Squier Bronco bass

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blacksad08
xelalex35 a écrit :
Blacksad08 a écrit :

(je te rappel que je ne te parle plus depuis " l'ATK Incident" .... )

euhhhh.... quel incident?

excuse-moi, j'ai encore confondu avec kami.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Doc Loco a écrit :
icks a écrit :
Attends encore un peu, il y a une série Squier Vintage Modified qui va bientôt sortir et va être à 1000 km au dessus de la qualité de la bronco bass qui reste la basse la plus cheap de toute la gamme.

http://www.squierguitars.com/p(...)02506

Miam - moi qui louchait sur une mustang bass, voilà qui est tentant .

Salut le Doc, si jamais tu as l'info d'une date de sortie quant à cette bassounette, n'hésite pas à répandre ton savoir ici même. Tu n'es pas le seul à se laisser tenter par l'expérience ShortScale.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Doc Loco
icks a écrit :
Doc Loco a écrit :
icks a écrit :
Attends encore un peu, il y a une série Squier Vintage Modified qui va bientôt sortir et va être à 1000 km au dessus de la qualité de la bronco bass qui reste la basse la plus cheap de toute la gamme.

http://www.squierguitars.com/p(...)02506

Miam - moi qui louchait sur une mustang bass, voilà qui est tentant .

Salut le Doc, si jamais tu as l'info d'une date de sortie quant à cette bassounette, n'hésite pas à répandre ton savoir ici même. Tu n'es pas le seul à se laisser tenter par l'expérience ShortScale.

Sur Thomann, elle sont marquées comme "disponibles à brève échéance - 2 à 5 jours" .

J'ai déjà l'expérience des shortscale puisque ma basse de toujours, ma Vox Bill Wyman que j'ai depuis trente ans, en est une. J'ai aussi une copie Hofner Beatles bass. Ceci dit, je joue principalement ma Precision ces temps-ci, mais la Mustang et la Musicmaster m'ont toujours attiré .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
philll
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    philll
    le
Finalement quelqu'un a-t-il eu l'occasion de l'essayer cette Squier Mustang ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Allez hop, je déterre ce topic plutôt que d'en créer un.

J'ai une bronco depuis un an et j'ai passé le cap de remplacer le single coil 6 plots (micro de strat... choix étrange) par un double au format simple. J'ai pris un dimarzio fast track 2 parce que j'en ai trouvé un pas trop cher sur le net.
J'ai remplacé les potards par des 500k (au lieu de 250k) et ajouté un switch pour passer de humbucker en série, parallèle ou en single coil sur une des deux bobines.

Ça m'a coûté 60€ et 1h30 de mon temps mais ça valait la peine. Le son est vraiment plus plein, j'ai récupéré des fréquences basses qui n'étaient pas captées par le simple installé de base.
Le niveau sonore est un peu plus élevé que ma Précision.

Ça en fait une short scale légère et très chouette pour vraiment pas cher.

En la recevant, j'avais fait un peu de réglage, le son était cool mais plutôt vintage. Maintenant elle est vraiment tout terrain et peut aller sur tous les styles.

Bronco Dimarzio
mcsens a écrit :
Allez hop, je déterre ce topic plutôt que d'en créer un.

J'ai une bronco depuis un an et j'ai passé le cap de remplacer le single coil 6 plots (micro de strat... choix étrange) par un double au format simple. J'ai pris un dimarzio fast track 2 parce que j'en ai trouvé un pas trop cher sur le net.
J'ai remplacé les potards par des 500k (au lieu de 250k) et ajouté un switch pour passer de humbucker en série, parallèle ou en single coil sur une des deux bobines.

Ça m'a coûté 60€ et 1h30 de mon temps mais ça valait la peine. Le son est vraiment plus plein, j'ai récupéré des fréquences basses qui n'étaient pas captées par le simple installé de base.
Le niveau sonore est un peu plus élevé que ma Précision.

Ça en fait une short scale légère et très chouette pour vraiment pas cher.

En la recevant, j'avais fait un peu de réglage, le son était cool mais plutôt vintage. Maintenant elle est vraiment tout terrain et peut aller sur tous les styles.

