Une envie qui me gratouille (GAS inside ?)

Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
D’aucun vont me dire que je me trompe de section, mais met délibérément ce post ici car je veux plutôt votre réaction et avis en tant que bassiste qui m’intéresse.

J’ai depuis peu l’envie de m’acheter une guitare, pour gratouiller un peu, pour apprendre quelques accords pouvoir gratouiller devant un feu de bois, mettre un peu de rythmique dans mes essais sur cubase, etc … enfin rien qui soit d’une ambition folle, mais juste l’envie d’avoir quelques notions sur l’instrument.
Pour tout vous dire aujourd’hui, à part reproduire quelques lignes de basse, je suis une vraie quiche sur une six cordes, mais je me sens plus ignorant que mal à l’aise. Et c’est la que l’on se rends compte que c’est vraiment deux instruments très différent.

D’où ma première question, débutant en basse, commencer la guitare ne risque pas d’est plutôt confusing, comme on dit ici, ou au contraire cela peut m’aider à comprendre des choses. Voir à progresser en basse ?

L’autre question c’est alors, mais quel guitare ? je pensais a une électro-acoustique Martins, Fender, Ovation, let out dans une fourchette de prix entre $200 et $350.
Je vais aller faire un tour chez guitare center, mais déjà, vous en pensez quoi ?
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Sly_ny a écrit :

D’où ma première question, débutant en basse, commencer la guitare ne risque pas d’est plutôt confusing, comme on dit ici, ou au contraire cela peut m’aider à comprendre des choses. Voir à progresser en basse ?

Progresser oui, ne serait-ce que techniquement. Regarde le bassiste de Tool, il a un style de jeu très guitar-like, avec beaucoup de hammer-ons, de jeu au pick etc...

Pour exprimer le fond de ma pensée, je vais utiliser une métaphore gourmande :>. La basse et la guitare sont deux choses différentes qui appartiennent à un même domaine (la musique) et qui en général sont faites pour aller ensemble. C'est un peu la même chose pour des crêpes et de la confiture. Savoir faire des crêpes, ca va pas t'aider à savoir faire de la confiture. Par contre regarder un peu plus en détail comment tu fais tes crêpes, ce que tu mets dedans, l'épaisseur que tu leur donnes etc, bin ca t'aidera à trouver la recette qui te donnera la confiote qui va le mieux avec tes crêpes .
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
Baltringue a écrit :
[...]
Pour exprimer le fond de ma pensée, je vais utiliser une métaphore gourmande :>. La basse et la guitare sont deux choses différentes qui appartiennent à un même domaine (la musique) et qui en général sont faites pour aller ensemble. C'est un peu la même chose pour des crêpes et de la confiture. Savoir faire des crêpes, ca va pas t'aider à savoir faire de la confiture. Par contre regarder un peu plus en détail comment tu fais tes crêpes, ce que tu mets dedans, l'épaisseur que tu leur donnes etc, bin ca t'aidera à trouver la recette qui te donnera la confiote qui va le mieux avec tes crêpes .

hum... ta métaphore est... déroutante...

@ sly-ny :
- tu as une cheminée a niouiorque ?
- vas-y, mais ca te prendra 2x plus de temps
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
c'est deux instrument différents effectivement...

à la base je joue des deux, j'ai pratiqué les 2 en groupes etc...

mise à part les structures d'harmonie et la vélocité main gauche l'un et l'autre ont un apprentissage et des techniques très différentes qui peuvent effectivement se compléter.

pour le choix de l'instru, si tu veux faire de la prise Home stud sur autre chose que de la musique folk tu vas vite tourner en rond avec une EA...

maintenant si c'est important d'avoir un peu de résonance pour jouer unplugged... essaye peut être une Demi caisse (plus une electrique qui peut s'entendre sans rien) c'est une autre approche.
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
Sly_ny a écrit :

Alors là, très clairement, ça ne peux que te faire progresser.

Comme tu n'es pas un vrai débutant, tu as la chance de pouvoir ne pas faire de la guitare "bête", mais plutôt de la guitare "argumentée".

Par exemple: Je ne peux pas imaginer qu'un bassiste puisse plaquer une série d'accord sur une guitare sans savoir où se trouve la tonique de chaque accord. Alors que dans la population des guitariste, il y en a une faible proportion qui connaisse cela. ... et ce n'est qu'un exemple.

Connaitre plusieurs instruments, c'est toujours très intéressant.
_Arsène
Tout dépends tes envies et tes besoin , mais j'aurais envie de dire comme Krais , une gratte qui ait du caractère unplugged , comme une ES ou quelque chose dans le genre , à caisse ou hollowbody .. Mais bon , tout dépends de ce que tu recherches donc ..

Après , quand on veut , on peut ... !

