SMB5A et SMB5D: quelle différence sonore, comment les placer

malhomme
L'idée est la suivante:

J'avais acheté en promo il ya longtemps deyx ducan SMB5 le a et le d.
Je suis en train de travailler sur ma future basse et elle aura finalement deux pavés, comme les G&L un peu.
Le truc est que je ne vais pas racheter de micros, donc utiliser ceux dont je dispose.

Et je ne sais pas trop comment placer ces derniers...
Le a en grave et le d en aigu ou le contraire ?
Toute idée avec son explication est bienvenue.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le "d" a des aimants en céramique et le "a" en alnico.
Ils sont faits pour dupliquer le son des vieilles MM ou des plus récentes.
Les deux vont en position MM centrale, ils ne sont pas faits pour être utilisés ensemble. il va y avoir des différences de niveau et comme les aimants sont très puissants ça va te bouffer tout le sustain dans les aigus, comme avec les vieilles MM Sabre.
greatbeast
Jazz Ad a écrit :
Le "d" a des aimants en céramique et le "a" en alnico.
Ils sont faits pour dupliquer le son des vieilles MM ou des plus récentes.
Les deux vont en position MM centrale, ils ne sont pas faits pour être utilisés ensemble. il va y avoir des différences de niveau et comme les aimants sont très puissants ça va te bouffer tout le sustain dans les aigus, comme avec les vieilles MM Sabre.

Je voudrai poser une petite question pour ma pomme mais qui je pense peu etre apportera des infos au posteur quand au choix du micro à poser. Quel est la différence entre des aimants en céramique et des aimants en alnico posés sur un même micro (au niveau du son, de la rouille, enfin de tout quoi?)
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les Alnico rouillent beaucoup et sont censés donner un son plus medium que la céramique qui renforce les graves.
Les MM alnico se trouvaient surtout sur les modèles pré Ernie Ball.
En fait tu peux trouver à peu près 'importe quel son avec n'importe quel type d'aimant. Tout dépend de la façon dont le fabricant l'utilise.
malhomme
Ouais de totre façon ils vont générer un gros niveau alors je les règlerais assez bas...

Donc au vu du truc j'ai peut être intéret à penser moderne en aigu et alnico en basse (enfin c'est plutot une position medium).

Ceci dit le bassiste de mon groupe à une G&L donc avec deux pavés et je ne trouve pas qu'il manque de sustain
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est une G&L, pas une Musicman. Les micros n'ont pas grand chose à voir.
Tu peux régler tes niveaux aussi bas que tu veux ça ne changera rien au magnétisme des aimants.
Enfin bon tu fais ce que tu veux.
malhomme
MMM Mais la force exercée par des aimants diminue si mes souvenirs sont bon en fonction de l'inverse du carré de la distance ?
Bof

De toute façon c'est une basse, pas une guitare. Je n'ai pas tellement besoin de sustain.

Sur la G&L, les deux pavés sont des doubles avec des aimants aussi gros.

Mais tout ça ne traite pas totalement ma question.
La Version Alnico va sonner plutot medium... Donc je pense du coup la réserver pour la position "manche" (si on peut dire...)
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
je comprends quasi rien... Mais je sais un truc : Faut toujours faire ce que dit Jazz Ad...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
malhomme a écrit :
MMM Mais la force exercée par des aimants diminue si mes souvenirs sont bon en fonction de l'inverse du carré de la distance ?
Bof

De toute façon c'est une basse, pas une guitare. Je n'ai pas tellement besoin de sustain.

Sur la G&L, les deux pavés sont des doubles avec des aimants aussi gros.

Mais tout ça ne traite pas totalement ma question.
La Version Alnico va sonner plutot medium... Donc je pense du coup la réserver pour la position "manche" (si on peut dire...)
J'ai rien à ajouter.
Bonne chance.
malhomme
J'ai duement noté tes remarques. Ma question est liée à la couleur sonore des micros.

Si vraiment les effets adverses sont génants, je n'aurais pas de souci à virer l'un des deux...
maxxou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    maxxou
    le
salut deterrage de post

et qu'en est il maintenant ??

c'est bien ou pas bien..
malhomme
Ah bonne idée....

Alors j'ai donc fini ma basse (finition huilée)...
C'est une spirit de Steinberger, modofiée (donc sans tête).

J'ai monté comme je le disais le SMB5D en aigu, le a en milieu.

Je n'ai pas perdu un pet' de sustain.

J'ai placé des switch on/on/on sur chaque micro avec un cablage Split/Parallèle/Serie.

En série, le niveau de sortie est 10 fois trop élevé et c'est peu utilisable.

Les deux autres position sonnent assez mortel.

J'ai ajouté un troisème switch (un trois position à la gibson) pour faire Micro Medium/les deux/micro aigu.
Enfin, le tout s'injecte dans un électronique active Seymour Duncan (3 bandes + preset "Slap").

Le son de la basse est , il lfaut le dire, assez enorme.

effectivemen t le SMB5d est plus creusé et plus "moderne" (plus de basse, plus d'aigus)

Si c'était à refaire, je préfère le son plus growly et medium du SMB5a et j'aurais mis DEUX SMB5a.
maxxou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    maxxou
    le
merci pour toutes ces precisions

que penses tu pour un billoutage d'une basse olp tony levin signature que mettrais tu ??le smb 5a ou le d en + ça rajouterais le contour en push sur le volume ce qu'il y a pas d'origine...

en fait je recherche de la polyvalence.
malhomme
Je ne connais pas tout ce qu'il y a de série sur la Tony Levin (à part que pour une OLP elle fait envie)...

Mais cela vaut vraiment le coup ?
Le contour dans mon cas n'a rien à voir avec le micro, c'est le preamp en plus...

Perso je préfère creuser moi même le son si je veux.
Donc je préfère un truc riche en medium d'où, à l'essai, ma préférence pour le SMB5a...

C'est mon gout personnel toutefois... De la à en faire un conseil, je m'en garderai bien....

En ce moment sur basse électrique...