Bronco Dimarzio

Super retour d’expérience ????
Je confirme, la Bronco est une super base de mod’ pour pas trop cher. Le micro d’origine est clairement son point faible, et le Fast Track 2 doit bien lui donner du coffre (c’est presque une petite tronçonneuse celui-là ????).

Le switch série/parallèle/split, bonne idée aussi, ça multiplie vraiment les possibilités. Tu dois avoir une palette qui va du gros mur de son au petit claquant vintage.

Tu trouves que le manche et la lutherie suivent bien avec cette nouvelle puissance ?
Perso j’ai toujours hésité entre un Chopper et un Fast Track sur short scale, du coup ton retour m’intéresse !
"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses"
"Rock Yourself !!"

http://www.myspace.com/progenyvision
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Ouais j'ai choisi le fast track 2 parce qu'il a un niveau de sortie élevé et qu'il est plutôt orienté bas du spectre sur la doc de Di Marzio.

je l'ai joué une petite heure. J'ai du revoir entièrement mon EQ pour pas saturer ni avoir un son trop sourd, mon EQ était calée pour compenser le manque de bass du micro d'origine. J'ai aussi un peu joué un peu sur la hauteur du Fast Track. Je l'ai mis plus haut côté Sol que côté du Mi. ça joue aussi un peu sur l'équa. De manière générale, le sustain de la basse est bon/long, les micros le restituent bien.

Micros en série : Gros niveau de sortie ! ça envoie fort, c'est plein. C'est très cool.

Micros en parallèle : son super, le niveau de sortie plus bas qu'en série (Environ 5 - 6dB). Comme sur le micro en série, le son est précis, ça ne bave pas. Je peux jouer de tous les styles avec ça. Au potard de tone, je peux jouer feutré ou plus incisif.

Micros en mode single coil : ça ressemble très fort au son avec les micros en parallèle, peut-être en moins compressé. L'equa est légèrement différente mais pas trop d'intérêt finalement d'avoir 3 positions sur le switch, à moins que ça change le comportement si je joue avec une fuzz (pas encore testé)

J'ai eu une petite sueur froide quand j'ai commencé à jouer juste après la modif parce que rien n'était bien réglé, les transistors de la table de mix et du pream du looper saturaient donc c'était bien moche mais une fois les niveaux baissés, c'est devenu conforme à ce que j'attendais. Je reviendrais pas en arrière et je ne regrette pas d'avoir fait la modif.

Édit : pour répondre sur la question du manche et de la lutherie. Mon manche est bien réglé, pas trop haut, pas de frise du tout donc ça reste propre. Elle tient bien l'accord aussi, j'avais resserré les vis des clés pour qu'elles tiennent mieux et ça a marché.

Bronco fast track 2
Top ton feedback détaillé
On sent bien que le Fast Track 2 change totalement la personnalité de la Bronco. Tu confirmes ce que beaucoup disent : en série ça cogne fort (limite trop si l’EQ n’est pas revue), et en parallèle ça ouvre bien le spectre avec un rendu super propre.

Pour le single, tu as raison : souvent c’est redondant avec le parallèle… mais dès que tu mets une fuzz ou une OD un peu velue, la différence se fait sentir (moins compressé, plus "grain"). Tu verras, ça peut devenir une position “bonus créative”.

Bonne idée d’avoir joué sur la hauteur du micro côté Sol/Mi, ça affine beaucoup le rendu sur short scale.
Et respect pour ton manche bien réglé : c’est souvent le talon d’Achille de ces Bronco, mais quand il est droit et bien ajusté, la basse devient une vraie petite bombe

Tu comptes rester sur cette config ou tu envisages encore d’autres tweaks (cordes flat, chevalet, blindage de la cavité) ?
"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses"
"Rock Yourself !!"

mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Je pense que elle va rester comme ça et qu'elle va devenir ma basse de premier choix plutôt que la précision même si le vernis du manche est plus agréable sur la P-bass.

