Un peu d'histoire

captaincocotte
Salut, j’aimerais lancer un topic sur l’histoire et l’évolution de notre instrument favori, la Basse (technique comprises bien sûr).
Ceux qui sont intéressé(e)s pourrons faire part à tout le monde de leurs connaissances en la matière et il serait d’ailleurs sûrement intéressant que ceux qui sont plus particulièrement porté(e)s sur des domaines tels que l’électronique, la lutherie ou l’éléctro-accoustique (même en matière d’amplification) puissent apporter leur grain de sel en ce qui concerne les étapes majeures de l’évolution de cet instrument ainsi que des grandes idées qui ont jalonné son histoire.
En nous y mettant tous il me semble qu’on pourrait construire une espèce de manuel d’histoire à la gloire de la basse. Je suis sûr que chacun, des plus expérimentés aux néophytes pourraient trouver un enrichissement dans l’élaboration de ce projet.
Evidemment on peut aussi poser des questions (ou même dire que le sujet est nul).
OK, c'est parti, enjoy!
captaincocotte
Bon je commence par l'ancètre pour avoir un début de chronologie. (je précise que ce cour magistral n'est pas de moi).

L'histoire de la contrebasse remonte à la création de la famille des violons au XVIème siècle en Italie. Pendant longtemps, et aujourd'hui encore dans certains milieux, la contrebasse fut considérée comme appartenant à la famille des violes de gambe car cette famille d'instruments avait eu une évolution parallèle à celle des violons et surtout une importance bien plus grande au niveau musical: en effet le violon et ses parents n'étaient acceptés, en France, que comme gagne pain. On jouait de la viole de gambe et on vivait du violon. Une gravure de 1580 représente pourtant une des premières contrebasses de violon en France et par ailleurs on a retrouvé une grande quantité d'instruments qui ne peuvent pas être de la famille des violes de gambe de par leur facture et qui pourtant sont les ancêtres des contrebasses actuelles. Cet instrument, le plus grave de la famille des violons, est lourd et très volumineux . Il est donc naturel que pendant longtemps il n'ait eu que très peu de succès auprès des musiciens qui obligèrent les luthiers à apporter quelques modifications par rapport à un instrument qui serait une réplique exacte du violon en beaucoup plus gros.

On peut noter aujourd'hui ces principales évolutions:

Mécanisme de tension des cordes:La tension des cordes sur une contrebasse est bien trop importante pour permettre un réglage précis par le simple truchement de chevilles en bois. Elles furent donc remplacées par un système de roue et vis sans fin.
Changement d'accord: Les instruments de la famille du violon sont tous accordés en quintes sauf la contrebasse qui l'est en quartes, ce qui a pendant un temps amené à penser qu'elle était issue de la famille des violes de gambe. En fait un accord en quartes rend la contrebasse plus facilement jouable car le musicien effectue moins de changements de position.
Altérations de la caisse harmonique: afin de faciliter le jeu du musicien en position haute, les épaules de la contrebasse se firent tombantes, d'abord en forme de pomme puis de poire. De plus les éclisses de la partie supérieure furent rétrécies car leur épaisseur, trop importante, gênaient le jeu.

L'emploi de la contrebasse dans les orchestres au XVIIIème siècle était des plus restreints en France, contrairement au violoncelle, alors que partout ailleurs en Europe les proportions de contrebasses et violoncelles étaient identiques sinon favorables à la contrebasse. Jusqu'au milieu du XIXème siècle, les contrebasses étaient disséminées un peu partout dans l'orchestre et ce n'est qu'en 1844 qu'Hector Berlioz décrivit la disposition actuelle des instruments dans l'orchestre (WAOUHH !! ). L'enseignement de la contrebasse a quant à lui trop souvent été un vrai calvaire. Vers 1830, il n'existait encore aucun traité didactique, la contrebasse jouissait de préjugés défavorables auprès du public et des musiciens, et les professeurs et directeurs d'écoles incitaient leurs plus mauvais élèves à jouer de la contrebasse.

La contrebasse a donc déjà un passé bien mouvementé. Il est toutefois déplorable que dans certains milieux elle passe encore pour un instrument de seconde catégorie alors que ses qualités d'instrument soliste ont été démontrées aussi bien dans le répertoire classique que jazz. L'engouement que semble susciter la contrebasse depuis près de vingt ans semble cependant démontrer qu'elle risque d'avoir un essor comparable au XXIème siècle que le violon au XIXème siècle.

Pour la suite je passe le ballon à qui voudra...
Shooflypie
Oh là t'en sais plus que moi. Ce que je peux modestement apporter (sauf erreur...) :
- la 1ère basse électrique fréttée était une fender en 1951.
- le bassiste qui a révolutionnée la basse par son jeu et le fait de jouer sur une Jb défrettée par ses soins est Jaco Pastorius.
- Le premier bassiste a faire du slap sur une basse electrique frettée(technique empreintée à la contrebasse) a été Larry Graham.
- Les modèles de basses de référence sont la PB et la JB Fender ainsi que la Stingray Musicman.
- Et je rajouterai que Fléa et Fieldy sont à l'origine de pas mal de vocation . Qu'ils en soient remerciés.
mr long
  • #4
  • Publié par
    mr long
    le
quel érudition !!

je sais juste qu' il faut vénérer Léo Fender, puisqu' il a créer fender et qu il est à l' origine de musicman....
"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
Acéphale
On parle de la Bass Fiddle d'Audiovox (1933) comme première basse électrique (mais peut-être non commercialisée ?).



