Tablature facile

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 14 Avr 2006, 17:19
Eur0nymous a écrit :
Mdr En effet, ca m'a choqué quand tu vois la complexité de la plupart des chansons du Floyd...
Effectivement, ca fais pas de mal après tout et ca ne peut que t'apprendre de nouvelles choses et decouvrir d'autres.

+1, c'est un plus qu'il est bon d'avoir sur soi, mais il n'est pas obligatoire (quoi que essentiel)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
XXZ a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Quitte à mettre des efforts dans l'apprentissage de la lecture, fais le sur des partitions, pas des tabs.

tant que la partition est lu, c'est le principal. bien des artistes pros ont toujours travaillés sur tabs. cobain, par exemple, ne savait même pas écrire la musique, il enregistrait tout sur cassette pour refaire ensuite les trucs à l'oreille, il devait même pas savoir écrire une tab. le solfège est incompréhensible, il faut trois mois à un élève de cp pour apprendre à lire le français et des années de solfège pour y comprendre quelque chose, ça n'est pas du tout fluide comme idiome. faisons donc plus simple, tant que ça revient au même.
C'est du grand n'importe quoi.
Les tabs ne sont pas plus simples que le solfège traditionnel et ne le remplacent pas. Au mieux elles le complètent.
white snake
Jazz Ad a écrit :
Les tabs ne sont pas plus simples que le solfège traditionnel et ne le remplacent pas. Au mieux elles le complètent.

tout a fait d'accord,d'autant plus que certaines informations concernant une vision globale du morceau sont beaucoup plus facilement distinguables sur une portee...
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
white snake a écrit :
Jazz Ad a écrit :

tout a fait d'accord,d'autant plus que certaines informations concernant une vision globale du morceau sont beaucoup plus facilement distinguables sur une portee...

La rythmique surtout, c'est pour ca que quand je lis un morceau j'ai toujours la tab et la partition, la tab pour lire les notes et la part pour la rythmique (noire, blanche...)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Bien sur.
C'est un excellent outil mais il ne faut surtout pas se limiter à ça.
Plus on progresse moins on trouve les tabs sensées ou utiles, parce qu'on trouve son propre chemin sur le manche.
white snake
c'est ce a quoi je pensais...les tabs ont tendance a nous imposer certains doigtés,alors qu'en lisant une partition on a la note a jouer...a chacun de la jouer ou il veut!
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
Tipouch
Sur la partiton tout est indiqué: tonalité, chiffrage, nuances, rythme...

Si tu peux directement joué sur partition ça te fera gagner un temps fou:

Au début il ne faut jouer qu'en première position c'est à dire les 5 premières cases de chaque corde.
  • Publié par
    twnico
    le
Faut arréter avec les partitions !Il faut des années pr comprendre et encore + pr déchiffrer!! Bien sur si vs avez envie de vs emmerdez a déchiffrez c votre probleme nempeche fo etre un peu taré! moi je sais lire les2 mais sérieux la tab ya rien de +simple!!!! ET POUR LES RYTHMES ET TOUT JVAIS PTETRE VOUS ETONNER MAIS YA GUITAR PRO § INCULTES.....
Eur0nymous
Les incultes conaissent Guitar Pro.
Les incultes conaissent les partitions ET les tabs.
Mais avant tout, les incultes savent écrire français (surtout que c'est une règle d'or de tout forum)

N'empeche, que tu le veuilles ou non, une partition indique beaucoup plus de choses sur un morceau qu'une tablature, et moi qui n'ai jamais fais de solfege, et qui n'ai jamais voulu me plonger dedans, je n'ai pas tellement de mal a comprendre une partition, ca nécessite qu'un peu d'entraînement (et pas 20 ans de solfège derrière soi, contrairement a ce que beaucoup peuvent penser).

Ensuite, Guitar Pro ou non, le rythme (au niveau noire, croche, etc) est MILLES FOIS plus simple a déterminer a partir d'une partition.

Ciao !
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Tipouch
Ahlala y aura tout le temps de grosses feignasses qui prétendent tout savoir...

