Trouver une basse pas chère pour s'amuser (jeu métal)

Spiky Moon
Voilà, je commence à prendre goût aux sons graves de la basse et au feeling procuré lorsque je pique celle de ma bassiste, et j'aimerais en prendre une rien qu'à moi pour m'amuser chez moi.

Je pense utiliser un petit ampli d'occaz, ça, pas de souci, c'est pour la basse que j'ai moins d'idée.

Je pense mettre au grand grand maxi 100€ dans l'instrument (d'occaz), et j'aimerais avoir quelque chose de pas trop pourri pour autant (je suis assez puriste au niveau du son).

Je précise que je joue du métal (kamelot, nightwish, evergrey....)

J'ai un bon niveau à la guitare.

Dans l'idéal, j'aimerais même choper une 5 cordes pour plus de graves (je joue en Drop C à la gratte)

Si vous avez quelques conseils, je suis prenneuse !

Sinon, j'ai une petite question : l'histoire des micros passifs et actifs à la basse, ça joue à quel niveau ?

Merci d'avance !
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
The Setlaz
Avec 100€ de budget, quelque chose de pas trop pourri reste très relatif, surtout en 5 cordes.

Pour les micro actif/passif , en basse il faut différencier les micro actifs/passifs, l'électronique active/passive et micro + électronique actifs/passifs.
Because, les bassistes, ils sont pas commes les gratteux, ils ne sont plus à l'âge de pierre avec leurs micro passifs, leur petit controle de tone sur l'instrument, l'égaliseur passif 3 bandes pourrave et pleins de tubes dans l'ampli qui sont fragiles et qu'il faut remplacé régulièrement.

Après, dire qu'un micro actif sera meilleur qu'un micro passif ... c'est très subjectif.
En guitare, le choix de micros actifs est assez restreint et concerne qu'une certaine "élite"
Je te met au défi de trouver un micro actif "de merde" ... (à ne pas confondre avec "pas à ton goût" )
L'avantage des micro actifs est que l'impédance du signal est beaucoup plus faible de ce fait, il supporte beaucoup mieux les longueurs de câble, tout en étant moins affecté par les perturbations électromagnétique.
Spiky Moon
Oui bon, en gros actif/passif, un peu comme en guitare... mais en plus démocratisé chez les bassistes, donc avec des micros actifs qui peuvent être de mauvaise qualité

Il faudrait que j'essaye des basses actives et passives pour voir un peu la différence sonore... La basse dans mon groupe a des micros actifs, perso, j'aime bien son son, après...
c'est pas du bas de gamme, évidemment

Sinon, effectivement j'ai regardé un peu les prix, ça monte vite en 5-cordes, et c'est plus dur à trouver.

Je vais donc plutôt chercher une 4-cordes, et pour la mettre en Drop C, j'ai cru comprendre qu'en prenant un tirant plus gros et en baissant tout, ça passerait bien (j'ai un peu peur pour le manche, mais j'imagine que si le tirant est bien choisi, ça devrait passer).

Donc pour du Drop C, je me prends le plus gros tirant 4-cordes, par exemple ?

Sinon, mon budget de 100€ est bien sûr pour de l'occaz, je sais bien que j'aurais pas un truc fameux fameux avec, au pire je pourrai monter dans les 120-130, mais plus, ça risque d'être dur.

Je pensais à du Cort, squier, ibanez...

à voir ce que je trouve aussi, y a pas bcp d'offres

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
The Setlaz
Avec un tirant adapté, il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas.
Mon basseux, sur sa SR765 (5c) était en 45-130 accordé en D (ce qui donne ADGCF). Un drop C sur une 5c, je n'ai aucune idée de ce que ça donne (je peux comprendre l'intérêt sur 4 , afin de pouvoir jouer une octave en dessous de la note la plus grave du gratteux dans l'éventuallité où il serait lui-même accordé en drop C... mais sur une 5c tu es déjà plus bas avec ton A .
Bref, tout ce que je peux te dire, c'est que 130 pour un A, c'est un peu light ...

Après, ça dépend aussi du diapason. Je ne connais pas celui de la SR765 (je dirai que c'est du 35", mais avec aucune certitude)

Il me semble qu'en basse, le réglage du truss-rod est indispensable (à confirmer) car les forces de tractions sont tout autres qu'en guitare (beaucoup plus forte sur une basse).
Du moins, j'ai été obliger de le faire plusieurs fois pour mon bassiste sur ses basses (attention, j'ai pas dit que je savais régler un truss-rod disons que le principe est très simple, l'appliquer correctement, c'est autre chose )
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je ne voudrais pas briser un rêve, mais :
-un cinq pour 50€ = une daube.
-un ampli basse pour 50€ = une daube.

ça fait chérot la double-daube, au final.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Je crois que c'est un gros 100€ pour la basse.
Ceci dit ça fait ultra légeosse quand meme.

