Un peu d'histoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
snowbasser
moi je pense sincèrement que la basse a été inventée pour la raison (principalement) que les contrebassistes en avait réellement marre de se trimbaler leur machine a chaque fois, et aussi de gouter a la technologie de l'amplification pour leur instrument
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
captaincocotte
snowbasser a écrit :
moi je pense sincèrement que la basse a été inventée pour la raison (principalement) que les contrebassistes en avait réellement marre de se trimbaler leur machine a chaque fois, et aussi de gouter a la technologie de l'amplification pour leur instrument

Tout au plaisir qu'on les entende enfin, Ils ne se doutaient sans doute pas qu'un jour leurs amplis pèseraient plusieurs fois le poid d'une contrebasse

Est-ce que quelqu'un à des détails concernants la création des micros (transducteurs) électromagnétiques pour basses et guitares, qui sont une part importante de l'évolution de l'instrument ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Si on parle de micros, une petite anecdote.
Ampeg est le raccorci pour Amplified Peg, leur premier produit, qui était un micro pour contrebasse qui se montait au bout de la pique.
mr long
Les micros guitares ont été inventé par Lloyd Loar, ingénieur chez Gibson, entre 1920 et 1924.
cf : http://eurekaweb.free.fr/mush1(...)c.htm

Mr lOng
"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
Alexocox
excellente idée que de créer se forum mais je ne pourrai rien vous aprendre pour le moment car je suis débutant à fond.
En tout sa ne fait pa de mal d'apprendre un peu l'histoire de son instrument favoris!!!!
captaincocotte
Il semblerait que le vrai 1er micro pour guitare digne de ce nom soit sorti de la tête de Paul Barth avec le premier modèle de Ricken, en 1931.
Voila un petit article avec en prime des photos de charmantes jeunes (et oui le grand secret du marketing avait déjà été trouvé aussi) s'amusant avec des guitares hawaiennes.
http://www.edromanguitars.com/(...)c.htm
captaincocotte
Oups, je voulais dire "de charmantes jeunes femmes", bien sûr.
captaincocotte
Sinon, pour rire, un petit extrait d'article trouvé dans "le Monde" d'aujourd'hui.

[Par mépris, aux commencements des orchestres symphoniques, on casait au violon les excellentes feuilles ; à l'alto, les moins douées ; au violoncelle, les justesses hésitantes ; et les cancres, à la contrebasse. En fin de répétition, les contrebassistes balayaient la salle...
...Les instruments de musique choisissent leur musicien sans la moindre erreur. Les contrebasses élisent des filles inventives, drôles, généreuses (Joëlle Léandre, Hélène Labarrière, Sarah Clénet). Les contrebasses s'entichent de types doux, indifférents au pouvoir dans l'orchestre, un peu féminins, très attentifs. ]
Voilà, voilà...

En ce moment sur basse électrique...