Trussrod? action???

snowbasser
voila j'ai une cort action comme beaucoup d'entre nous, j'ai changé mes cordes et voudrai régler le trussrod, sauf que je trouve pas la vis correspondante. il y a 4 vis sur l'arrière du chevalet je suppose que c'est pour régler l'action...

donc où se trouve cette sale vis faisant des miracles?
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Papy ions
Le truss rod c'est la tige métal qui traverse ton manche. Essayer de le régler sans connaître, peut être catastrophique. L'action se règle toujours en premier coté chevalet, ou Floyd, ou vibrato. Maintenant si tu veux toucher c'est sous le cache qui se trouve sur le manche, ou sous le pickguard. Mais encore un bon conseil ne touche pas, car tu vas être obligé de passer par la case luthier.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
snowbasser
franchement c'est si dur que ça???? non non
tu fais pas plus d'un petit mouvement et c'est réglé, t'inquiète je l'ai déjà fait...
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
snowbasser
mais en face du luthier!!!
Papy ions
snowbasser a écrit :
tu fais pas plus d'un petit mouvement et c'est réglé, t'inquiète je l'ai déjà fait...

Bon et bien vas y, mais si le réglage se fait coté pickguard, t'enerve pas.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
papy truc a écrit :
Le truss rod c'est la tige métal qui traverse ton manche. Essayer de le régler sans connaître, peut être catastrophique. L'action se règle toujours en premier coté chevalet, ou Floyd, ou vibrato. Maintenant si tu veux toucher c'est sous le cache qui se trouve sur le manche, ou sous le pickguard. Mais encore un bon conseil ne touche pas, car tu vas être obligé de passer par la case luthier.

ben moi je l'ai dabord faite regler chez un luthier qui m'a expliqué la demarche a suivre et maintenant c bon
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
la vis de la tige metallique du manche est au niveau de la tete, il faut que tu devisse le cache
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
papy truc a écrit :
Ha merde c'est une basse ???? j'avais pas vu, alors la j'ai jamais touché, excuse moi.

papy truk t'es senil on est sur le forum de basse il me semble
snowbasser
mais après faut attendre un peu ou pas??? j'ai vissé un peu moins d'un quart de tour....
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
snowbasser a écrit :
mais après faut attendre un peu ou pas??? j'ai vissé un peu moins d'un quart de tour....

Oui, le bois ne reagit pas instantanément aux changements de tensions, laisse passer 15 a 30 mn entres deux reglages et vas y molo. Vaut mieux y aller en plusieures fois que de forcer sur le manche au risque de le briser.

Pour la petite histoire, je viens de recevoir une basse neuve, elle etait accordée un ton en dessous pour le transport, je l'accorde et constate qu'elle frise horriblement, bizarre pour un instrument reglé et controlé en sortie d'atelier. j'ai attendu une heure avant de la retoucher et la plus de frise sans rien toucher, les cordes tendues ayant redonné la tension correcte pour laquelle le manche a été reglé.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
snowbasser
juste uun truc pouvant m'éviter le pîre.... dans quel sens on tourne????
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
snowbasser a écrit :
snowbasser a écrit :
....
snowbasser a écrit :

Tout dépend si tu veux donner de la tension ou en relacher.

C'est la première question à se poser.

Si tu fais 1/4 de tour au max et tu attends un peu tu verras rapidement les effets de ton réglage

En ce moment sur basse électrique...