avec lesquels j'ai pu jouer, donc ça vient bien de la basse.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Khaô a écrit :
Zoemix, je pense que si le manque de volume et de patate ne vient que de la corde Si, le problème ne peut pas venir des enceintes.

si les HP ne descendent pas en dessous de 45Hz, y a aucun espoir de faire sonner un SI grave, même avec des micros de fou.
alors qu'un MI passe sans souci à cette limite-là.

mais bon, y a pê autre chose aussi, j'en sais rien, moi.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Khaô
    le
Ca règle pas du tout le problème de badfred, mais si l'on parle d'un point de vue théorique Zoemix, je ne comprends pas ton raisonnement :
même le Mi1 ne sonne qu'à environ 41 Hz. Au-dessus de 45 Hz ça commence à partir du Solb1.
Ensuite, le timbre de la basse ne met pas trop en avant le fondamental, mais surtout la deuxième harmonique de chaque note.
Donc respectivement 61 et 82 Hz pour Si1 et Mi2.
C'est plutôt entre ces deux valeurs qu'il devrait y avoir un seuil discriminant.
Pour le fondamental, peu de gens y prêtent plus attention que la 2e harmonique, il faudrait mettre l'EQ vers 50 Hz à fond et baisser tout le reste, et là vous aurez vraiment les notes "de base", mais généralement on ne joue pas avec un tel son.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bah tu sais, chu tout surpris que tu penses que j'aie pu raisonner vu ma mononeuronalité avérée !
chu plussss empirique que théorique. et j'ai constaté pour avoir testé plusieurs enceintes que le SI grave de ma basse s'exprime mieux avec des HP démarrant à 35Hz qu'à 45.
d'où le choix de m'équiper en Markbass.
après, je sais bien que ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, et que le rendement et la sensibilité sont tout aussi importants que la bande passante.

quand je parle d'expression du SI, je veux dire ce truc jouissif que tu ressens dans le bide et qui nous donne des airs de pervers chez les gratteux qui n'y entravent que couic !

mais bon, on va pas polémiquer la dessus et lui niquer son beau topic.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Khaô
    le
Je suis d'accord avec toi là-dessus, mais ça n'explique pas forcément son problème.
kapusta
j'ai jamais pretendu que ca venait de la (meme si c'est une possibilité), juste fait remarquer que jouer sur des baffles de basse c'est pas top.

sinon essaie un truc, les cordes et micros bien regles (meme hauteur surtout) joue un la sur la corde de si et de mi, si le niveau n'est pas le meme alors ca vient tres probablement du micro

En ce moment sur basse électrique...