Une petite precision, je me suis fais livré une fois une big muff de hong-kong, achetée sur ebay, livrée par UPS ou un truc du genre... J'etais tellement content de la recevoir que j'ai pas lu le papier dans la pochette en plastique (bon de livraison), en fait, c'etait marqué que je devais 6.52 euros de taxe à UPS... Comme je l'ai pas vu, je l'ai pas payé... pas de nouvelles d'ups et 3 mois apres, lettre d'un cabinet de recouvrement, je leur devais :
6.52 euros de taxe
20 euros de frais de recouvrement
10 euros de frais de dossier
J'ai donc payé 36.52 euros parceque j'ai pas lu le *** de papier....
Sinon, l'astuce pour ramener une gratte des USA, c'est d'emporter avec soit des autocollants francais (genre, groupes punk, slogan anar, etc...) là-bas, on les colle sur la gratte toute neuve, on "salit" la guitarre avec un peu de poussiere, gras ou autre...
Si on se fait controler par la douane au retour, on prend un air surpris et on dit que c notre guitare, qu'on ne nous a rien dit à l'aller... Après 24h00, aucun soucis pour enlever les autocollants avec du produits pour vernis de guitare.... J'en connais meme qui ont imprimé au USA des fausses factures d'un magasin de pigalle... Les douaniers etaient un peu fatigué parceque au USA c du papier letter et pas A4... mais bon...
Sinon, il faut insiter pour mettre la guitare dans un placard en cabine, cordes detendues, pas de soute !
Pour le supplément de bagage, c'est aps si cher, à mon dernier voyage, retour d'Ouzbekistan, j'avais 16 kilos en trop... Pour Geneve, c'est 9 dollards par kilo... J'ai causé avec mes 3 mots de russes au responsable du guichet et j'en ai eu pour 17 dollars... c'est ce qu'il me restait...
Le prix du supplément de bagage, dépend de la ville de destination.