Une nouvelle, yahoouuu ! XD

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Fév 2009, 18:20
Je suis bien d'accord avec ça, mais bon, parfois 15€ par semaine c'est pas si facile que ça à sortir... (surtout quand tu viens d'acheter du matos!)
Et encore 15€ l'heure, c'est pas un pro qui te files les cours je suppose...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Ouais les cours ça devient vite 20€ la demi heure .....

D'un autre coté, on est pas obligé de rester !!!!
et puis à mon avis 1 cours tous les 15 jours ça suffit, c'est surtout ce que tu va bosser entre les cours qui va te faire avancer.
Yaourt Nature !
-Histal-
Oui ce que dis Zoem' est vrai, ou sinon une solution c'est d'avoir une connaissance bassistique, qui peut nous aiguillier et nous aider sur nos quelques mauvaises habitudes, c'est toujours bénéfiques ! ( Vive le net pour ça, par exemple )
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ktofe a écrit :
c'est surtout ce que tu va bosser entre les cours qui va te faire avancer.

voilà en effet une remarque très pertinente.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
Dodo13 a écrit :
Bassistuta a écrit :
saoûlée à l'idée de rencontrer un prof ...

De le rencontrer ... ou de lui filer 15€ de l'heure ...

C'est la crise pour tout le monde mais je pars toujours du point de vue que tout travail mérite salaire.
Donc c'est pas les 15€ qui me gênent.
J'ai jamais pris un cours de ma vie mais j'ai déjà fait des rencontres préparatoires. Pour p-e en prendre justement.
Et ça s'est soldé par 2 echecs.
Le 1er m'écoutait meme pas (vous savez le monologue qu'on se tape en solo en face d'un mec qui ne lâche meme pas son manche 2 secondes et dispense toutes les 15 secondes un "hmm hmm" faussement acquiescant et qui voudrait tout aussi bien dire "bordel mais ferme un peu ta gueu** et écoute ce que je joue, comme je suis fort"). Il Jouait son truc en s'auto-kiffant. En gros, je lui filais de la tune pour travailler ses gammes etc etc.
Le 2e etait une sorte de prêtre négationniste de la Basse. A sa demande, j'ai amené des CD de mes influences principales et de mon unvivers bassistique. Tout juste s'il n'a pas tout foutu à la poubelle. A part un vieux Weather Report qu'il avait lui aussi. Le reste "c'etait de la merde" et j'étais "très mal parti, sur un mauvais chemin". Pareil pour mon jeu. Une catastrophe de main droite et un rendu de son atroce.
J'ai remballé. Il m'a rappelé la semaine suivant pour savoir si on lançait les leçons.
Je l'ai habillé pour l'hiver. Avec sous-pull, casquette fourrée et moon boots.
In Stingray We Trust
skeuths
Bon j'ai quelque chose à vous faire partager. C'est un peu long mais ça en vaut la peine à mon avis. Ne vous sentez pas visés, c'est à titre informatif

Il s'agit d'un extrait de post d'un autre forum (S******o pour ne pas le nommer). je ne vais pas tout mettre mais je vais faire en sorte que les coupures ne biaisent pas les idées développées et échangées par les protagonistes.

*Un membre propose des cours pour 20€ (CV plus que correct, bref, un vrai prof de basse quoi etc..)*

monsieur A : "Hmmm.... (reflexion)....
Peut-être qu'avec 5€ les 2h ça pourrais se négocier...

D'ailleurs pourquoi c'est si chère les cours de basse (de guitare aussi, et de chant, et de triangle...) ? Le prix du trajet (et à domicile ?), le temps c'est de l'argent, l'usure des cordes, les profs étaient rattaché à Lehman Brother, le savoir a-t-il un prix ? Hum... Les mystères de la vie chère...

Raison de plus pour rester autodidacte "

*diverses réactions comme quoi 20€ c'est pas exagéré*

monsieur A :
"Soit. Je suis conscient que 20€ de l'heure ce n'est pas exagéré, c'est dans la moyenne effectivement, mais justement, cette moyenne je la trouve excessive (je parle des cours en générale, et non de celui-ci en particulier).