À creuser.

Jaco n'avait-il pas acheté sa basse déjà défrettée ?
Shooflypie
Pour la Bass Fiddle d'Audiovox je ne sais pas.
Mais pour Jaco j'ai lu un peu partout qu'il l'a défrettée lui m^me avec une pince, mis de la colle à bois dans les trous et 10 couches de peinture epoxy sur le manche pour finir. Je crois qu'à l'époque il n'y avait pas de fretless dans le catalogue Fender.
Novitche
N'oublions pas de considérer la basse un peu comme le cinéma : Il n'est pas né d'un seul coup chez les freres Lumière, il existait des centaines de prototypes un peu partout dans le monde qui évoluait en fonction des brevets volés, emprunté, inventé, ré-inventé...
captaincocotte
Je suis trés étonné par l'Audiovox, qui semble quand même trés proche de la basse actuelle.
Je croyais, comme bcp sans doute, que la première basse éléctrique frétté était née chez Fender. Celle- ci aurait Quasiment 20 ans d'avance.
Est-ce que quelqu'un en saurait davantage la-dessus?
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    75Hz
    le
Un p'tit lien interressant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)basse

Ou on peut lire ceci:
Citation:
Histoire
Cet instrument fut conçu (tout comme la guitare électrique) pour pallier le manque de puissance exigé dans la musique Rock ainsi que l'encombrement de la contrebasse. Il est intéressant de constater que c'est un des rares instruments conçu dès l'origine pour être amplifié, et que des versions acoustiques sont apparues par la suite.

Dans les années 1930, les fabricants de guitares Gibson et Rickenbacker tentèrent quelques essais de contrebasse électrique, mais c'est en 1933 qu'Audiovox construit la première basse électrique, la Bass Fiddle. En 1951, Léo Fender sort la première basse électrique commercialisée, la Precision Bass. Le terme "précision" insiste sur la présence de frettes, facilitant la justesse des notes par rapport à la contrebasse. L'année suivante Gibson crée la Gibson electric bass puis Höfner en 1956 sort la 500/1 en forme de violon, popularisée par Paul McCartney, célèbre bassiste des Beatles.

En 1960 sort le nouveau modèle de Fender : la Jazz Bass dont Jaco Pastorius fut l'un des plus fameux utilisateurs. La Rickenbaker 4001 sort en 1964. Cette basse à l'esthétique particulière et au son puissant et clair marquera l'histoire du rock grâce à des musiciens tels que Paul McCartney, Lemmy, le bassiste de Motorhead, ou encore Chris Squire du groupe Yes.

Depuis, cet instrument incontournable de la musique populaire, a évolué et de nombreux modèles se partagent le marché. Quelques marques sont présentes aux côtés de Fender et Gibson. On citera par exemple le fabricant français Vigier qui créa des modèles de très bonne facture, légers et souples, ainsi que Warwick dont le look arrondi, le bois apparent et le son agréable firent de nombreuses émules


Donc visiblement, la PB de notre ami Léo n'est pas la premiere basse electrique construite mais bien la première comercialisée.

PS: Tres interessant ce topic !
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Rayzen
    le
je m'y connais pas sufisament pour vous enrichir , mais une super idée se post !
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
kennydelarocha
Si vous voulez vraiment vénérer Léo Fender, pensez aussi à citer G&L, moins connu que ses deux autres marques, mais plus novatrive
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
???????
et on ne peut pas parler de la precision sans parler de james jamerson, qui est pour moi celui qui a inspiré la plupart des bassistes...

Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Difficile de faire plus novateur qu'une Precision, une Jazz ou une StingRay (première basse active commercialisée à grande échelle).
Les G&L sont la continuité de son travail.

Sinon, c'est bien Paul Tutmarc, fondateur d'Audiovox, qui a construit ce qui est considéré comme la première basse électrique.

La première fretless commercialisée fut l'Ampeg AUB-1, en 1966. Elle était aussi la première basse équippée de piezos.

Jaco a défretté sa Fender Jazz lui-même, à l'époque elle n'existait que frettée mais quelques Precision ont été vendue en fretless à partir de 1970.

Les articles sur Wikipedia sont assez complets, pas vraiment besoin de développer à mon avis.
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    botsy
    le
Un des premiers contrebassistes a slapper fut Chubby Jackson.

Le slap vient du fait qu'il fallait jouer le plus fort possible pour se faire entendre au milieu d'un orchestre. Plus tu jouais fort plus tu avais d'engagement...
Who loves u babes ?
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    botsy
    le
??????? a écrit :
et on ne peut pas parler de la precision sans parler de james jamerson, qui est pour moi celui qui a inspiré la plupart des bassistes...



Surnommé the hook parce qu'il ne jouait pratiquement qu'a l'index, il jouait un max de cordes a vides et en bas du manche pour que les cordes vibrent sur la plus grande longueur.
Who loves u babes ?

En ce moment sur basse électrique...