Solos pour debutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shooflypie
Prends un truc simple, qui te plait et que tu te sens capable de jouer correctement dans 8 mois, le tout en fonction du temps que t'es prêt à y consacré.
On a pas tous les mêmes facilités a priori ( )
  • Publié par
    Varg43
    le
"Anesthesia"...
Ce titre me rapelle quelques souvenirs...
C'est un morceau très difficile. La 1ère partie est assez simple, mais le bassiste a besoin d'un fuzz sauvage et d'une wah. J'avais déjà 2 ans de pratique, et j'ai mis 1 autre année à apprendre cette partie parfaitement, et je doute sérieusement qu'au bout d'un an de pratique, quelqu'un sache la rejouer.
De plus, la fin de cette première partie demande un doigté, une précision, et une rapidité assez impressionante.
Quant à la seconde partie....
"It's not by Death,
But by Life,
that Death kills Life..."
Novitche
C'est pas la peine d'essayer d'impressionner des profs avec 8 mois d'un instrument...

Si j'étais prof, j'attendrais mon éléve sur les points suivant :
- le rythme
- le stress de montrer mon travail aux autres

pas sur la technique ou le choix du morceau... encore que je serais heureux et étonné qu'il me sorte le prélude BWV 1007 de Bach... mais en rythme !
Jefferson Tuna
Sinon dans le même genre y a "Pretty little dirty" des Red hot chili peppers ("Mother's milk") !!!!
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le
Je suis d'accord avec le fait que vouloir "impressioner" après 8 mois de basse est assez ridicule (j'ai pas trouvé d'autre mot mais je ne souhaite pas être méchant !). En effet, mieux vaut jouer proprement et être impécable rythmiquement.

Ensuite si tu n'as que 2 mois de basse derrière toi et 8 mois devant toi, à ta place j'attendrais entre 4 à 6 mois avant de choisir le morceau ! 2 mois c'est beaucoup pour bosser un morceau et tu auras beaucoup plus de technique d'ici-là.

Sinon c'est important que ce soit un solo ou ça peut-être n'importe quoi mais c'est toi qui veut faire un solo ? Car y'a des trucs sympa à jouer pas très compliqué mais très agréable au niveau groove (Californication et Road Trippin' des Red Hot). C'est pas forcément très impressionnant mais le jouer nickel c'est déjà plus de boulot.
Tous les chemins mènent au Rhum
screamo
c'est vrai qu'il faudrait préciser entre "solo" et "ligne de basse bien sympa"

parce que si c'est pas un solo, un truc du genre ligne de basse dans "lithium" de nirvana ça suffira à impressionner tous tes potes qui eux n'en font pas de la basse ! après pour le prof, j'suis d'accord sur le fait qu'il faut mieux un truc + simple propre, qu'un truc ou t'es obligé de te déchirer pour le passer... le jour du controle ça va te foutre plus de pression en plus !!!!
"La prospérité, ca n'existe pas mon gars. La fatalité, ca n'arrange que toi" - Amanda Woodward
primate
C'est qui ton prof qui te fait bosser des solos de basse au bout de 8 mois ? Ecoute AC/DC, à la basse il vaut mieux jouer sur une corde à vide et faire boumboum avec du groove. C'est ça la musique et non jouer des solos.
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
primate a écrit :
C'est qui ton prof qui te fait bosser des solos de basse au bout de 8 mois ? Ecoute AC/DC, à la basse il vaut mieux jouer sur une corde à vide et faire boumboum avec du groove. C'est ça la musique et non jouer des solos.

c'est stupide comme raisonement ... la musique c'est jouer d'un instrument , le groove , les solos etc.. ca forme un tout
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Shooflypie
Je sais pas mais c'est quand même plus cool de choisir un même morceau pour tous où chacun aura son petit solo à faire. Parce que x musicien avec x morceau différent jouant tout seul
Kali & Buju
Novitche a écrit :
C'est pas la peine d'essayer d'impressionner des profs avec 8 mois d'un instrument...

Si j'étais prof, j'attendrais mon éléve sur les points suivant :
- le rythme
- le stress de montrer mon travail aux autres

pas sur la technique ou le choix du morceau... encore que je serais heureux et étonné qu'il me sorte le prélude BWV 1007 de Bach... mais en rythme !

Hop je m'incruste

Est ce que par hasard tu n'aurais pas une petite tab pour basse de ce prelude??

s'il te plait

Novitche

Pour le topic: une petite evolution de la ligne de basse en guise de solo ou une version simplifie d'un solo existant ca peut eventuellement faire
l'affaire
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
bon je suis pas bassiste, mais bon il me semble que chez queen il y a d'excellente partie de basse pas trop difficile qui sonne et qui demande de la rigueur rythmique
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
nan c pas une ligne de basse sympa qu'il me faut mais un solo, qu'il soit plutot facil, ce sera surment ma premiere representation devant un publique donc pas un truk compliqué parceque je vais stresser a mort et m'enmeler les pinceaux.
Tipouch
Jazz Ad a écrit :
Tu cherhces à communiquer avec nous basse hero ?

Arf oui je citais ta magnifique phrase sur Metallica et la polyphonie...
ahlala si tu savais ce que c'est la polyphonie...

Pour en revenir au solo je trouve ridicule d'apprendre à tout pris un solo alors que tu ne sais même pas jouer de la basse ( si tu savais ce que ça veut dire jouer de la basse.....)
Basseux
  • Special Méga utilisateur
Ben un plan sympa alors : dernièrement j'ai appris "won't get fooled again" des Who et dans le deuxième break, la basse fait vraiment un plan sympa, mais faut avoir un jeu dja assez fluide aux doigts donc va falloir bosser jpense après 2 mois.
Eur0nymous
Basse Hero ton post ne sert a rien. On s'enfout totalement que tu trouves ca ridicule tu sais ? ant05 a posé une question on y réponds c'est tout...
Et si tu veux faire un versus avec Jazz Ad ben autre part...

Ouais, je pense que le Bass Doodle de Metallica ca pourrait le faire largement, c'est pas trop difficile un peu long mais ca rentre bien et ca s'oublie pas.
Mais j'suis d'accord avec les autres, attends d'avoir un peu plus d'experience et ensuite lance toi dans l'apprentissage de ton solo que joueras le jour J (genre 2-3 mois avant).
Mais tu dois avoir un morceau bien précis ?
Tu peux pas te faire un petit medley d'artistes que tu aimes (genre du Newsted enchainé avec un peu de Flea, etc...) ?
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
basse hero a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Tu cherhces à communiquer avec nous basse hero ?
Arf oui je citais ta magnifique phrase sur Metallica et la polyphonie...
ahlala si tu savais ce que c'est la polyphonie...

Pour en revenir au solo je trouve ridicule d'apprendre à tout pris un solo alors que tu ne sais même pas jouer de la basse ( si tu savais ce que ça veut dire jouer de la basse.....)
La polyphonie est la production de notes simultanées, ce qui arrive tout le long de ce solo et pas si souvent que ça à la basse. Une objection ? N'hésite pas.

Le monsieur a besoin d'un solo, on lui donne des propositions de solo.
S'il avait seulement besoin de conseils existentiels creux à la con, il t'aurait directement fait un MP plutôt que de créer un sujet.

Quant à savoir jouer, je te ferai signe si j'ai besoin de cours.

En ce moment sur basse électrique...