A cause de cela j'vois plein de musiciens prendre 2 cours par mois (et encore...), soit 2h par mois, et du coup ce n'est pas le cours en lui même qu'ils payent, mais les exercices que les profs leurs donnent à faire chez soi. Alors autant acheter une méthode et jouer avec le plus de musiciens possible, ceux-ci nous donneront déjà plein de conseils et critiques utiles."

*re-belote pluie de réactions*

monsieur A :"Oui oui j'suis d'accord, mais j'ai rien contre les cours, ça peut être très utile je sais, ce que je me demande c'est pourquoi la moyenne des prix pratiqués est si élevé. C'est devenu "normal" maintenant de payer 20€ par heure de cours, mais pourquoi ?

20€ est devenu la moyenne accordé par la plupart, les profs trouveront toujours des gens qui accepterons de payer un tel prix effectivement, mais il y aura aussi toujours des élèves qui ne pouront pas se payer des cours à ce prix là. C'est simplement dommage que les prix ne soit pas plus flexible pour permettre à plus d'élève de prendre des cours (sachant que la plupart qui commence la basse sont des jeunes sans emploi où c'est déjà galère de payer l'appart)."

*re-rebelote de réactions et c'est là qu'intervient monsieur B (qui est en réalité un très bon ami et qui, je sais, ne raconte pas de carabistouilles*

monsieur B:
"Je vais alimenter un peu le débat, car faut pas déconner. Bon, je vais encore raconter ma vie, mais l'exemple me semble approprié.

monsieur A, as-tu déjà donné des cours pour te faire autre chose que de l'argent de poche ? Si 20 euros l'heure pour un cours individuel c'est cher, je ne sais pas ce que tu vas pouvoir faire comme activités dans ta vie. Regarde le prix des autres cours : danse, sport, etc ! Tu protestes chez ton garagiste quand il te facture plus de 50 euros l'heure de main d'oeuvre ? Je ne connais rien en mécanique, mais il faut probablement au moins autant de temps pour devenir un bon musicien ET pédagogue qu'un bon mécano.

Je suis prof de basse à Paris, je facture mes cours 25 euros l'unité, que ce soit un cours individuel (conventionnellement 1h, mais mes élèves restent plutôt 2h en pratique lorsque j'ai le temps) ou collectif (atelier, 3h30). Il y a des gens qui prennent 15 euros, certains montent jusqu'à 30. Etant à 25, je me place dans le haut des tarifs, pourtant :
- je ne suis pas un tueur, que ce soit techniquement ou musicalement
- je ne donne pas de cours à domicile mais chez moi (ce qui m'évite 1h30 de déplacement en moyenne, qui plus est le cours est de meilleure qualité car je dispose de mon piano, mes supports informatiques, mes bouquins, etc)

25 euros le cours d'une heure, est-ce cher ? Réponse en deux points :

Pour l'élève : pour une heure de cours bien faite, il y a des heures de travail personnel derrière pour la rentabiliser ; si ce boulot n'est pas fait, prendre des cours (et les payer) ne sert à rien. La progression de mes élèves qui bossent est significative entre chaque cours. Je pense qu'ils progresseraient moins vite sans prof --- j'en sais quelque chose, étant majoritairement autodicacte --- et c'est pour ça que beaucoup viennent me voir : ils constatent que seuls, il stagnent. Bref, rapporte ce que tu paies à la progression plutôt que juste au taux horaire du prof. Personnellement, ce que je donne à mes élèves, c'est ce que j'aurais aimé avoir lorsque j'ai commencé... j'aurais vraiment gagné du temps, un max de temps.

Pour le prof : bienvenue dans l'envers du décor. Pour bouffer, il te faut trouver des élèves et les garder. Pour commencer, la basse est pour la grande majorité un loisir. Ca veut dire : priorité inférieure. Quelle est la première chose qui "saute" lorsque tu n'as pas le temps, pas l'argent, que ton gosse est malade, etc ? Tes loisirs, dont le cours de basse. Si la perturbation perdure, ce n'est pas seulement un cours de basse qui saute, c'est un élève que je ne reverrai plus. Cela veut dire qu'à moins d'instaurer un système de forfait ("j'ai payé d'avance, donc je suis obligé de venir même si ça me fait ch**r pour rentabiliser"), il est impossible de savoir à coup sûr si on reverra ultérieurement chaque élève... et donc impossible d'estimer correctement ses (maigres) revenus sur une échelle hebdomadaire ou mensuelle.

