Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Squier VM Telecaster Bass

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
Lol, effectivement ma question n'était pas bien précise
Ed Pero
Ça y est on a reçu la spécial en noire et... c'est une tuerie !

Pour un vernis polyester, le manche fait bien la blague et ressemble à un vieux nitro orangé des familles, confortable et la sensation du mid scale passe presque inaperçu. Reste que pour des petites mains ça aide.

Le corps est lourd pour un tilleul, de prime abord j'aurais dit que c'était du frêne. L'électronique y est pour quelque chose, peut être. Et parlons-en. Je n'ai jamais été fan du humbucker sur les telecaster bass ni sur les EB Gibson. Je les trouve trop gras, baveux, ronflants et surtout sans aigus. L'ajout d'un micro jazz en manche fait que les deux micros enclenchés, on obtient un son très particulier (qui n'est ni celui d'une PB ni celui d'une JB), équilibré et groovy. Reste que le humbucker envoie du volume comparé au micro jazz bass. J'ai descendu le premier très bas (on perd encore plus de définition quand il est tout seul du coup) et remonté le second, qui ne remonte d'ailleurs pas beaucoup et ça a équilibré notre affaire.

Concernant les finitions c'est très correct, je m'attendais à des frettes qui ressortent un peu (toujours z'à craindre sur des mapple necks) que nenni ! En chipotant, la prise jack cuvette est toujours aussi à chier et génère des craquements quand on la branlotte. Ce sera la seule chose à changer. À régler c'est très confortable : le manche un peu creux s'est remis droit dans un quart de tour de clef bien smooth, les harmoniques et les hauteurs de cordes furent réglées en moins de temps qu'il ne faut le dire.

En terme de son, on est clairement dans un esprit rock, hard rock, punk, un peu groove. On pourrait faire du jazz avec (comme on peut en faire avec une SG ou une flying V... mais c'est pas l'esprit). Le micro grave seul fonctionne très bien quand on veut du voulume dans les sub et c'est très bon pour l'utilisation de drives, fuzz et compagnie. La position centrale est à mon sens LE son de cette basse. Le micro aigu manque de bas -comme tout micro chevalet de JB qui se respecte- mais fait bien l'affaire pour un jeu au mediator.

Bref, ça le fait grave pour une basse qui n'a de Squier que le nom. J'ai des grandes sœurs Fender 34" et qui affichent 40 ans au compteur, et sans non plus en être l'égale -heureusement ppur le prix !- cette Tbass n'a rien d'un jouet. Elle est tellement particulière tant par le look que par le son qu'elle semble jouer dans sa propre cour.

Je vous laisse, ma copine m'appelle pour que je retourne boeuffer avec elle. Groovy baby !
Vinz416
Ed Pero a écrit :
Ça y est on a reçu la spécial en noire et... c'est une tuerie !

Pour un vernis polyester, le manche fait bien la blague et ressemble à un vieux nitro orangé des familles, confortable et la sensation du mid scale passe presque inaperçu. Reste que pour des petites mains ça aide.

Le corps est lourd pour un tilleul, de prime abord j'aurais dit que c'était du frêne. L'électronique y est pour quelque chose, peut être. Et parlons-en. Je n'ai jamais été fan du humbucker sur les telecaster bass ni sur les EB Gibson. Je les trouve trop gras, baveux, ronflants et surtout sans aigus. L'ajout d'un micro jazz en manche fait que les deux micros enclenchés, on obtient un son très particulier (qui n'est ni celui d'une PB ni celui d'une JB), équilibré et groovy. Reste que le humbucker envoie du volume comparé au micro jazz bass. J'ai descendu le premier très bas (on perd encore plus de définition quand il est tout seul du coup) et remonté le second, qui ne remonte d'ailleurs pas beaucoup et ça a équilibré notre affaire.

Concernant les finitions c'est très correct, je m'attendais à des frettes qui ressortent un peu (toujours z'à craindre sur des mapple necks) que nenni ! En chipotant, la prise jack cuvette est toujours aussi à chier et génère des craquements quand on la branlotte. Ce sera la seule chose à changer. À régler c'est très confortable : le manche un peu creux s'est remis droit dans un quart de tour de clef bien smooth, les harmoniques et les hauteurs de cordes furent réglées en moins de temps qu'il ne faut le dire.

