Technique : Ne pas laisser sonner la corde !

Possumus
Comment faire pour jouer un truc de plutôt rapide sans que la 1ème corde sonne encore lorsqu'on joue la seconde ?
(J'espère que vous avez compris parce que je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai dit!! )

(je tiens ajouter que la plupart des message concernant la basse sont de mon frere qui utilise mon pseudo)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il faut étouffer la première corde en même temps que tu joues la deuième.
La règle est simple. A tout moment, chaque corde de la basse doit être soit en train de faire une note, soit étouffée.
Il y a plein de méthodes pour ça, en principe chacun fait sa sauce en mélangeant les techniques.
J'aime bien étouffer avec l'auriculaire droit.
Le pouce en appui sur les cordes marche bien.
On peut aussi étouffer avec la main gauche.
Possumus
Ok merci !
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Le jeu en butée marche bien pour monter d'une corde.

A certains moments ou tu peux garder ta position, il suffit de lever la corde de la frette en gardant le contact corde /doigt pour ettouffer la note.

A combiner avec ce que dit Jazz Ad, je crois pas que ya de solution miracle mais ya toujours un doigt qui traine qui peut servir a ca.

PS: Content de te revoir parmi nous Jazz Ad...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le
Ouais,mais pour le cas d'une 5 cordes,on fait comment?le Si grave pose parfois problème...
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
tidim a écrit :
Ouais,mais pour le cas d'une 5 cordes,on fait comment?le Si grave pose parfois problème...

Pouce main gauche peut-etre ?

Quoique surement plus simple sur une 4c qu'une 5...(largeur de manche).

...Ou poser le pouce droit sur le si grave pendant que tu joues les autres cordes.

baradou
  • Publié par
    baradou
    le
moi je pose mon pouce sur la corde au dessus de celle que je joue au lieu du micro et j'etouffe avec la main gauche mais je ne crois à l'existence d'une solution miracle je fais aussi pas mal de bruits avec les autres cordes quand je joue(surtout avec la big muff)
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
  • Publié par
    jezzy
    le
je joue avec une 5 cordes

moi je me demerde avec mon pouce genre pour jouer la corde de si (execption joue corde de mi ) je place mon pouce sur le micro

pour jouer les corde mi la (exeption ré) je place mon pouce sur la corde de si

pour jouer les corde ré et sol je place mon pouce sur la corde de mi

aprés a toi de voir comme tu le sen
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Pareil pour moi sur 5 cordes.
Avec le pouce sur le Mi on étouffe le Mi et le Si en même temps.
mayeu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mayeu
    le
le pouce est en effet utile pour la corde Mi (ou si pour les 5 cordes)
ensuite bah c'est du bidouillage
moi c'est souvent ma main gauche qui étouffe les cordes (genre le petit doigt qui passe par la, hop il arrete la corde!)

j'ai trouvé ça aussi sur http://www.theozik.com/
"reposez le doigt qui vient de jouer une corde sûr la corde au dessus pour bloquer le son. Quand vous remontez, stoppez la résonnance de la corde avec la main gauche"

pas vraiment facile a comprendre.....
je m'incruste dans ce post, pour poser une question qui se rapproche du sujet : hormis le fait de l'utiliser pour bloquer la corde supérieure a celle attaquée, le jeu en butée est-il néccessaire ?

perso, je joue avec la main droite a 90degrés par rapport a la table, ou aux micros..
je prends appui avec le pouce sur le micro, ou sur les cordes supérieures ca dépend, mais le pouce lui meme est carrément a l'horizontal.
c du 90degrés de chez 90degrés ...

j'ai essayé (très peu il faut l'avouer)le jeu en butée, mais je me sens mieux avec la technique que je viens d'expliquer.
j'ai pratiqué comme ca entre 1 et 1,5an, donc forcement, c difficile de s'en remettre.
je joue a 99,9% assis, c peut etre pour ca... d'ailleurs ca me gene un peu debout.

je vois une nette différence de son, entre les 2 techniques.
le son en butée, apporte bcp plus de présence, de graves. bref, ca me semble mieux.

faut-il vraiment que je corrige ma technique ( mieux vaut tard que jamais ), ou est-ce que c'est qu'une technique dite "d'apprentissage", une voie a suivre, et pas forcement a respecter ?

Merci d'avance.
Jazz Ad
Je ne vois aucun rapport entre ce que tu expliques et le jeu en butée. On peut faire l'un, l'autre, les 2 en même temps ou aucune, ça n'est pas lié.

Le jeu en butée aide à étouffer, à controller la dynamique et la régularité rythmique. Rien ne t'oblige à changer la position de ta main.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Pareil, je joue en butée avec la main tres relevée, pouce sur le micro le plus souvent. Ca a tout les avantages, les cordes sont jouées parallèlement aux micros pour qu'ils captent la vibration la plus ample possible, Les cordes sont ettouffées sans souci et si la basse est a la bonne hauteur, c'est tres confortable, pour moi en tout cas.

En tout cas, le fait d'avoir un doigt toujours en contact avec une corde me permet de savoir ou sont les 3 autres. En jouant "doigts en l'air" a un moment j'en choppe toujours une au passage, c'est moins precis.

merci pour les réponses.

75Hz : 100% d'accord sur les "doigts en l'air", je me sert bcp de l'appui pour la précision aussi.

Jazz Ad : le rapport ? heu...disons que :
- je joue main a 90° sans jeu en butée
- j'ai vu sur poppyto ( et ailleurs ) technique main droite conseillée = jeu en butée
- main a 90° + jeu en butée = hard pour moi
- photos, live, etc... : les bassistes jouent avec la main moins cabrée que moi
=> fallait que je décabre ma main pour jouer en butée ?

visiblement non.
donc ben je vais essayer le jeu en butée sans modifier ma position main droite.
ca me donne qd meme l'impression de demander plus de force : est-ce que c'est parce je force un peu trop ( histoire d'exagérer le mouvement pour que ca rentre au début ) ? ou alors il faut bien aller taper "fort" sur la corde supérieure ?
c dans le genre : je sens méchament mes tendons sur le poignet au bout de 1 min ( et les vois bien bouger aussi : poignet a 90° => peau tendue => vois bien )

et puis si ca le fait pa, ben je continurai sans....
@+
Jazz Ad
Je crois que tu as une mauvaise position de jeu et que tu es trop tendu.
A quelle hauteur portes-tu ta basse ? Pour la main perpendiculaire il faut l'avoir assez haute sinon tu vas te ruiner les tendons.

En ce moment sur basse électrique...