Son Little Sister - Queens of the Stone Age

CnQuiZ
  • #1
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 21 Jan 09, 00:22
Bonsoir,

Moi et mon groupe avons l'intention de reprendre Little Sister des Queens of the Stone Age. Le problème est que, n'ayant pratiqué la basse que depuis quelques semaines, mon expérience sonore se résume au peavey microbass et à un ashdown (je ne sais même pas lequel) de la salle de répet.
Donc voilà, comment je fais pour m'approcher du son du bassiste des qotsa? Faut quoi comme effets?

Merci pour vos réponses.
til.
  • #2
  • Publié par
    til.
    le 21 Jan 09, 00:33
Attention, sur l'album Lulabies to Paralyze ce n'est plus le même bassiste que sur les deux albums précédents et d'ailleurs c'est Josh lui même qui s'est occupé de certaines parties basses, notemment avec une demi-caisse.

Nick Oliveri a toujours joué sur une Fender Precision 4 cordes, par contre comme ampli je sais pas trop.

L'apport de Nick Oliverie était considérable, il a un jeux complètement déjanté, mais humainement ça ne l'a pas fait avec le reste du groupe...

C'est totu ce que je peux te dire.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
guitarchitecture
A defaut de coller parfaitement au son de tes heros,essaye d'en convoquer l'esprit dans ton jeu, une basse et un ampli(et les petits boutons qui vont avec) devraient suffire.
CnQuiZ
  • #4
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 21 Jan 09, 01:08
merci pour vos réponses. En fait, ma question porte spécifiquement sur les effets employés. Je veux juste m'approcher de ce son, pas y coller, et je ne compte donc pas me débrouiller sa basse ou son ampli.
A mon oreille inexpérimentée, ça ressemble à un son lourd et distordu ressemblant presque à celui d'un tuba ( c'est de la réverbération qui donne cet effet instru à vent?)
ant'
  • #5
  • Publié par
    ant'
    le 21 Jan 09, 07:37
Il doit surement y avoir une réverb oui, et une fuzz pour le son gras (ou un ampli à lampes poussé à bloc je ne sais pas)
matmich
en effet c'est une vielle 3/4 ou 1/2 caisse avec un eq bien règlé dans les grave et un ampli à lampes qui bave (à mon humble avis). Retrouver le son des qotsa est assez compliqué car ils utilisent souvent des grattes et des amplis pas très commun. Au mieux tu prends une pédale disto avec un circuit style ts9 et tu dois retrouver à peu près le meme son.
To be a rock and not to roll
Doc Loco
matmich a écrit :
Au mieux tu prends une pédale disto avec un circuit style ts9 et tu dois retrouver à peu près le meme son.


Plutôt une fuzz genre Big muff selon moi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blacksad08
Déjà cité mais :

- Nick Oliveri joue sur Fender précision + AMpeg à lampes.
- EQ bien monté dans les graves et bien descendu dans les aigus (limite coupé).
- Un son fuzz juste ce qu'il faut pour que ça soit baveux mais pas trop. Moi j'utilise une Bass Big Muff réglée tel que : "9h30" pour le Tone / "10h30" pour le Sustain (le tout en mode Bass Boost pour éviter trop de déperdition des graves).


La Bass Big Muff :



Avec mon groupe elle rend bien. Si tu as pas encore essayé de la retranscrire, j'l'ai covered/interpreté sur Youtube également :





C'est tout ce que je peux te dire sur le sujet.
CnQuiZ
  • #9
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 21 Jan 09, 13:53
Merci, c'est exactement ce qu'il me faut. En attendant d'investir dans un bass big muff je vais voir ce que ça donne avec le muff de mon guitariste
Bassistuta
til. a écrit :
L'apport de Nick Oliverie était considérable, (damn TRUE !!!) il a un jeux complètement déjanté, mais humainement ça ne l'a pas fait avec le reste du groupe...

C'est totu ce que je peux te dire.

Ben ui mais wala, il aimait faire boum-boum pan-pan sur sa nana.... c'est sa vie tu me diras. Mais il le faisait aussi de temps en temps sur des groupies, le temps d'une nuit (et ça c'est bcp plus gênant pour le groupe )
In Stingray We Trust
stavros
Blacksad08 a écrit :
Déjà cité mais :

- Nick Oliveri joue sur Fender précision + AMpeg à lampes.
- EQ bien monté dans les graves et bien descendu dans les aigus (limite coupé).
- Un son fuzz juste ce qu'il faut pour que ça soit baveux mais pas trop. Moi j'utilise une Bass Big Muff réglée tel que : "9h30" pour le Tone / "10h30" pour le Sustain (le tout en mode Bass Boost pour éviter trop de déperdition des graves).


La Bass Big Muff :



Avec mon groupe elle rend bien. Si tu as pas encore essayé de la retranscrire, j'l'ai covered/interpreté sur Youtube également :





C'est tout ce que je peux te dire sur le sujet.


Quels réglages fais tu au niveau des micros de ta basse ?
Blacksad08
Citation:
Blacksad08 a écrit :
Déjà cité mais :

- Nick Oliveri joue sur Fender précision + AMpeg à lampes.
- EQ bien monté dans les graves et bien descendu dans les aigus (limite coupé).
- Un son fuzz juste ce qu'il faut pour que ça soit baveux mais pas trop. Moi j'utilise une Bass Big Muff réglée tel que : "9h30" pour le Tone / "10h30" pour le Sustain (le tout en mode Bass Boost pour éviter trop de déperdition des graves).


La Bass Big Muff :



Avec mon groupe elle rend bien. Si tu as pas encore essayé de la retranscrire, j'l'ai covered/interpreté sur Youtube également :





C'est tout ce que je peux te dire sur le sujet.


Quels réglages fais tu au niveau des micros de ta basse ?



Potard micro manche : 100%
Potard micro aigu : 40%
Potard tone : 40%

matmich
au fait je rappelle que ce n'est pas olivieri qui a enregistré ce morceau...je crois que c'est van corner si mes souvenirs sont bons.
To be a rock and not to roll
Che Gue Natha
matmich a écrit :
au fait je rappelle que ce n'est pas olivieri qui a enregistré ce morceau...je crois que c'est van corner si mes souvenirs sont bons.


En fait c'est Troy van Leeuwen qui fait la basse la dessus
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Blacksad08
Citation:
En fait c'est Troy van Leeuwen qui fait la basse la dessus


+1 avec Che. Que ce soit en live, dans le clip ou sur les making of de l'enregistrement de l'album, j'ai toujours vu Troy basse en main pour ce morceau.

En ce moment sur basse électrique...