Son du bassiste de dub incorporation en live

Arghh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Arghh
    le
salut,
ya 1 mois environ, j'ai vu dub incorporation en concert à st etienne
et j'ai pas mal été deçu par le son du bassiste...
ça ressemblais plus à une "vague grave" qu'à des notes de basse,
j'ai trouvé ça asser facheu...
et je voulais savoir si sur scene le musicien peu choisir exactement le son qu'il veut, ou pas.

merci @tchop
AARRGGHH toi la fritz tu est si belle,ton houblon me donne des ailes... ;)
bp4012
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bp4012
    le
moi je l'ai vu plusieurs fois et le son qu'il a est tres grave (c 'est quand meme de la dub) mais moi je l 'ai trouvé bon
c'etait ou ?
sinon il y a de bonne ligne reggae et dub a repiquer sur les cd
le vin c'est la france
l'eau c'est la sous france
http://www.lignedebasse.com
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
ça dépend de la scène. Si la scène est assez grande il peut avoir le son qu'il veut, s'il envoie un signal assez propre (au moins avec la basse, pas avec l'ampli) au technicien qui gère la façade, c'est le technicien qui gèrera le son de basse de façade, principalement en fonction des résonnances de la salle.

Si le son qu'il envoie n'est pas assez propre (basse active avec les graves à fond sans médium sans aigus ou alors sansamp mal réglée, voir même quand elles sont bien réglée parfois ), le technicien peut difficilement rattrapper la précision, et dans une grosse sono ça donne quelque chose de baveux.
C'est vrai ce que dit foes et en plus il y a pas mal de salles qui restituent assez mal les "gros" sons de basse et qui font que la basse ressemble à un gros grondement bien sourd. Si en plus, et c'est régulièrement le cas, le volume en concert est à la limite du supportable ça bousille bien le boulot des bassistes !
Shooflypie
Les musiciens ils se rendent compte uniquement du son avec les retours. Le son dans la salle c'est le boulot de l'ingé son (qui peut être l'ingé son du groupe et/ou de la salle et le résultat sera pas le même : y a un qui connait le son du groupe et l'autre qui connaît la salle et son matos), en fonction du matos de la salle et/ou du groupe, du temps qu'il a avec les musiciens pour faire la balance (genre arrivée en retard à la salle : plus de balance !). J'avais vu Ezekiel lors de leur tournée avec Daau dans un gymnase à moitié vide. C'était le matos de la tournée avec leur ingé son. Pas de problème avec les basses, ça te remuait les trippes.
Tout ça pour dire que le bassiste sur scène y peut pas faire grand chose pour le son dans la salle.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Shooflypie a écrit :
Tout ça pour dire que le bassiste sur scène y peut pas faire grand chose pour le son dans la salle.

Si... envoyer au monsieur qui gère la façade un son traîtable et c'est déjà pas mal.

Bref, branchée sur une DI, tu as plus de chance d'avoir un bon son de façade avec une bête bronco bass squier passive à 150 euros neuve comportant très peu de possibilité de réglage, qu'avec une fender JB US deluxe à 2200 euros avec des reglages mal faits sur la basse.

J'en ai fait l'expérience à mes dépends une seule fois.

Et qu'il n'y en ai pas un qui poste derrière qu'il ne veut que sa basse soit prise qu'avec un micro devant l'ampli.
Shooflypie
foes a écrit :
Shooflypie a écrit :

Si... envoyer au monsieur qui gère la façade un son traîtable et c'est déjà pas mal.

Et qu'il n'y en ai pas un qui poste derrière qu'il ne veut que sa basse soit prise qu'avec un micro devant l'ampli.

Ouais j"avais pas vu ça comme ça mais bon à ce moment là si le mec il est pas capable de sortir un bon son avec sa basse (ce dont je doute dans le cas présent) je crois que y a rien à faire sauf qu'il arrête la musique. Il était peut être désaccordé aussi va savoir....

Sinon ok pour la Di
Arghh
  • Publié par
    Arghh
    le
ok merci bien pour les explication !
même si j'ai pas tout compris...
lol

@tchop
foes
  • Publié par
    foes
    le
Shooflypie a écrit :
(ce dont je doute dans le cas présent) je crois que y a rien à faire sauf qu'il arrête la musique. Il était peut être désaccordé aussi va savoir....

moi on me l'a dit à mes débuts, mais c'est vraiment parce que je faisais chier les premiers ingés sons pour savoir ce qu'ils avaient eu comme problèmes avec moi.

si personne ne lui a dit à ce monsieur, il ne peut pas savoir que le son qui sort super bien rond et grave de son ampli à quelques mètres est intraitable dans la salle.
Arghh
  • Publié par
    Arghh
    le
arf c'est facheu pour lui

mais devrais le voir aprés dans les video.
foes
  • Publié par
    foes
    le
ça dépend comment le son de la vidéo a été enregistré. Mais si c'est juste un mirco de caméscope dans une salle, même si le son est bon tu risque de ne pas entendre la basse, mais là c'est la faute du micro.
Et si c'est le son sorti de table, tu l'écouteras sur une chaîne, mais tu n'auras pas en considération les résonnances de la salle, et les "repisses" dans les micros des autres instruments.
bp4012
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bp4012
    le
pour les avoir vu plusieurs fois je pense que le monsieur n'est pas a remettre en cause a chaqua fois il avait un son enorme mais bien defini que se soit dans les grandes ou petites salles je pense que ca a du venir de l'inge son ou du volume beaucoup trop fort si tu les a vu au palais des spectacles.
le vin c'est la france
l'eau c'est la sous france
http://www.lignedebasse.com
Arghh
  • Publié par
    Arghh
    le
oué c'etait au palais des pestacle et j'ai trouvé le son vraiment beaucoup trop fort !
domage...
mais jvais surement les revoir à toulouse j'espere que se sera mieux !
foes
  • Publié par
    foes
    le
bp4012 a écrit :
du volume beaucoup trop fort

c'est vrai que ça joue aussi.

En ce moment sur basse électrique...