Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Trace d'usure

Bonjour tout le monde, j'ai acheté une basse Ibanez SR-500 en nov 2016, la semaine dernière j'ai eu la mésaventures après avoir nettoyer la basse avec une peau de chamois de voir une trace d'usure...

Je trouve qu'à seulement 1an et quelque mois ça c'est vite usée, ce n'est pas une basse à 100€ je l'ai acheté 649€, je suis déçu de voir ça...

Le magasin où je l'ai acheté m'a dit que ça ne passe pas sous garantie car c'est de l'usure, ils me disent même que ça fait un style la trace d'usure...

Vous pensez que ça vaut la peine de faire réparer par un luthier ?



Ibanez




Ibanez
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Jun 18, 17:17
Tu as sans doute une transpiration de la paume assez agressive ! Il aurait fallu passer un chiffon après chaque usage... D'un autre coté, il y en a qui payent pour avoir des traces d'usage répété !
gysmo15
J'ai une SR 600 NTF, qui semble avoir un finish similaire mais plus clair. Elle est plus vieille et pourtant pas de trace d'usure de la sorte. Sous un certain angle, on voit que le corps est légèrement poli à un endroit par l'avant bras.

Tu joues comment pour avoir un rond juste là ?
paupiettes
Une finition non vernie qui s'use.....qu'elle scandale..
Biosmog
Le bois de ces basses est non seulement naturel mais aussi super fragile. Celle que j'ai vue en tout cas est toute marquée. Mais c'est un bon instrument.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ça a été mes erreurs, le fait de ne pas frotter la basse après chaque usage, ce n'est que quand j'ai vue le côté poli que j'ai commencé à la nettoyer après chaque utilisation.

Pour ma façon de jouer, en jouant sur la corde de mi je but sur le Corp de la basse d'où la trace d'usure.

Je sais bien qu'une basse non verni va s'user plus vite, mais bon j' ai une basse de 150€ qui a 6ans et qui est nickel, du coup ça fait râler sur une basse de quasi 700€...

C'est clairement un bon instrument, je n'ai pas à me plaindre de la sonorité ou autre...
gysmo15
C'est quoi en fait comme finish exactement ? Ca ne semble pas vernis, ni huilé... Un vernis hyper fin ?

En tous cas la mienne vieillit bien, mais ce n'est pas celle que je joue le plus, encore moins au médiator... De plus je suis un joueur plutôt "doux" avec l'instrument.
La finition n'est pas vernis du tout... Le modèle me plaisait bien, du coup je ne me suis pas renseigné plus, j'aurais du prendre une fender...

Je vais voir avec un luthier ce qu'il y a moyen de faire pour limiter la casse, car on a beau me dire que c'est la preuve que l'instrument vie et ma marque de jeux, je suis perfectionniste du coup je n'aime pas les imperfections...
Biosmog
Oublie! Ta basse va ramasser inéluctablement des dizaines de pocs ces prochaines années, tu ne vas pas aller chaque fois chez un luthier. Il n'y a pas le moindre rapport entre la solidité du finish et le prix d'un instrument: les guitares les moins chères ont des vernis poly atroces qui font coque, qui sont indestructibles. Les guitares les plus chères ont des vernis nitro qui se marquent au moindre appui un peu fort. Tu peux marquer la table d'un violon à 200'000 euros avec ton ongle.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
gysmo15 a écrit :
C'est quoi en fait comme finish exactement ? Ca ne semble pas vernis, ni huilé... Un vernis hyper fin ?


Non ce n'est pas un vernis au sens strict, c'est une teinte genre lazure ou huile faite à l'éponge ou je ne sais comment. En plus le bois est très tendre. Bref, le rendu est très agréable au toucher, certainement excellent pour laisser vibrer le bois, mais très fragile.
Vous battez pas, je vous aime tous
Merci pour les explications biosmog...