Il y a donc un taux d'élèves "sortant", qu'il faut compenser par un taux d'élèves "entrant". Tu as déjà essayé de faire de la pub pour vendre un truc, pour un évènement ? Tu verras, c'est marrant, on essaie plein de trucs, ça prend un max de temps, plein d'argent aussi, et au final on finit par garder ce qui marche le mieux et l'améliorer. Mettre des annonces qui donnent envie sur les forums (à upper régulièrement), les sites de musique (idem), les studios de répète (là il faut imprimer des trucs et se déplacer, c'est encore plus long), essayer sur Facebook (fait, 30 euros pour 15 jours, environ 150 clics et zéro retour, on oublie), les magazines de basse (j'ai pas encore fait), faire un site web avec du contenu pédagogique pour dépasser le stade de la simple annonce ou vitrine (ça j'y travaille). D'autres idées ? Je suis preneur. Dans tout les cas, c'est du temps, et de l'argent. Et c'est impératif, sans quoi pas de business.

Bref... pour le prix du cours (1h), il te faut amortir également :
- la pub et le temps passé à "recruter" l'élève... en général on cause pas mal au téléphone ou par mail avant le 1er cours
- les charges, si tu déclares (sur mes ateliers, je perds un peu plus de 50% de mon chiffre d'affaires ainsi)
- le suivi : je réponds à mes élèves par mail s'ils ont des questions, ces derniers jours je crois avoir passé environ une heure à répondre à un élève qui a pour l'instant pris UN SEUL cours avec moi
- les locaux : si je ne recevais pas des gens pour les cours et les ateliers, j'habiterais un 15m² en banlieue. Pour pouvoir organiser des ateliers de manière confortable et accessible, il faut un minimum de surface (louer un studio de répète à 15 euros l'heure n'étant pas du tout rentable) et assez bien placée.
- le matériel : pour donner un bon cours, il me faut un piano, un PC, un ampli. De plus, je prête souvent à mes élèves du matériel pédagogique que j'ai acheté : livres, DVD (sachant que chacun vaut grosso-modo le prix d'un cours et que j'en achète régulièrement pour préparer de nouveaux cours).
- le temps de préparation : temps passé à préparer un programme pédagogique, écrire des supports de cours, etc

Tout ça est à mettre en rapport au nombre de cours sur lesquels tu reverras cet élève, qui peut être relativement faible. Ca explique aussi pourquoi j'ai arrêté le geste commercial du premier cours gratuit : ça prend beaucoup de temps au prof pour un type qui va souvent se rendre compte qu'il n'a pas le temps de bosser en dehors des cours (j'ai fait partie de cet catégorie lorsque j'ai essayé de reprendre des cours il y a quelques temps, ça a duré... 3 cours) et donc que ça ne sert à rien... ou n'a pas l'argent pour se payer des cours, j'ai déjà eu des gens qui voulaient le cours gratuit et uniquement celui-là.

Je peux te donner l'exemple concret de mes ateliers. A la base, je pensais qu'un cours collectif serait plus rentable financièrement qu'un cours individuel. Au final, juge par toi-même : 10h de préparation en moyenne, 1h de pub, 1h de communication avec les potentiels participants, 2x4h pour le donner. Total, si j'ai en moyenne 4 élèves par session (au delà de 6 ce n'est plus possible pédagogiquement), ça fait un chiffre d'affaires de 200 euros pour 20 heures de boulot, sachant qu'il est toujours possible que je n'aie pas assez de monde et que je doive annuler une séance (j'ai déjà donné ainsi un atelier pour 3 personnes au total). Ajoute à cela que j'achète un ou deux bouquins par atelier (je ne compte pas le temps passé dessus dans la préparation) et qu'il y a quelques frais (photocopies, je prévois aussi un peu de bouffe), soit environ 50 euros. Ca ramène, une fois proprement déclaré (50% de charges) mes gains à 75 euros pour 20 heures de boulot, soit deux fois moins que le SMIC horaire.

