Technique pour aller plus vite

cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le
j'aimerais savoir si ya une technique pour accelerer le rythme maximum auquel je suis capable de jouer. il faudrait que je sois au moins deux fois plus rapide.
pour la rapidité c'est plus pratique les doigts ou le mediator ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Joue lentement.
Bosse ton morceau à 60 jusqu'à ce qu'il passe parfaitement en rythme. Ca prend du temps.
Quand c'est fini, tu ajoutes 10 points sur le métronome et tu recommences.
Il n'y a pas vraiment de limite à l'exercice, la vitesse que tu peux atteindre de cette manière est impressionnante.

C'est l'articulation et l'efficacité qui sont importantes, pas la célérité pure. Choisis des positions judicieuses, basées sur des gammes, plutôt que des open tunings mal foutus ou des démanchés.
Et surveille beaucoup ta main gauche qui doit bouger le moins possible. Les doigts ne doivent pas être à plus de 3-4 mm des cordes lorsqu'ils ne frettent pas. C'est ça qu'il faut surveiller à 60, lorsque tu en as le temps.

Il faut aussi être totalement décontracté qui qu'il arrive et ça c'est très difficile. Si tu essayes de passer des morceaux rapides en force non seulement ça va pas marcher longtemps (bonjour l'acide lactique) mais en plus tu ne seras pas sur le temps.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
La méthode est la même pour les 2 techniques.
Je vais un peu plus vite aux doigts mais pour d'autres c'est le contraire.
Novitche
Alors j'ai une autre technique... Si tu veux bosser un morceau à 120, tu commences à le travailler à 60 en effet... puis à 80 (c'est toujours un exemple)... puis à 120 mais tu rame... puis à 138 qd meme (tu te fais déborder evidemment) tu persiste un peu et tu retombes à 120... là ça devrait passer plus facilement...
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Je fais souvent ça aussi mais c'est pas toujours possible quand le morceau de départ a déjà une vitesse de folie.
Enfin bon j'ai souvent des problèmes sur certains morceaux mais c'est pas avec la vitesse en principe.
Sigdemon
Et que tu joue au doigt ou au med, le bras droit bien decontracté, si tu te crispe tu gagnera pas en vitesse, mais en fatigue, et puis des mouvement de doigt les plus cour possible (ou des aller retour au med)moin tu parcour de chemin plus tu va vite et tu t'economise.
Et c'est quel morceau qui te bloque coter vitesse ?
valvino
  • Publié par
    valvino
    le
cli a écrit :
ok merci beaucoup.
et sinon mediator ou doigts ça change rien ? (en sachant qu'habituelement je joue aux doigts)

Non ca change strictemment rien!
La technique des deux est completement différentes et tu peux atteindre des vitesses élévés avec les deux! Si tu joue au doigt, reste au doigt et applique la technique qui a été dites par les autres!

Enjoy!
Bass!
  • Publié par
    cinik
    le
ben au mediator tu joueras vite beaucoup plus rapidement
paske bosser la vitesse aux doigts c'est un travail de longue haleine !
"2 fois plus rapide" -> pour passer de 100 à 200 bpm t'es pas rendu quand même

en plus au médiator t'auras des attaques régulières donc un meilleur son parce que le problème quand tu joues vite au doigt c'est que tu as tendance à privilégier la vitesse au dépend des attaques (d'où les conseils qu'on t'as donnés plus haut)
c'est pour jouer quoi ?

mais pour te rassurer : mieux vaut jouer 2 fois plus lentement proprement que faire n'importe quoi à vitesse normale, c'est beaucoup plus efficace dans le morceau
Greg L.
N'importe quoi !

Je connais des bassistes qui jouent vite au médiator, mais aussi avec une attaque pourrie : la corde est attaquée de biais par le médiator, ce qui fait que l'attaque n'est pas franche et que le médiator "rippe" plus la corde qu'il ne l'attaque.

La basse aux doigts ou au mediator, ce sont deux techniques qui n'ont rien de comparable, ne serait-ce que par la position de la main et les muscles utilisés.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Antoni41
Je trouve également que le jeu au doigt à une dynamique que n'a pas le jeu au med... même pour des passages un peu bourrin.

Et puis question vitesse... en ce qui me concerne je suis plus rapide au doigts.
Myspace : Myspace
Novitche
Oui je suis un peu étonné aussi... a moins que le poignet soit plus veloce que 3 ou 4 doigts... je ne vois pas comment le mediator pourrait rivaliser en vitesse...

Mais dois je rappeler que le SON prime avant tout, et la technique mediator ne donne pas le meme son que la technique manuel...

Reste encore la methode Mr Big de coller 4 mediators sur la meche d'une perçeuse sans fil
  • Publié par
    cinik
    le
, ça ne sert à rien d'être si radical, je parle par expérience (même si je joue depuis plus de 10 ans aux doigts uniquement )
juste comme ça vous en connaissez des bassistes aux doigts qui bourrinent de la double croche à 220bpm en continu ? j'en ai encore jamais vu un (mais je serais heureux d'en découvrir)
les seuls bassistes que j'ai vu jouer aux doigts des morceaux ultra rapides font des croches à la place des doubles

Citation:
la corde est attaquée de biais par le médiator

-> jouer comme une merde n'a jamais été une bonne méthode

Citation:
le jeu au doigt à une dynamique que n'a pas le jeu au med...

-> absolument mais est ce que c'est le but de cli ?
d'ailleurs trop de dynamiques sur une basse est embêtant en studio : pourquoi utilise-t-on souvent des compresseurs sur cet instrument ?

je pense qu'on va plus vite plus rapidement au médiator, si cli est pressé, ça peut être une solution de facilité pour certains morceaux (il ne faut abandonner les doigts cependant !!)

ok, tout est possible aux doigts (à défaut du médiator) mais derrière la belle théorie se cache la réalité
zamzamx
mediator ou doigts .on fait ce choix par rapport au son pas par rapport a la rapidite.

on peut vraiment aller super vite au doigt.
allez sur le site de dominique di piazza y a deux trois exemples.
dominique di piazza l homme qui joue plus vite que son ombre
zamzamx
[quote="cinik"] , ça ne sert à rien d'être si radical, je parle par expérience (même si je joue depuis plus de 10 ans aux doigts uniquement )
juste comme ça vous en connaissez des bassistes aux doigts qui bourrinent de la double croche à 220bpm en continu ? j'en ai encore jamais vu un (mais je serais heureux d'en découvrir)
les seuls bassistes que j'ai vu jouer aux doigts des morceaux ultra rapides font des croches à la place des doubles

ecoute un album de gary willis... de la double croche a 220 a la noire c est de la purée

http://www.garywillis.com
http://www.dipiazzabass.com

En ce moment sur basse électrique...