T'as raison Vivaldi, Beethoven et Bartok étaient de gros incultes! ils avaient même pas guitar pro
zeod
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zeod
    le
Eur0nymous a écrit :
Les incultes conaissent Guitar Pro.
Les incultes conaissent les partitions ET les tabs.
Mais avant tout, les incultes savent écrire français (surtout que c'est une règle d'or de tout forum)

N'empeche, que tu le veuilles ou non, une partition indique beaucoup plus de choses sur un morceau qu'une tablature, et moi qui n'ai jamais fais de solfege, et qui n'ai jamais voulu me plonger dedans, je n'ai pas tellement de mal a comprendre une partition, ca nécessite qu'un peu d'entraînement (et pas 20 ans de solfège derrière soi, contrairement a ce que beaucoup peuvent penser).

Ensuite, Guitar Pro ou non, le rythme (au niveau noire, croche, etc) est MILLES FOIS plus simple a déterminer a partir d'une partition.

Ciao !

Allez Blam ça c'est fait ..
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
twnico a écrit :
Faut arréter avec les partitions !Il faut des années pr comprendre et encore + pr déchiffrer!! Bien sur si vs avez envie de vs emmerdez a déchiffrez c votre probleme nempeche fo etre un peu taré! moi je sais lire les2 mais sérieux la tab ya rien de +simple!!!! ET POUR LES RYTHMES ET TOUT JVAIS PTETRE VOUS ETONNER MAIS YA GUITAR PRO § INCULTES.....

Il faut peut-être un minimum de concentration au début pour comprendre mais après ça se lit aussi naturellement que l'écriture une fois que tu sais lire (et écrire, mais ça apparemment c'est encore autre chose... enfin passons).

Et peut-être que je suis tarée, inculte ou vraiment pas douée, ou même les trois à la fois, mais personnellement il me faut beaucoup plus de concentration pour lire une tablature qu'une partition. Dans le meilleur des cas si je dois avoir une tablature je l'accompagne d'une partition pour le rythme et autres indications.

De plus c'est une mauvaise habitude à prendre quand tu débutes (quand tu commences à t'y connaitre, si c'est plus rapide pour toi c'est un autre choix), parce que tu deviens dépendant des cases indiquées alors que souvent ce ne sont pas les doigtés les plus évidents ou les plus naturels. Je préfère lire une note sur une portée et pouvoir la jouer où je veux sur le manche en fonction des autres notes.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Daka
  • Publié par
    Daka
    le
Je crois que ce que je twnico voulait dire c'est que sur les tablatures de Guitar Pro, les valeurs des notes sont indiquées de la même façon que sur une partition.
Eur0nymous
Je comprends pas...
Dans GP, pour voir la rythmique, soit tu regardes la partition qui est juste au dessus de la tab, soit tu stoppes la tab et tu regardes dans la barre des tâches. On a aussi du mal a voir les notes pointées sur une tab de base.

Sur une tablature il y a seulement l'espacement entre les deux notes qui pourraient permettre de determiner la longueur de la note...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
baradou
gp c'est pratique pour plein de trucs mais bon tu l'as pas toujours sous la main et pi ça mache le travail je pense qu'on progresse beaucoup dans le fond avec gp.

bien sur avec une oreille absolue et une connaissance parfaite du manche y a pas besoin de connaitre le solfege tout à l'oreille...
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Daka
  • Publié par
    Daka
    le
Eur0nymous a écrit :
Je comprends pas...
Dans GP, pour voir la rythmique, soit tu regardes la partition qui est juste au dessus de la tab, soit tu stoppes la tab et tu regardes dans la barre des tâches. On a aussi du mal a voir les notes pointées sur une tab de base.

Sur une tablature il y a seulement l'espacement entre les deux notes qui pourraient permettre de determiner la longueur de la note...

Les tablatures de Guitar Pro sont un mélange entre les tablatures basique et les partitions classiques.
exemple de tablature guitar pro :

En ce moment sur basse électrique...