Ma conclusion : je gagnerais plus d'argent, au final, en taux horaire rapporté à tout ce que je viens de mentionner, en allant bosser à temps partiel chez McDonald's. Et puis j'aurais la stabilité de l'emploi. J'étais ingénieur avant, tout cumulé je gagnais 3000 euros nets déclarés par mois. Désormais, j'ai un chiffre d'affaires de l'ordre de 500 euros par mois grâce à mes cours. Alors ne va pas me dire que je ne fais pas ça par passion et que ça devrait être gratuit ou donné.

Pour recentrer le débat, comment je justifie 25 euros alors que certains prennent 15 ou moins ? La réponse est simple : je vends une certaine qualité de service, et il est hors de question que je la dégrade. La preuve que ça marche ? Régulièrement, j'ai beaucoup d'élèves qui me paient spontanément plus que les 25 euros que je demande."
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
OliverDuke
Oui Skeuths. Mais pour un comme çà, c'est vrai qu'il y a beaucoup de rigolos quand même... Je vous ai épargné ma recherche depuis que celui avec qui j'ai commencé à lâcher, mais franchement.....
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
dominocut
Tiens, encore un nantaise....

C'est vrai que prendre des cours est un investissement, mais ça fait 12 ans que je fais de la basse et sans mes quelques années de cours au début j'aurais pris de très mauvaises habitudes (position des mains notamment, régularité du groove). Par contre je n'ai pas fait de solfège depuis que j'ai arrêté les cours, je ne bosse plus qu'à l'oreille et je pense avoir surtout progressé sur le plan rythmique (slap en particulier). Mon prof me faisait bosser des impros sur les schémas ioniens, phrygiens etc. et j'avoue que c'est quelque chose que je serais incapable de rebosser seul aujourd'hui....

La basse est quand même un instrument avec lequel on peut progresser assez vite tout seul, mais il ne faut surtout pas passer à côté de l'essentiel et prendre de mauvaises habitudes, sans quoi on est bloqué au niveau du son et de la vélocité. Attention donc à la position des doigts....
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
dominocut a écrit :
Attention donc à la position des doigts....

et du bras.
et de l'épaule.
et du cou.
et de la tête.
et du corps.

c'est encore plus flagrant avec un instru moins "ergonomiquement naturel" genre sax ou contrebasse.

soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
zoemix a écrit :

et du bras.
et de l'épaule.
et du cou.
et de la tête.
et du corps.

Alouette, gentille alouetteeeeuuuu
Alouette, je te plumerai...

...je suis déjà sorti.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
j'ai hésité à la faire moi-même, et final j'ai renoncé...
c'est dire !

StarsRfallin
Comment le niveau des blagues se dégrade...

J'ai pourtant espérer un ptit quequechose avec le retour de Dominocut...et puis non ! Même pas !
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
dominocut
zoemix a écrit :
j'ai hésité à la faire moi-même, et final j'ai renoncé...
c'est dire !

ouais bien vu j'y ai pensé aussi !

@ StarsRfallin: je ne sais pas ce qui m'est arrivé, mais je me suis pris une avalanche de boulot en juillet et ça n'a pas arrêté depuis, j'ai donc de moins en moins l'occase de débiter mes âneries sur ce forum, j'espère avec une pointe d'orgueil avoir, par mon absence, contribué à l'augmentation du niveau intellectuel des réflexions dans cette partie du web, mais...."le doute m'habite !" ((C) P. desproges 1984).

Pour en revenir au sujet: "oui ! pas que des doigts", mais comme disait le sage Alain Caron à une copine en juin 1989: "place tes doigts, le reste suivra" (je crois qu'il parlait de basse, en tout cas ça vaut pour la basse aussi).
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Comme disait W. Churchill en 1951 lors d'un dîner à Paris:
"passe moi le sel"

La preuve que le niveau monte!