Se faire envoyer une basse des US

  • #1
  • Publié par
    babo
    le
Je n'arrive pas a retrouver le topic correspondant.

Ma question est la suivante :
Un ami qui est a New York achete une basse sur place en payant les taxes locales americaines.
Il me l'envoi par la poste en prenant l'assurance qui va bien et en déclarant sa vrai valeur.

EST CE QUE JE DOIS PAYER QUELQUE CHOSE A LA RECEPTION ??????

Comment ca se passe légalement, normalement je ne paye pas la tva non ? Les frais de douanes ?

Merci de ne répondre que si vous maitrisez le sujet
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu payes la TVA à 19,6 % et les frais de douane sur l'ensemble du prix, c'est à dire marchandise+port.
Sauf si tu as du bol.
ngtib
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ngtib
    le
et si on va la chercher sois même (au canada par exemple), en la prenant sur son dos avec une house, on paye qqch? puis il y a le probleme de transport, je suppose qu'on peut pas la prendre dans l'avion en bagage a mains...
ngtib
Novitche
Exactement.
Tu risque de recevoir un appel du transporteur français (chrono, ups...) pour te prévenir qu'il y aura des frais (si ton pote à marqué ton numéro de tel, sinon c'est la surprise).

J'ai une feuille sous les yeux :
pour une guitare d'une valeur de 904 euro tu as :
- 33 euro de droits de douanes
- 184 euro pour la TVA à 19.6 %
- 12 euro de frais de dossier
Soit 229 euro.

Mais je n'ai pas payé la somme parce que cette basse était à moi depuis des années et que j'ai fais établir une carte de libre circulation au bureau de douanes de ma ville (avec la facture). Mais il m'a fallu prouver que cette basse était bien la mienne et donc retour à Roissy pour vérifier les numéro.

Que tu paye la taxe US ou non, ça ne change rien au fait que tu dois payer la française. Alors oui c'est chiant parce qu'on paye 20 % plus cher qu'ailleurs mais en meme temps c'est grace aux impots qu'on a un bon systeme de santé, des routes, des écoles, des pompiers...
Et si tout le monde pouvait acheter 20% moins cher ailleurs, les boutiques fermeraient en France.

En conclusion, notre systeme est un systeme qui fonctionne parce qu'on est dans un pays en paix, qu'on ne meurent pas de maladie dans la rue et qu'on a de quoi manger, boire et dormir pour la majorité d'entre nous. Reste bien sur à répandre ceci à la totalité de la population française mais ça coutera des sous... déjà qu'on rale pour payer une taxe
Novitche
ngtib a écrit :
et si on va la chercher sois même (au canada par exemple), en la prenant sur son dos avec une house, on paye qqch? puis il y a le probleme de transport, je suppose qu'on peut pas la prendre dans l'avion en bagage a mains...


C'est la meme chose, tu risque de te faire controler à la douane à l'aéroport.
Sinon il est (était) possible de prendre sa basse dans l'avion; il faut pour celà contacter sa compagnie aérienne parce que ça dépend non seulement des compagnies, mais aussi du type de billet. Par exemple si tu es en surpoid on peut te facturer une grosse somme (que je n'ai plus en tete mais disons entre 50 et 100 euro le kilo supplémentaire). Mais si tu es en first class tu as droit à plus de bagages que si tu es en class éco. Chaque compagnie est libre de ses tarifs aussi c'est toujours intéressant de vérifier si ça vaut vraiment le coup d'acheter un billet à 399 euro pour payer 150 euro de bagages en sus et une sécurité parfoit limite, au lieu d'acheter directement un billet à 600 euro sans souci.
J'ai pu voyager avec ma Vigier dans sa housse qu'une hotesse à ranger dans un casier (rien de lourd ne doit bouger en cas de trou d'air aussi pas question de la ranger sous son siege).
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
En ce moment c'est pas gagné pour voyager avec une basse.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    dog_jo
    le
J'ai ramené ma premiere basse du Bresil en avion il y a deux ans : aucun problème.
J'ai ramené une basse vintage des Etats Unis en avion le lendemain des evenements de Londres : aucun problème.

Par contre ne la mets pas en soute !
smallrider
Il faud qu'il soir marqué "present" ou cadeau sur le colis pour ne pas payer de frais de douane...
IceTroll
pour peut être ne pas payer des frais de douane.

Si les douaniers voient un gros paquet passer, marqué présent.. Ils peuvent trouver ça louche, et l'ouvrir tout de même.. et dans ce cas.. taxe tout de même..
Mais ca peut se tenter
  • #10
  • Publié par
    babo
    le
Je comprends pas trop la logique du "présent" mais merci pour l'info

Mon pote a la double nationalité francaise/américaine.
Si il achète la basse a son nom a NYC et qu'il revient avec en France, est ce qu'il ne peut pas justifier cet achat comme un achat d'un américain aux etats unis et donc ne pas payer de TVA ? C'est comme s'il amenait sa propre basse en France non ? Ou doit il résider sur le sol américain ?
smallrider
Ba normalement quoi qu'il yait dans le colis quans c'est un cadeau c'est un cadeau sa passe...
En tout cas je ne connais encor personne qui ai payer quoi que se soit avec cette technique notement en se faisant envoyé des BMX...(donc des gros colis)
baradou
les dons ne sont pas taxés
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
smallrider
Je pense que sa doit être possible...
Sinon un autre truc qui mrche en cas de voyage làbas...
Partir avec une pelle la déclarer a l'aller l'abandonner ou la vendre labas et revenir avec l'objet de ses rêves...(j'en connais aussi qui ont fait ca avec des vélos...)
Novitche
Pour répondre au "présent" Un douanier est un gars qui a passé un diplome assez chaud et qui passe 8 à 10 h par jour à dénicher des tas d'astuces de gens qui souhaite contourner la loi. Je pense qu'il faudrait déjà commencer par respecter leur intelligence (ce ne sont pas de CRS ).

Il semble que le fait de marquer "cadeau ou effets personnel" sur un paquet puisse effectivement peut etre échapper au regard de la douane, mais rien n'est sur bien entendu sinon tout les brigants mettraient leurs drogues, leurs animaux en voie de disparition ou leurs tetes de boudha en pierre arraché à la TNT sur des paquets "cadeaux".

Ton ami américain a normalement le droit d'emmener son instrument perso en France oui. Il a meme le droit de l'oublier chez toi pour une période indéterminé. Il n'est absolument pas tenu de revenir avec. Il faudra se renseigner quand meme pour savoir s'il doit prouver que cet instrument est à lui (une facture toute bete).

En revanche, si tu récupère la basse il te sera risqué de prendre l'avion avec

Notons enfin que la douane a aussi parfaitement le droit d'intervenir partout en France... Mais ce serait tres étonnant qu'ils viennent sonner à ta porte pour te mettre en taule... enfin ça dépendra pour qui tu vas voter en 2007
  • #15
  • Publié par
    babo
    le
ok il a le droit d'emmener sa basse en France mais il habite en France donc est ce qu'il a le droit de faire passer sa basse pour une "américaine" juste parce qu'il a la nationalité alors qu'il ne réside pas aux states?

En ce moment sur basse électrique...