Il y a quelques mois je me disais que je n'arriverais jamais à claquer deux accords d'affiler sans brouaha .. et maintenant ça va un nettement mieux , en fait je me suis sorti les doigts du fion .
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
C'est une très bonne idée, Sly. Y'a pas de doutes.
C'est complémentaire et tu vas comprendre un peu mieux ton gratteu.

Mais encore faut-il en avoir le temps...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas incompatible et même bénéfique.
Par contre il faut du temps pour bosser 2 instrus. C'est un coup à progresser lentement dans les deux instrus (et j'en parle en connaissance de cause )

Si tu tiens à prendre une électro-acoustique, t'en a de très bien pour ce prix là chez Cort. Tu peux jeter un coup d'oeil sur les gamme SFX et Earth. J'ai une SFX à la maison et j'en suis très content, particulièrement branchée.
scorpix74
est ce que la guitare fait vraiment progresser la main gauche pour le jeu a la basse?
c'est peut-etre juste moi mais j'ai mis beaucoup de temps a jouer des morceaux (qui bougent un peu) main gauche peut etre parce que je jouais trop de truc rock trop simple.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Je pense pas vraiment. La technique mains gauche à la basse ou à la guitare est bien différente. Tu as besoin de plus de puissance pour la basse, les doigts se placent différement (typiquement sur les accords)...

Bref, travailler l'un ou l'autre augmentera ta précision et ta vitesse de la mains gauche, mais c'est pas en travaillant spécialement sur une guitare que ça t'améliorera ta technique sur une basse
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
scorpix74 a écrit :
est ce que la guitare fait vraiment progresser la main gauche pour le jeu a la basse?

bah si c'était linéairement correspondant, je dirais non.

et comme c'est pas le cas, je dis oui : mille fois oui.
parce que c'est précisément dans l'approche des différences qu'on apprend, d'où l'intérêt de pratiquer plusieurs instrus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le
Déjà merci pour vos réponses,

J’ai relu mon post, et il sent un peu la Guinness à plein nez ! Comme dirait l’autre, à la saint Patrick, post en panick ! Je m’en excuse platement auprès de mes lecteurs.

Déjà, l’idée d’une folk, c’était pour pouvoir gratter quelques songs tout simplement. Jai pas ambition de devenir un guitar’ héro, pour tout dire le niveau de sœur Sourire m’irait très bien (A la saint Patrick, Dominique, nique, nique …) Peut-être que le truc va me sembler un peu limité au bout de quelques années… Mais je ne m’interdis pas de gaser un peu plus tard sur une stat ou une tele, ou une SG, ou une Les Paul… va savoir !
De toute façon, je crois que trouver le bon instrument pour soit des le début est impossible. J’ai acheter quatre basses en un an. Et j’ai pas fini ma quête, même si je suis très content de mon Aérodyne. Qui est ma #1.

Mais bon je vous rassure, mon objectif premier reste la basse et me faire plaisir avant tout. Et je reste très réaliste, je commence la musique à prés de 50 ans. L’élasticité des mains, la capacité d’acquérir des reflexes me limite forcement. Pour faire simple, je me sens plus à l’aise sur de reggae que sur du métal !

Tout ca pour dire que c’est plus l’envie de me mesurer tout seul dans mon coin à l’instrument, pour comprendre comment il marche que de savoir vraiment en jouer. Et puis peut-être aussi de posséder une guitare.

Et pour abonder dans le sens de Zoem et des autres, je trouve que la fretteless m’a vraiment fait progressé sur la frettée. En termes d’effort à porter sur la main gauche et de précision sur les appuis. Je suis beaucoup moins crispé, j’appuis mieux et moins fort, et du coup je suis un peu plus rapide et plus endurant … Donc il y a pas de raison pour aue je n’apprenne pas des trucs, et plus on en sait, et ben plus on en sait …
Mais il reste encore beaucoup de boulot. Mais je prends plaisir a apprendre, et je ne prétends pas un jour savoir jouer.

Mon iphone est en train de passer un vieux Dylan sur la chaine, trois accord, une pince à linge … non non l’harmonica, ce n’est pas pour tout de suite …
Et non en plus j’ai pas de cheminée, mais j’ai un barbecue sur la terrasse, ca marche aussi non ?

Je vais aller faire un tour essayé des guitares, je me sens capable, même si je ne sais pas jouer, de ressentir le confort de jeu main gauche, et la finition du truc … le reste sera plus aleatoire ...

Suite au prochain numéro
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Tiens-nous au courant, Sly
Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le
Voila c'est fait ...

Je suis plutot content, on dirait la petite soeur de mon Aerodyne ...
Bon plus qu'a apprendre a en sortir des sons
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Ovation ?

Super choix !
Ca respire la santé comme gratte.

Cette semaine, j'ai testé une Martin à 1900€ C'est un régal...

En ce moment sur basse électrique...