En terme de son, on est clairement dans un esprit rock, hard rock, punk, un peu groove. On pourrait faire du jazz avec (comme on peut en faire avec une SG ou une flying V... mais c'est pas l'esprit). Le micro grave seul fonctionne très bien quand on veut du voulume dans les sub et c'est très bon pour l'utilisation de drives, fuzz et compagnie. La position centrale est à mon sens LE son de cette basse. Le micro aigu manque de bas -comme tout micro chevalet de JB qui se respecte- mais fait bien l'affaire pour un jeu au mediator.

Bref, ça le fait grave pour une basse qui n'a de Squier que le nom. J'ai des grandes sœurs Fender 34" et qui affichent 40 ans au compteur, et sans non plus en être l'égale -heureusement ppur le prix !- cette Tbass n'a rien d'un jouet. Elle est tellement particulière tant par le look que par le son qu'elle semble jouer dans sa propre cour.

Je vous laisse, ma copine m'appelle pour que je retourne boeuffer avec elle. Groovy baby !


Sympa !!
Ed Pero
Le micro grave est très bon sur des filtres ou auto wah. Pas de perte de grave (vu ce qu'il envoie) et beaucoup de définition.
FunkMyBass
Le manche il est épais comment ?
Je n'ai rien à ajouter…pour le moment !
Ed Pero
FunkMyBass a écrit :
Le manche il est épais comment ?


C'est un manche fin, en C mais un peu plus plat que sur ma precision 67.
Pour être encore plus précis :

Radius : 9.5" (24.1 cm)
Largeur au sillet : 1.7" (43.2 mm)

En comparaison avec une PB american vintage :
Radius : 7.25" (18.41 cm)
Largeur au sillet : 1.75" (44.45 mm)

Mais à nouveau il s'agit d'une basse midscale (32") donc ils ne devaient pas trop charger la mule en lui balançant un gros manche. Contrairement à une mustang bass récente (shorscale, 30"), on n'a pas cette perte de bas du tout. Les mustang bass vintage (en vrai bois... ) n'ont pas le problème des RI. Et encore une fois, le humbucker ronflant envoie limite des sub, donc pas de souci, si ce n'est avec les voisins quand on vit en appart.
zoemix
Ed Pero a écrit :
... ma precision 67

t'es sûr ?
autant la 57' ou la 62', je dirais ok, autant la 67' ne me dit rien...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ed Pero
zoemix a écrit :
Ed Pero a écrit :
... ma precision 67

t'es sûr ?
autant la 57' ou la 62', je dirais ok, autant la 67' ne me dit rien...


Ce n'est pas un modèle particulier, juste que j'ai une PB qui date de 67 et qui a un manche plutôt fin. Après les manches sont finis par la main de l'homme ( j'ai tenté de ne pas tenter une tournure de phrase salace mais je n'ai pas réussi.
Doc Loco
Ed Pero a écrit :
Contrairement à une mustang bass récente (shorscale, 30"), on n'a pas cette perte de bas du tout. Les mustang bass vintage (en vrai bois... ) n'ont pas le problème des RI.

¨
Pas d'accord du tout. J'ai la Squier Mustang Bass et elle envoie quasi autant dans les graves que ma Precision: il suffit de lui monter de bonnes cordes au lieu des ficelles d'origine (évidemment, quand tu montes un tirant léger sur une shortscale tu as un son anémique! Vintage ou pas, c'est le B-A-BA).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djibi
  • #24
  • Publié par
    djibi
    le 09 Sep 12, 17:59
Et tu as monté quoi comme cordes Doc, et quel tirant ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Doc Loco
Si je me rappelle bien, des Dr Strings 45-105.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ed Pero
Pour avoir essayé des bass mustang squier, une fender récente et pour avoir possedé une de 78, cordes ou pas cordes, la seule à tenir tête à ma pb était la 78 avec son corps en frêne. En boutique c'est sûr qu'on joue sur des cordes d'usine. N'empêche qu'une PB boutique montée avec des spaghetti sonnaient toujours largement mieux et avait plus de bas que les petites mustang bass squier ou fender récente.

Après je ne doute pas que le doc a su régler sa squier parfaitement pour qu'elle sonne comme une custom Shop !
Doc Loco
Sans aller jusque là elle sonne très honorablement oui et "boxe" dans une catégorie supérieure à son poids
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zoemix
elles sont chouettes tes deux basses. je préfère le son de la noire et blanche.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Doc Loco
Je serais bien embêté si je devais choisir entre lesdeux!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur basse électrique et Squier...