C'est pas mal MAIS il y a un MAIS...
Citation:
Et pour le nourrir correctement, il faut que toutes les conditions soient requises. Pour déguster cette musique (oui, elle se déguste, nous ne parlons pas de fast-food mais de grande gastronomie), il faut se concentrer, être dans une atmosphère calme et détendue. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, j'en profite pour faire une petite parenthèse. Je voudrais parler des compositeurs... le monde des Grands compositeurs est absolument fascinant... plus de 300 ans après, on en parle encore, on les joue encore dans le monde entier, on écrit des livres, des thèses, des documentaires....
Il faut vraiment aborder ce répertoire avec RESPECT. On ne joue pas Bach comme on joue un plan de slap ou de funk, ou pour épater son entourage juste pour dire "je joue Bach". D'abord, plus on connaît la vie des compositeurs, plus on sera à même de les comprendre et de pouvoir trouver un sens à son interprétation. Car n'oublions jamais que c'étaient des Génies, et que personne d'entre nous n'en est un, donc inclinons-nous devant ces Maîtres !
Que les personnes curieuses et désireuses de s'élever musicalement se procurent des biographies de Bach, Brahms, Shumann, Beethoven... quelle vie ! Quelle passion ! De plus, il faut "rentrer" dans la partition, il faut se l'approprier mentalement. Il faut lire, relire la partition, se la chanter intérieurement. Il faut plonger au coeur-même des notes, il faut comprendre la signification de chaque note, et il faut donc lui rendre sa juste place au milieu des autres ! Passez du temps à bien étudier et méditer tout cela... la musique, ça n'est pas que le plaisir de l'oreille, c'est aussi le plaisir de l'âme!
... là franchement ce genre de propos me donnent limite la nausée... Alors on devrait respecter bien plus Bach et autres que Mike Patton (pour citer quelqu'un de créatif) ou les musiciens de Godspeed You!Black Emperor?