Solo de guitare

• Publié par
    khonvar
    le
Que penser vous en entendant un beau solo de guitare, tel que celui que l'on entend dans YYZ de rush?

- "Et merde encore une gonflerie de branlage de manche qui bloque la chanson pendant une minute."
- "Tiens super j'adore ce solo."
- "Le solo faisait tellement partie de la chanson que je ne l'ai pas remarqué."

Bien sur, la même personne peut éprouver les trois suivant les chansons, mais j'aimerai savoir votre opinion en matière générale.
In the early days all I hoped for was the ability to make a living doing what I did best. But, since there's no real market for masturbation I fell back on my bass playing abilities. So far so good.

_Les Claypool
Le Douze
tu nous demande ça en tant que bassiste? ou tu t'es trompé de section?
Dans le premier cas je n'ai rien contre un solo, ça peut servir la chanson comme la desservir si c'est mal fait...
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Le Douze a écrit :

ça peut servir la chanson comme la desservir si c'est mal fait...

C'est pour cela qu'il n'y a pas de solos dans st.anger...

Sinon les solos des grattes c'est comme ceux des basses (ou de batterie, meme d'harmonica), un peu ca va mais ca devient vite gonflant.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Lse guitaristes savent plus faire de solos de toutes façons.
Ca évite de se poser des questions.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Jazz Ad a écrit :

Je ne dirais pas qu'ils ne savent plus en faire, mais ils ne savent plus inover...
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Jazz Ad a écrit :

bin ça dépends lesquels… Ron Thal par exemple ou Buckethead sont quand mm de très bons solistes… 
D'ailleurs ils sont très bons bassistes aussi…
A million flies can't be wrong.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu joues souvent avec Ron Thal ?
  • Publié par
    khonvar
    le
Lol je posais la question aux bassistes que vous êtes, votre avis ne m'aurai pas interressé si vous étiez guitaristes. Et il est vrai que les guitaristes ne savent plus faire soli, mais la raison est simple: ce n'est pas a la mode. Dans les années 80 ça l'etait mais maintenant la mode est plutot aux chansons simples a l'ancienne, mais la mode change, ça reviendra puis ça s'en ira et ainsi de suite.
In the early days all I hoped for was the ability to make a living doing what I did best. But, since there's no real market for masturbation I fell back on my bass playing abilities. So far so good.

_Les Claypool
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est vrai que ce n'est plus à la mode.
Pour moi si une chanson n'a pas de solo sur le pont, il manque quelque chose.
Le pire c'est pour le metal. Les solos font partie intégrante du style. A quoi ça sert d'avoir 2 gratteux s'ils ne font que de la rythmique ? Je peux le faire tout seul ça.

Les chansons "à l'ancienne" en avaient la plupart du temps d'ailleurs.
Imagine un peu Vesoul de Brel sans le solo de Marcel Azzola ou en rock, Paranoïd de Black Sabbath sans la partie au ring mod.

Ce n'est pas tant la virtuosité que l'apport que peut avoir un solo sur l'ambiance du morceau qui m'intéresse.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Jazz Ad a écrit :
Tu joues souvent avec Ron Thal ?

souvent presque tous les jours , ok sur ma platine CD mais sa compte nan ??
plus sérieux les abus solistiques des 80's ont quand mm fait pas mal de ravage au point que c'est très mal vu de faire un solo maintenant, ou mm de l'instrumental du point de vue de nombre de non musiciens, mais bon, a mon avis des types comme ces deux la -il y en a d'autres hein -
vont remettre cela a l'ordre du jour… maintenant de la a avoir un besoin de solo en permanence je ne sais pas… 
des fois oui des fois non… je ne m'imagine pas un morceau de Mr bungle avec un gros solo de gratte dedans -encore que il y en a certains ou…- mais pas tout le temps…
A million flies can't be wrong.
homme des bois
Les soli grattes sont très important pour moi, c'est ce qui rajoute quelque chose au morceau (le complete en quelque sorte),les délires shread des années 80 sont un peu "out" certes, mais si tu t'y intéresse un peu c'est très loin d'etre mort.
Quand j'écoute du Dream Theater par exemple il est inconsevable d'enlever un John Petrucci.
une bière , une basse et ça repart.
Basseux
  • Special Méga utilisateur
Jcrois que ça saoule surtout pas mal de gens de voir un gars super bon techniquement sur scène, j'en parlais avec un gars qui est actuellement dans un groupe de punk français : maintenant on préfère voir des gars qui se déchainent dans des truc ptet un peu bidon sur scène et se déchainer soi meme dans le public plutôt que de voir un type qui claque son bete de solo, ça gave.
Lui il cherche juste le truc qui va faire bouger les gens. Après à l'écoute, et pour se faire plaisir soi même quand on joue, un ptit solo ça fait pas de mal.
homme des bois
Basseux a écrit :
Jcrois que ça saoule surtout pas mal de gens de voir un gars super bon techniquement sur scène, j'en parlais avec un gars qui est actuellement dans un groupe de punk français : maintenant on préfère voir des gars qui se déchainent dans des truc ptet un peu bidon sur scène et se déchainer soi meme dans le public plutôt que de voir un type qui claque son bete de solo, ça gave.
Lui il cherche juste le truc qui va faire bouger les gens. Après à l'écoute, et pour se faire plaisir soi même quand on joue, un ptit solo ça fait pas de mal.

Le mieux c'est quand tu écoutes des mec qui te tape des rythmiques pour "faire bouger" et qui te font réver avec leur solo super violent pour continuer à "faire bouger " la foule
une bière , une basse et ça repart.
Basseux
  • Special Méga utilisateur
Ouais mais c'est pas donné à tout le monde
Jazz Ad
Marrant, il y a 15 ans tous les groupes savaient le faire.

En ce moment sur basse électrique...