Le chevalet ne me dérange pas. Je n'ai pas de souffle donc pas besoin de blinder sous le pickguard à mon avis.

Je n'ai jamais testé de cordes flat donc pourquoi pas essayer un jour.
Yes, super mod !
J’avais une Bronco aussi, une vraie petite merveille.
Depuis je suis passé sur une Musicmaster Bass de ’78 en filets plats, avec un micro Modjo 4 plots à la place du 6 plots type Strat… le top
Franchement, ta config donne envie. Tu joues quel style avec ta Bronco boostée ?
"Rock Yourself !!"

mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
C'est sûr qu'une Musicmaster c'est un beau cran au dessus en terme de lutherie et mojo !

Ça apporte quoi les filets plats concrètement ?
elchupacabre
Jeu c’est marrant, la bronco peut aussi servir pour faire une baryton ce qui est mon cas, j’hésite encore entre un bk brute force ou en tone zone en micro mais je crois que le bk ira mieux…

Ma baryton…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Il ne va plus rester grand chose d'origine, j'ai l'impression !
A part le corps, tout le reste est remplacé non?
Où as-tu pris ce manche ?

Il me semble qu'il n'y a pas l'espace pour placer un humbucker, si ?
elchupacabre
mcsens a écrit :
Il ne va plus rester grand chose d'origine, j'ai l'impression !
A part le corps, tout le reste est remplacé non?
Où as-tu pris ce manche ?

Il me semble qu'il n'y a pas l'espace pour placer un humbucker, si ?

Alors, c’est la même Bronco qu’à l’origine, je l’ai modifiée en profondeur : refrettage, nouveau vernis ambré, j’ai retouché les anciens trous de mécaniques et j’en ai fait six nouveaux au format Fender, et oui il y a l’espace pour un humbucker mais le tone zone est en format simple…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Beau travail !

En voyant les 6 trous du manche, j'ai imaginé que tu l'avais remplacé.
mcsens a écrit :
C'est sûr qu'une Musicmaster c'est un beau cran au dessus en terme de lutherie et mojo !

Ça apporte quoi les filets plats concrètement ?

Carrément, la Musicmaster a déjà ce mojo short scale, et les filets plats poussent le concept à fond.

Quelques points précis :

- Courbe de réponse fréquentielle : Les flatwounds accentuent les fondamentales (?40–120 Hz) avec des médiums bas (?200–500 Hz) charnus et des aigus doux, souvent en roll-off au-delà de 5 kHz.

- Tension réelle : Sur un diapason 30" comme la Musicmaster, un jeu de flats .045–.100 a une tension équivalente à des .040–.095 sur une basse long scale. Ça donne une sensation ferme mais pas raide.

- Sensation et sustain : Attaque plus sèche, sustain raccourci (notes plus “woody”), parfait pour les lignes percussives. Pas de bruit de glissando, ce qui rend le jeu très propre.

- Vieillissement des cordes : Contrairement aux rounds qui “meurent” en perdant leurs harmoniques, les flats se bonifient : plus tu joues, plus le son se stabilise et devient crémeux (cf. sets La Bella Deep Talkin’ qui tiennent 10+ ans).

- Compatibilité short scale : Les Musicmaster, avec leur micro style Strat d’origine et diapason court, sont naturellement punchy. Les flats compensent la tendance au “floppy feel” et renforcent la précision des notes.

Choix de cordes :
- La Bella 760FL-S : vibe Motown immédiate, tension ferme, énorme punch.
- TI Jazz Flats : tension très basse, médiums chantants, parfaites pour le jeu expressif.
- Chromes : un poil plus brillantes, attaque tranchante si tu veux percer dans un mix rock.

- Style de jeu : Doigt ou médiator, le rendu est plus homogène et vintage, avec moins de pics transitoires. Carol Kaye les utilisait justement sur du short scale pour ce côté “studio-ready”.

En résumé : des flats sur une Musicmaster, c’est l’équivalent d’un plug-and-play Motown tone machine. Tu branches, et t’as déjà le mix dans les doigts.
"Rock Yourself !!"

En ce moment sur basse électrique et Squier...