Tiens Mister Zoemix Sandman, tu dois pouvoir repondre à cette question.
A la place de prendre une 5 cordes, est-il possible de coller un jeu de 5 cordes sur une basse 4 cordes en virant le sol?
Et de s'accorder comme une 5 cordes, donc?
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Ben y a des basses qui sont accordées si mi la ré à la base.

Donc c'est possible, mais il faut agrandir les trous du sillet pour faire passer des cordes plus larges et pis faut la régler ensuite.

En fait c'est comme changer de tirant pour les mecs qui jouent en drop C et qui veulent éviter l'effet spaghuettis
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
j'allais le dire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
Bande de relou à piquer les idées .

Si tu n'iras jamais dans les hautes freq .. autant partir sur une basse 4 cordes .. à laquelle , comme dit plus haut , tu y mettras un jeu de 5 cordes , wouaïnaute .

En chinoiserie tu as le choix pour ça , chez thomann , music-store , etc , si c'est juste pour chez toi quelques "minutes" par semaine , ça ira très bien , après un bon réglage .. et une petite modif du sillet .

Tu as bien sur l'occasion , avec cette même bidouille , tu auras certainement un meilleur choix .
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
J'ai fait ça sur ma Cort Action Bass, un jeux de 5 cordes, avec modif du chevalet.

ça sonne, c'est grave, je m'y habitue doucement

Meme pas eu besoin de toucher au manche, il est nikel, c'est ptete un coup de bol, ou ptete que je suis pas perfectionniste.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Spiky Moon
merci pour vos réponses.

Alors, pour l'ampli, je pense que jusqu'à 70€ d'occaz pour une toute petite puissance, y aura moyen de trouver quelque chose de pas trop pourrave.

Je compare seulement au prix des amplis guitare (mon ampli gratte fender à 150€ neuf de 15w est largement assez bien pour m'avoir suivi 6 ans...), j'imaginais trouver quelque chose dans le même genre.

Pour la basse par contre, j'imagine bien que ça sera pas chose facile de trouver quelque chose de potable dans les 100€.

Disons qu'au pire je remonterai peut-être mon budget jusqu'à 150 (d'occaz toujours), mais pas plus.

A mon avis, y aura aussi moyen de trouver une petite cort, squier, ou autre dans cette gamme non ?

Je vais donc rester sur l'idée de la 4-cordes avec un tirant plus fort et un accordage en drop C (comme la question a été posée, je compte pas, donc, m'accorder comme une 5-c mais simplement en C G C A)

Par contre j'avais pas pensé à cette histoire de sillet / chevalet

Surtout s'il faut faire modif le chevalet, j'imagine que ça va encore me coûter bonbon

Che Gue Natha
ViGo0 a écrit :
J'ai fait ça sur ma Cort Action Bass, un jeux de 5 cordes, avec modif du chevalet.

ça sonne, c'est grave, je m'y habitue doucement

Meme pas eu besoin de toucher au manche, il est nikel, c'est ptete un coup de bol, ou ptete que je suis pas perfectionniste.

Ca doit venir des basses par ce que j'ai aussi une Action que j'ai passé en x accordages différents avec x tirants différents sans jamais toucher au manche par ce que à chaque fois ça se combinait bien.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
_Arsène
Y'a rien besoin de changer au niveau du chevalet . A part un réglage tout ce qu'il y a de plus classique .

C'est au sillet qu'il faut penser , ils sont prévu pour du 100/105 jusqu'a 40-45 . ça passe pour ces tirants , mais si tu montes un jeu plus fort , les cordes seront trop grosses .

Alors il ne faut pas creuser , il faut élargir .

Pour la basse , 150€ d'occaz , oui sans soucis quelque chose de potable .

Pour l'ampli , 70€ d'occaz .. oui tu doit bien pouvoir trouver , vu les prix neufs (laney,etc etc) .. il n'y a pas si longtemps il y avait un Microbass Peavey dans ces eaux là sur le forum .

Regarde en section Vente , tu trouveras certainement ton bonheur ..
The Setlaz
Et chose qui n'a pas été mentionné ici, changement d'accordage et/ou de tirant => réglage du diapason obligatoire, sinon ça va sonner faux de partout

(peut-être le "réglage tout ce qu'il y a de plus basique" dont parle _Arsène )
_Arsène

Réglage du diapason

Tu ne changes pas les cases de places heing

Régler l'intonation , oui , comme à chaque changement de cordes , pour n'importe qui , tu re-paufines ton action , ton intonation , et à priori un peu ton truss-road , mais le diapason d'une guitare reste toujours le même .

Quand je disais "rien à changer niveau chevalet" je parlais au niveau du matériel . Après un réglage , il y en a toujours à faire , si l'action est un réglage personnel , comme le truss à la limite , en effet l'intonation ne l'est pas , et doit être réglée , à par si l'on s'en moque complètement .

En ce moment sur basse électrique...