Seconde basse complémentaire, quels critères?

bearnings
Salut à tous !

Ca fait un petit moment que j'ai pas fait de post, alors bon ... Vu que j'ai une question, c'est le moment.

Bon, et bien voilà, j'aimerais me payer une seconde basse (oui, je sais, les secondes basses en général, ou bien on les utilise tout le temps, ou bien pas du tout, et ça fait un investissement pour rien, mais je voudrais vraiment avoir une basse totalement différente de la mienne).

J'ai des caractéristiques en tête, mais je n'ai rien de concret en vue ... En gros, je cherche une basse :

-finition naturelle (ou à la limite sunburst)
-passive
-un manche plus gros (mais pas une bûche non plus) que ma Cort A4 qui est vraiment trop fin parfois
-4 ou 5cordes
-dans un budget maximum (assez réduit, je sais) de 500€.

J'hésite à faire plein de choses en fait :
-chercher une fretless?
-monter la basse en filet plat?
-dans le cas où c'est une 4c, monter un jeu de 5c, le sol en moins?

Bref, j'ai envi d'avoir quelque chose d'assez complémentaire et qui me servirait pour mon groupe, mais je ne sais pas vers quoi me diriger ...

Du coup, si quelqu'un savait m'orienter vers quelques basses, vers des critères importants pour une seconde basse, vers pourquoi pas une alternative ...

Merci les basseux
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
en fait c'est un peu chacun son idée, tu sembles interesse par la fretless, essaie donc, c'est vraiment interessant a jouer et on peut sortir des sons completement inédits. ca depend de ce que tu joues avec ton groupe, mais c'est bien plus polyvalent qu'on pourrait le croire.

pareil pour les cordes a filets plats, c'est a essayer.

bon a ce prix la, honetement, tu risques de rester chez cort les GB74 ou GB75 (je crois) ont de la geule
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
hello bearns',
j avais une A4 comme toi franchement tu ne regretteras pas une deuxième basse complémentaire (voir même la changer car c'est vrai que c'est une bonne basse mais sans caractère prononcé).

un manche un peu plus gros et un gros coffre ...pourquoi pas une précision???

ou alors tu gardes l' A4 et tu craques sur une vintage modified fretless avec un jeu de micro Custom 60' (investissement entre 300 et 400 pour la basse...?)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
djridoo a écrit :

c'est à ca que j'ai pensé aussi. Les Pbass ont un manche plus gros et moins éffilé que les types jbass. Le son reste monstrueusement présent. our 500 € t'aura une mex nouvelle. Mais je te conseille plus que vivement de jetter un oeil sur ishibashi et de faire l'effort de t'offrir une japonnaise.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bearnings
djridoo a écrit :
hello bearns',
j avais une A4 comme toi franchement tu ne regretteras pas une deuxième basse complémentaire (voir même la changer car c'est vrai que c'est une bonne basse mais sans caractère prononcé).

ou alors tu gardes l' A4 et tu craques sur une vintage modified fretless avec un jeu de micro Custom 60' (investissement entre 300 et 400 pour la basse...?)

Yep, tu es bien dans mon cas, je sais que tu sais de quoi tu parles

Plus de coffre (sustain?) et un manche un peu moins "bâton de berger" ça serait pas de refus. La Pb, tout le monde me la conseille pour le reggae, en filets plats, bizarre parce que je joue uniquement en micro chevalet, et le micro manche est moins rond, plus claquant, donc j'ai peur que la Pb ne me convienne pas. Il faudrait que j'en trouve une. Le soucis, c'est qu'elle est vraiment mignonne cette A4, avec chaque modèle unique ... Je l'aime vraiment bien, pas trop envi de la vendre ... Par contre, le caractère peut prononcé, ça c'est clair et net, je la trouve même très froide dans le son (peut-être à cause du fait qu'elle n'a pas un sustain énorme et peu de coffre).

icks a écrit :
c'est à ca que j'ai pensé aussi. Les Pbass ont un manche plus gros et moins éffilé que les types jbass. Le son reste monstrueusement présent. Pour 500 € t'aura une mex nouvelle. Mais je te conseille plus que vivement de jetter un oeil sur ishibashi et de faire l'effort de t'offrir une japonnaise.