Tu as clairement raison pour le rapport prix/solidité, mon prof a l'académie a une guitare de 10.000€ avec table en épicéa massif et elle se marque au moindre coup d'ongle...

je me doute que des coups elle va s'en ramasser, ce qui m'embête c'est que c'est en plein milieu et bien visible...

Je sais que beaucoup on raison en me disant que ça ne sert à rien de l'amener chez un luthier car ça reviendra forcément avec le temps...

Je regrette juste de ne pas avoir mis un adhésif de protection à ce niveau là...

Enfin il faut être pris pour être appris...

L'avantage avec les basses style fender, il y a les éléments sur le Corp que l'on sait changé si ils sont usée...
Biloute
Biosmog a écrit :
Non ce n'est pas un vernis au sens strict, c'est une teinte genre lazure ou huile faite à l'éponge ou je ne sais comment. En plus le bois est très tendre. Bref, le rendu est très agréable au toucher, certainement excellent pour laisser vibrer le bois, mais très fragile.

Non, dans le commerce à ce prix là c'est une teinte et un simple fondur ultra light (genre Gibson faded)
Aucune guitare n'est "brute" même en finition "naturelles" elles ont toutes au moins un fondur ou verni ultra fin à "pores ouverts", les vraies finitions huilées (huilé/ciré) ne se trouvent pas sur les instruments de grande série.
Apres ce n'est pas une question de prix, en dehors des finitions polyesters indestructibles, tout s'use (plus ou moins vite )

Si on veut un truc totalement inusable, ça coute pas cher... n'importe quelle pelle bas de gamme a une bonne couche de résine poly de 1 à 2mm d'épaisseur virtuellement indestructible !
Faut savoir ce qu'on veut.. du naturel qui garde la sensation du bois sous la main et le laisse vibrer naturellement mais qui va s'user tres vite ou un sarcophage de plastoc qui restera neuf à vie mais avec un feeling dégueu sous la main et souvent pour sauver un bois de cagette (vire la coque de plastoc d'une pelle lambda tu perd la moitié des aigus !)
la guitare c'est de la merde !
Hé bien merci pour ces détails, c'est pour ça que je l'ai acheté, le côté naturel, l'aspect, le son...

Je ne suis pas fan du laqué... C'est juste que je ne savais pas pour la fragilités, biensur j'en prend soin...
Peut être j'aurais eu des infos sur l'entretien et le côté fragile du Corp...

En conclusion c'est normal qu'elle s'use vite alors, est ce que cela aurait pus être évité ? Entretien ou autre ?
Biloute
Oui c'est normal ! C'est normal aussi que n'importe quel verni mat ou satiné devienne brillant avec les frottements !
Faut en tenir compte au départ... soit on accepte l'usure et on aime le coté "vieillissement naturel" que ça donne, soit on protège les zones à risque (scotch de masquage, pickguard, etc...)
...mais honnêtement ce genre de finition est à réserver aux guitaristes qui veulent que ça se patine vite ou bien à ceux qui jouent dans leur salon avec des gants en coton (ou ceux qui passent plus de temps à regarder leur gratte au mur qu'à en jouer ^^)
la guitare c'est de la merde !
Agent_Gibs
mikdell a écrit :
Bonjour tout le monde, j'ai acheté une basse Ibanez SR-500 en nov 2016, la semaine dernière j'ai eu la mésaventures après avoir nettoyer la basse avec une peau de chamois de voir une trace d'usure...

Je trouve qu'à seulement 1an et quelque mois ça c'est vite usée, ce n'est pas une basse à 100€ je l'ai acheté 649€, je suis déçu de voir ça...

Le magasin où je l'ai acheté m'a dit que ça ne passe pas sous garantie car c'est de l'usure, ils me disent même que ça fait un style la trace d'usure...

Vous pensez que ça vaut la peine de faire réparer par un luthier ?



Ibanez




Ibanez


En ce moment sur basse électrique...