Stagnation Attitude

neo2486
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    neo2486
    le
Salut à tous(et à toutes) les bassistes du forum,

J'aimerais soulever un problème récurrent et bien embêtant qui peut arriver (je pense) à tout âge et quelque soit le niveau (j'en parle parce que j'en subit les effets directs : depression, envies suicidaires.. )

Bref, j'aimerais aborder le sujet de la "stagnation". C'est quoi ? Tout simplement l'impression (et encore si ça n'était qu'une impression...) de ne plus progresser avec l'instrument. Perso, j'ai un an et demi de basse derrière moi sans un seul cours dispensé par un professionnel (certains me diront sans doute que ça vient de là^^) Le problème c'est que je ne vois pas d'où ça peut bien venir J'ai pourtant une méthode papier (Francis Darizcuren) qui m'a appris plein de choses mais elle m'exaspère à force, j'ai tout essayé : de comprendre les notations tordues qui me dépassent parfois, d'apprendre le slap grâce à Poppyto... pour l'instant je me contente de chercher des tabs sur le net pour que ça sonne juste car tout seul j'ai affreusement du mal à improviser, je travaille aussi les gammes mais à mon avis je m'y prends mal (c'est comme si la théorie était à des lustres de la pratique...) Bref ça me démoralise vraiment alors qu'il me reste une semaine de vacances et j'aurais bien aimé la mettre intelligemment à profit, pour m'éclater en apprennant des trucs utiles et efficaces...

Des idées ?

Merci à tous.
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
ecoute une autre musique que ce que tu ecoutes habituellement.

Genre si tu ecoutes du rock, ben ecoutes du jazz,du funk, de la fusion.
Je dirai surtt du jazz, c est tres vastes et il y a des milliers de facons de jouer la mm chose.
Tu va decouvrir des bassiste que tu ne connaissais pas, ca va t influencer, te donner des idees nouvelles.
DeRj
  • Publié par
    DeRj
    le
Moi quand sa m'arrive je matte des video pedago
sa marche de temp en temp quand ta trouver le petit truc qui va te debloquer
ou des lives aussi ...
ou alors va jouer de l accordeon ou du didjeridou
o0°BaSs°0o
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu joues en groupe ?
screamo
  • Publié par
    screamo
    le
Jazz Ad a écrit :
Tu joues en groupe ?

+1 !

pour progresser rien de mieux que de jouer en groupe
"La prospérité, ca n'existe pas mon gars. La fatalité, ca n'arrange que toi" - Amanda Woodward
troubadour2104
Jazz Ad a écrit :
Tu joues en groupe ?

+10, j allais dire la meme chose.

j'ai 2 ans et demi de basse et j ai 2 groupes, le dernier en date depuis 4 mois, et bien ça m'a boosté d'une façon incroyable.
Sinon c'est quoi le style de musique que t'aimerai jouer en groupe?
Ska?Reggae?Metal?Rock?Pop?Punk?Hip hop? Jazz? Blues?
simon g
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon g
    le
L'apprentissage en autodidacte à ses limites..techniquement on risque de se retrouver rapidement bloqué..Ce qui n'empêche pas de progresser quand même si on est motivé
La stagnation est normale dans toute phase d'apprentissage:il faut laisser passer..parfois on peut être saturé aussi:dans ce cas laisser sa basse bien aimée au repos pendant une semaine peut parfois être une solution..on la reprend avec d'autant plus de plaisir
Jouer en groupe est un plus indéniable,si pas en groupe du moins avec quelqu'un d'autre(guitariste) c'est déjà plus enrichissant..
Revenir parfois à des choses plus simples à jouer mais en les jouant proprement permet aussi de se rendre compte que finalement on a quand même progressé par rapport aux mois précédents.
Et puis patience,patience et encore patience
neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai déjà joué en groupe un fois et je confirme que c'est un excellent moyen de motivation Depuis je suis en solo (depuis près de six mois maintenant) et je cherche un groupe mais en attendant...
Sinon je joue essentiellement ce que j'aime écouter à savoir du Funk (enfin j'essaie^^), du Rock, du Métal.
Sigdemon
Moi quand sa m'arrive ( en moyenne une fois par an) je me focalise sur un point, une chanson, un truc bien precis que je n'arrive pas a fair et je le bosse a fond. La derniere fois ben j'ai bosser des gamme pendant plusieur jour, jusqu'a me balader dessus librement, et finalement ces ma dexterité qui a le plus gagner lors de cette exercice, et des chanson qui me paraissai jusque la difficilement jouable, sont arriverr a ma porter. s'en suit alors une long periode d'ascention, puis maintenat je suis retomber dans un palier, mais sans m'inquieter, car je sais maintenant qu'une fois passer, je ferai des truc de fou (pour moi lol).
Bref dessespere pas , trouve toi une motive, et surtout un groupe, c'est vraiment le meilleur moyen d'apprendre et s'eclatant.
Novitche
La stagnation est une période normale pour une simple raison :

L'apprentissage se fait "en escalier" !