Je sais pas, tout dépend si je souhaite changer carrément de basse ou en prendre une deuxième. Personnellement, si j'accroche, je testerai avec la mexicaine, et si vraiment je suis indécrochable du son, je prendrai une meilleure ... J'ai pas tellement les moyens de prendre mieux qu'une mex pour l'instant
Sinon, on dit beaucoup que le manche Pb est très gros, ça risque pas d'être vraiment trop extrême face à la A4? Parce que là, il est vraiment très très fin (j'ai pas de prise pour mon pouce, je dois mettre le pouce au dessus du manche parce que je ne sais pas appuyer sur le manche, trop glissant et trop fin, surtout lorsque je joue dans les graves ...)

kapusta a écrit :
en fait c'est un peu chacun son idée, tu sembles interesse par la fretless, essaie donc, c'est vraiment interessant a jouer et on peut sortir des sons completement inédits. ca depend de ce que tu joues avec ton groupe, mais c'est bien plus polyvalent qu'on pourrait le croire.

pareil pour les cordes a filets plats, c'est a essayer.

bon a ce prix la, honetement, tu risques de rester chez cort les GB74 ou GB75 (je crois) ont de la geule

Je sais pas, j'envisage la possibilité de la fretless, des filets plats, le soucis c'est que dans mon groupe on joue principalement du reggae-ska (jusque là, pas de blème) mais il nous arrive de toucher à des sonorités rock, punk et bad ska (voir ska-core) du coup, j'attaque au médiator, ou bien j'ai besoin de claquant, c'est là que j'ai peur que la fretless et le filet plat soient des choses qui me brideront dans mon jeu ...

Du coup, j'ai pensé à la 5cordes, mais bon ...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
il ne faut pas croire que les filets plats et la fretless brident le claquant, au contraire, il n'y a qu'a ecouter un contrebassiste jazzeux un peu bourrin pour s'en convaincre.

edit : par contre je sais pas si je l'ai deja dit mais le slap en fretless oublie
Newsted warrior
kapusta a écrit :
il ne faut pas croire que les filets plats et la fretless brident le claquant, au contraire, il n'y a qu'a ecouter un contrebassiste jazzeux un peu bourrin pour s'en convaincre.

edit : par contre je sais pas si je l'ai deja dit mais le slap en fretless oublie

Ou du moins commence par le maitriser parfaitement sur une basse frétée.
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Newsted warrior a écrit :
kapusta a écrit :

Ou du moins commence par le maitriser parfaitement sur une basse frétée.

Oui les filés plats devraient en fait être la référence, le son est à mon avis meilleur sauf pour un truc effectivement : le slap.
Au médiator c'est énorme sur une PBass, la plupart de ceux qui disent que c'est pour les papis qui font du musette n'ont jamais testé ...
Une Pbass mex à 450 euros, après tu peux changer les micros pour des US ...
bearnings
Yeah, cool ça.
Sinon, je ne fais pas de slap dans mon groupe, et de toute façon, je ne le maîtrise pas du tout. Je n'aime pas beaucoup en fait. Je fais juste du reggae-ska principalement aux doigts, et du punk au médiator. Après, je fais parfois du Rock'n'Roll en boeuf avec des potes.

Trouver une Pb montée d'origine en filet plat par contre, c'est pas facile à trouver
kapusta
salut,

bon j'ai sorti un peu de son fretless (avac filets plats)
la qualité est pauvre certes, je n'ai pas mon interface, la basse est une bas de gamme defrettee a la main (micros de merde) et je ne suis pas passé par un ampli.

mais ca permet au moins de prouver qu'on a de l'attaque en fretless.
ici pour ecouter

c'est joué aux doigts
kapusta
c'est encore moi,

j'ai uploadé autre chose enregistre vite fait (avec un joli pain, tant pis)
avec une basse accordée c'est mieux

En ce moment sur basse électrique...