pifunker a écrit :
Dans le cas de Bireli, c'est different. Il est manouche et il est né une gratte entre les mains. Il a joué avec Jaco et tellement d'autres....normal que ce soit un extra terrestre, comme Wooten.
Ces gars sont des sources d'inspiration et essayer de les imiter n'est en aucun cas une erreur, je dirai meme le contraire...une source Infinie d'inspiration!
apres jouer Donna Lee comme Bireli, faut s'accrocher c'est clair...
Il y a beaucoup de manouches qui sont nés avec une gratte dans les mains et qui n'ont pas le talent de Lagrene.
C'est parce que c'est un extra terrestre qu'il a joué avec "Jaco et tellement d'autres" et pas l'inverse.
Enfin tu as raison sur cette histoire d'erreur. Mais je trouve plus intéressant de travailler un morceaux sans me fier à la manière dont il a déjà été interprété par les autres.
Bon c'est à relativiser ce que je dis...C'est juste par exemple, que j'ai travaillé du teen town il y a quelques mois. En fin de compte dans l'urgence je ne l'avais pas joué à la fretless parce que l'écartement des doigts de la main gauche pour la première mesure est un effort énorme pour moi et mes petites mains alors que Pasto devait avoir les doigts plus longs d'une ou deux phallanges. J'avais du mal à la jouer juste sur mon canapé, alors devant des gens..
Rien que pour ça l'interprétation ne peut pas être la même, parce qu'il faut compenser. Je crois que si j'avais essayé de faire exactement comme lui, la tendinite n'aurait pas tardé à poindre le bout de son nez.