Ce n'est jamais une courbe montant linéaire... On prend une basse, on grimpe une marche... on galere sur une gamme, on reste à plat... on passe la gamme... on galere sur une nouvelle technique... on surpasse la difficulté...

Mon conseil sera de prendre la basse sans objectif à atteindre... juste t'amuser un peu pendant 30/40 minutes... ensuite tu vas jeter un oreille à des styles de musique que tu aimes bien... ou te brancher sur une radio du net... lire les posts du forum... et à un moment tu vas etre attiré par quelque chose, et tu vas trouver une nouvelle direction à prendre tout naturellement...

Dans le pire des cas, laisse la basse 2 jours dans son coin et ballade toi en faisant le vide dans ta tete... (là je dis ça pour moi )
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Novitche a écrit :
La stagnation est une période normale pour une simple raison :

L'apprentissage se fait "en escalier" !

Ce n'est jamais une courbe montant linéaire... On prend une basse, on grimpe une marche... on galere sur une gamme, on reste à plat... on passe la gamme... on galere sur une nouvelle technique... on surpasse la difficulté...

Mon conseil sera de prendre la basse sans objectif à atteindre... juste t'amuser un peu pendant 30/40 minutes... ensuite tu vas jeter un oreille à des styles de musique que tu aimes bien... ou te brancher sur une radio du net... lire les posts du forum... et à un moment tu vas etre attiré par quelque chose, et tu vas trouver une nouvelle direction à prendre tout naturellement...

Dans le pire des cas, laisse la basse 2 jours dans son coin et ballade toi en faisant le vide dans ta tete... (là je dis ça pour moi )

je suis d'accord avec toi sauf sur le dernier point ne pas jouer pendant un petit moment d'acc, mais 2 jours sans toucher a l'instrument c'est enorme
Novitche
C'est enorme mais c'est thérapeutique... Si tu pars en week end, tu reviens et tu chopes ta basse pour ne plus la lacher pendant des heures

enfin moi je suis comme ça... c'est passionel entre elle et moi: on s'aime, on se quitte, on se déchire, elle me claque dans les doigts, elle revient en pleurant et on s'aime à nouveau...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Il y a un moment où il faut apprendre à ne pas forcer. Autant physiquement que mentalement.

...
Sinon j'ai 6 belles années de basse derrière moi, ça fait trois ans que j'ai l'impression de stagner, voir de régresser parfois parce que je ne bosse plus.

Pourtant on m'a encore dit la semaine dernière que j'ai beaucoup progressé ces derniers temps.

Le problème c'est qu'à un moment on essaie de quantifer le niveau qu'on a. Et ce qui peut se quantifier "facilement" dans la musique, c'est la technique.
Mais il y a plein d'autres paramètres qui permettent de dire si tu es "bon", si tu progresses ou pas.
Mais tu ne t'en rends pas compte.
MOn parcours me semble similaire au tien.

La stagnation est effectivement un passage obligé. Il y a des périodes ou, surtout quand on a pas de groupe avec qui jouer, on n'a pas envie de trop pratiquer non plus.

PUis on entend un morceau qui nous plait et on essaye de reproduire la ligne de basse.

Ou alors avec des tablatures sur le net. Je me suis régalé sur popyto, et cela m'a fait beaucoup progresser, surtout parce que j'etudiais des tyles différents et des techniques différentes.)

Bref ne t inquiètes pas, en tout cas trois choses sont sures :

- Tous le monde passe par là, ce n'est qu'une phase
- Faut pas se forcer quant on a pas envie de jouer
- JOuer avec un groupe fait beaucoup evoluer, surtout si les autres memebres oint un bon niveau et que tu aimes ce que tu joues
Heavy Metal ! Or no metal at all !

En ce moment sur basse électrique...