Citation:
Histoire
Cet instrument fut conçu (tout comme la guitare électrique) pour pallier le manque de puissance exigé dans la musique Rock ainsi que l'encombrement de la contrebasse. Il est intéressant de constater que c'est un des rares instruments conçu dès l'origine pour être amplifié, et que des versions acoustiques sont apparues par la suite.
Dans les années 1930, les fabricants de guitares Gibson et Rickenbacker tentèrent quelques essais de contrebasse électrique, mais c'est en 1933 qu'Audiovox construit la première basse électrique, la Bass Fiddle. En 1951, Léo Fender sort la première basse électrique commercialisée, la Precision Bass. Le terme "précision" insiste sur la présence de frettes, facilitant la justesse des notes par rapport à la contrebasse. L'année suivante Gibson crée la Gibson electric bass puis Höfner en 1956 sort la 500/1 en forme de violon, popularisée par Paul McCartney, célèbre bassiste des Beatles.
En 1960 sort le nouveau modèle de Fender : la Jazz Bass dont Jaco Pastorius fut l'un des plus fameux utilisateurs. La Rickenbaker 4001 sort en 1964. Cette basse à l'esthétique particulière et au son puissant et clair marquera l'histoire du rock grâce à des musiciens tels que Paul McCartney, Lemmy, le bassiste de Motorhead, ou encore Chris Squire du groupe Yes.
Depuis, cet instrument incontournable de la musique populaire, a évolué et de nombreux modèles se partagent le marché. Quelques marques sont présentes aux côtés de Fender et Gibson. On citera par exemple le fabricant français Vigier qui créa des modèles de très bonne facture, légers et souples, ainsi que Warwick dont le look arrondi, le bois apparent et le son agréable firent de nombreuses émules
Donc visiblement, la PB de notre ami Léo n'est pas la premiere basse electrique construite mais bien la première comercialisée.